Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par johanono » 27 mars 2013, 22:56:24

Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Faute d'apport personnel, les Français qui ont moins de 40 ans ont rarement intérêt à acheter un logement. Mais ils ont d'autres solutions pour se constituer un patrimoine immobilier.

(...)

Ces trentenaires, aspirants propriétaires, savent-ils que la donne a changé? Fini, la "culbute" immobilière. L'heure est à la stagnation, voire à la baisse des prix. Pire, ces jeunes arrivants sur le marché paient la frénésie passée: après plus de 120% de hausse en quinze ans, le ticket d'entrée est devenu très élevé et, souvent, trop élevé. Quant aux perspectives d'appréciation du bien, elles ont disparu. Ils ne peuvent plus s'endetter, comme les générations précédentes, en se disant que la hausse leur permettra, quel que soit leur prix d'achat, une sortie par le haut. Avec l'arrêt de la hausse des prix, il est temps de se poser la question "acheter ou louer".

Difficile d'admettre que "jeter un loyer par les fenêtres" puisse être plus rentable que de payer une mensualité. Et pourtant. Le simulateur mis en place par Meilleurtaux.com et Asterès (cliquez ici pour y accéder) permet de faire un constat étonnant: à Paris, un trentenaire met en moyenne... vingt et un ans pour que l'achat soit plus rentable que la location d'une surface similaire. Cela signifie qu'en revendant son bien avant deux décennies, un trentenaire parisien ferait une moins bonne affaire qu'en plaçant son capital et son excédent d'économies mensuelles.

Le simulateur, pour arriver à ce résultat, prend en compte, d'un côté, le prix du bien, l'apport, le taux d'emprunt, et il tient compte de tous les frais: notaire, crédit immobilier, assurance-crédit, charges de copropriété. De l'autre, il comptabilise le coût d'une location équivalente et le placement, sur un simple livret A, de l'apport disponible et de la différence entre la mensualité et le loyer. Deux décennies, c'est un défi pour un jeune couple, forcément appelé à évoluer et à bouger professionnellement.

Un achat rentable au bout de 20 ans seulement

suite
Le débat acheter/louer n'est pas nouveau. Toutefois, cette analyse va à l'encontre de l'idée majoritairement admise selon laquelle il vaut mieux acheter, et acheter quand on est jeune, pour se constituer un capital.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par El Fredo » 27 mars 2013, 23:06:08

De toute façon le tout-propriétaire est nocif à l'économie et la société en général.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par Incognito » 27 mars 2013, 23:10:44

Il n'y a pas de règles. Ici à Düsseldorf, je trouve que la location est plus intéressante que l'achat. A Bruxelles, j'ai acheté un appart de 130 m² pour un peu plus de 100.000 € en 1998. C'était bien plus intéressant que de louer. Encore aujourd'hui, je crois que l'achat est plus intéressant que la location, bien que les prix ait doublé entre temps.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par Florian » 27 mars 2013, 23:13:10

johanono a écrit :
Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Faute d'apport personnel, les Français qui ont moins de 40 ans ont rarement intérêt à acheter un logement. Mais ils ont d'autres solutions pour se constituer un patrimoine immobilier.

(...)

Ces trentenaires, aspirants propriétaires, savent-ils que la donne a changé? Fini, la "culbute" immobilière. L'heure est à la stagnation, voire à la baisse des prix. Pire, ces jeunes arrivants sur le marché paient la frénésie passée: après plus de 120% de hausse en quinze ans, le ticket d'entrée est devenu très élevé et, souvent, trop élevé. Quant aux perspectives d'appréciation du bien, elles ont disparu. Ils ne peuvent plus s'endetter, comme les générations précédentes, en se disant que la hausse leur permettra, quel que soit leur prix d'achat, une sortie par le haut. Avec l'arrêt de la hausse des prix, il est temps de se poser la question "acheter ou louer".

Difficile d'admettre que "jeter un loyer par les fenêtres" puisse être plus rentable que de payer une mensualité. Et pourtant. Le simulateur mis en place par Meilleurtaux.com et Asterès (cliquez ici pour y accéder) permet de faire un constat étonnant: à Paris, un trentenaire met en moyenne... vingt et un ans pour que l'achat soit plus rentable que la location d'une surface similaire. Cela signifie qu'en revendant son bien avant deux décennies, un trentenaire parisien ferait une moins bonne affaire qu'en plaçant son capital et son excédent d'économies mensuelles.

Le simulateur, pour arriver à ce résultat, prend en compte, d'un côté, le prix du bien, l'apport, le taux d'emprunt, et il tient compte de tous les frais: notaire, crédit immobilier, assurance-crédit, charges de copropriété. De l'autre, il comptabilise le coût d'une location équivalente et le placement, sur un simple livret A, de l'apport disponible et de la différence entre la mensualité et le loyer. Deux décennies, c'est un défi pour un jeune couple, forcément appelé à évoluer et à bouger professionnellement.

Un achat rentable au bout de 20 ans seulement

suite
Le débat acheter/louer n'est pas nouveau. Toutefois, cette analyse va à l'encontre de l'idée majoritairement admise selon laquelle il vaut mieux acheter, et acheter quand on est jeune, pour se constituer un capital.
C'est connu pourtant. Encore faut il arriver à se payer un loyer ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par Golgoth » 28 mars 2013, 06:35:20

Si je louais la maison que j'ai acheté, je paierais grosso modo le même prix. Mais avec les frais de notaire et les risques de revente à perte, je n'aurais pas acheté si je n'étais pas sûr de rester un bon moment au même endroit, d'autant que j'ai acheté quasiment au plus haut et que je le savais.

C'est au cas pas cas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par Lucas » 28 mars 2013, 18:42:18

Je pense que 30 ans est le meilleure période pour acheter, car ensuite en arrivant à la retraite, il n'y a plus de crédit immobilier.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2013, 20:38:36

De toute façon, les mecs qui deviennent proprio à 30 ans maintenant, ce sont des OVNI.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par Golgoth » 28 mars 2013, 20:40:53

Ou des héritiers.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par merlin » 28 mars 2013, 23:08:20

Ou de jeunes diplomés "grandes écoles" qui achètent un T2 pour le prix d'un loyer + 20% et qui au bout de 5/10 ans s'en servent pour un apport sur un achat + important.
C'est le cas de mon fils.

pour les autres ... c'est un peu raide ....

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par Nico37 » 28 mars 2013, 23:17:03

ou des acheteurs de patrimoine HLM. Je suis absolumment contre mais à 1k€ le m2 pour des appartements de tout juste 50 ans remis aux normes, c'est correct...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par Florian » 28 mars 2013, 23:36:17

merlin a écrit :Ou de jeunes diplomés "grandes écoles" qui achètent un T2 pour le prix d'un loyer + 20% et qui au bout de 5/10 ans s'en servent pour un apport sur un achat + important.
C'est le cas de mon fils.

pour les autres ... c'est un peu raide ....
A Paris, et à 10 000 €/m2 (et encore plutôt 12 ou 15 000 m2), les diplômés grandes écoles font de la coloc.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par pierre30 » 29 mars 2013, 08:16:27

Les prix sont plus élevés en France qu'en Allemagne. Et surtout ils n'ont guère baissé depuis 2008. La faute au moral des français qui pensent que l'immobilier est un investissement très sûr ? C'est pas certain qu'ils aient raison si ils prennent en compte les loyers impayés et les frais d'entretien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par wesker » 31 mars 2013, 14:39:37

La France des propriétaires restera donc un slogan de campagne électorale.

En réalité ce débat doit prendre en compte les objectifs et les projets de vie des individus. Devenir propriétaire reste un investissement et un effort, mais présente l'avantage de s'affranchir des charges de loyers lorsque l'emprunt est terminé.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par Florian » 31 mars 2013, 16:39:12

pierre30 a écrit :Les prix sont plus élevés en France qu'en Allemagne. Et surtout ils n'ont guère baissé depuis 2008. La faute au moral des français qui pensent que l'immobilier est un investissement très sûr ? C'est pas certain qu'ils aient raison si ils prennent en compte les loyers impayés et les frais d'entretien.
La réponse est non, acheter de l'ancien pour le louer ne peut guère être rentable. Le ratio loyer annuel/capital est bas et après maintenance, couverture des risques (de non payés), conflits divers et impôts, c'est clairement très bas pour un investissement devenu à risque.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pourquoi les trentenaires ont intérêt à rester locataires

Message non lu par Adeline » 31 mars 2013, 17:04:30

Nombrilist a écrit :De toute façon, les mecs qui deviennent proprio à 30 ans maintenant, ce sont des OVNI.
Non, ça dépend surement des régions car par ici, beaucoup de jeunes investissent, et ma foi, je trouve ça assez logique de le faire quand les enfants sont petits, les allocations logement aidant au remboursement du crédit.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré