Le "choc de simplification", ça commence mardi

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par politicien » 31 mars 2013, 13:33:48

Bonjour,
Allègement des procédures administratives, coup de frein aux normes, fin des sous-préfectures… Une ordonnance sur l’immobilier est attendue avant la fin avril.

Après le "choc" de productivité, voici le "choc de simplification" promis jeudi soir par François Hollande lors de son entretien télévisé. Le chef de l’État a témoigné auprès de certains visiteurs d’un effarement devant la complexité administrative du pays, qui l’obséderait et entraverait son action. Il compte réunir un conseil restreint sur la simplification des procédures dans les prochaines semaines. Les entreprises, elles, réclament de longue date une réforme massive. Dans ce but, Jean-Marc Ayrault réunit mardi pour la deuxième fois à Matignon un comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap). Le chef du gouvernement doit prendre les premières décisions pour endiguer l’inflation de normes (on en compte 400.000) et pousser les ministres à faire des économies. L’enjeu est énorme. La complexité administrative coûterait 60 milliards d’euros aux entreprises, selon l’OCDE, une facture de 3 points de PIB qui préoccupe l’Élysée.

(...)

Ce n’est pas la première fois qu’un chef de l’État veut secouer la technocratie. Dès décembre 2007, Nicolas Sarkozy défendait dans le cadre de la révision générale des politiques publiques 80 mesures pour réorganiser l’État. Les gouvernements Raffarin et Villepin avaient lancé 150 audits… L’histoire bégaie, car les freins sont nombreux. Les administrations renâclent à faire respecter des mesures qui sont parfois leur seule raison d’être. Alain Lambert, ancien ministre du Budget, prévient : "Le gouvernement et le Parlement doivent cesser de croire au pouvoir magique de la loi." Et d’ajouter : "C’est maintenant ou jamais. Si l’essentiel n’est pas fait au plus tard dans les six mois, la dernière chance aura été manquée." Le gouvernement entend mener cette bataille antipaperasse et antinormes sur trois fronts : les entreprises, les collectivités et les usagers. Revue des décisions attendues mardi.

Entreprises : raccourcir l’attente aux guichets
– Diminution par trois des délais de réalisation des projets d’immobilier d’entreprise. Cet engagement est inspiré du rapport du député PS Thierry Mandon livré au Premier ministre le 22 mars.
– Diminution par deux du nombre de documents papier transmis à l’inspection du travail.
– Création du principe "dites-le nous une seule fois" : l’entreprise transmet une demande à une administration qui se charge de la transmettre aux autres guichets.
– Réduction à vingt jours des délais de paiement de l’État aux entreprises.

Collectivités : stopper l’avalanche de normes
– Gel des nouvelles normes : toute nouvelle règle doit être assortie de l’abrogation d’une ancienne.
– Stabilisation de la réglementation pour garantir aux collectivités la pérennité de leurs investissements.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par johanono » 31 mars 2013, 13:39:29

La simplification administrative, c'est un peu l'Arlésienne de la vie politique française. Cette ambition louable ne résiste jamais aux modes de gouvernance de nos dirigeants successifs.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Florian » 31 mars 2013, 13:49:48

Les 20 jours de délai de paiement, c'est bien. Il faut simplement pendre les comptables de l'administration qui vous ont refaire 7 ou 8 fois les factures (pour raison de non-conformité bénigne) dans le but de jouer la montre, car le payeur n'a pas d'argent ...

Le choc de simplification, çà pourrait consister aussi à fermer 50% des directions administratives partout, à supprimer les (petites) communes et les départements et à virer 2 millions de fonctionnaires inutiles.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par johanono » 31 mars 2013, 13:51:33

En même temps, les comptables de l'administration sont dans leur rôle en ne payant que des factures faites en bonne et due forme. C'est leur rôle de veiller à ne pas jeter l'argent public par les fenêtres. Il est logique qu'ils prennent quelques précautions avant de verser de l'argent public à des sociétés.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Florian » 31 mars 2013, 13:55:01

johanono a écrit :En même temps, les comptables de l'administration sont dans leur rôle en ne payant que des factures faites en bonne et due forme. C'est leur rôle de veiller à ne pas jeter l'argent public par les fenêtres. Il est logique qu'ils prennent quelques précautions avant de verser de l'argent public à des sociétés.
Ils ne le font que parce que les entreprise ne peuvent les envoyer au tribunal pour des raisons bassement commerciales. Pour le reste, tu es égal à toi-même, défenseur de la bureaucratie imbécile et du terrorisme administratif.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par johanono » 31 mars 2013, 13:59:01

Il faut être cohérent : quand on est attaché à une gestion rigoureuse de l'argent public et quand on prétend faire la chasse aux gaspillages (ce qui semble être ton cas), alors on doit admettre que les comptables publics prennent des précautions avant de dépenser l'argent public.

Mais en fait, on comprend tout à fait ta logique libérale : quand il s'agit de dénigrer les chômeurs et assistés qui profitent de l'argent public, tu es très fort, mais quand il s'agit de contrôler les entreprises qui, elles aussi, profitent souvent de l'argent public (marchés publics, subventions, etc.), alors tu n'es plus d'accord.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Florian » 31 mars 2013, 14:16:14

johanono a écrit :Il faut être cohérent : quand on est attaché à une gestion rigoureuse de l'argent public et quand on prétend faire la chasse aux gaspillages (ce qui semble être ton cas), alors on doit admettre que les comptables publics prennent des précautions avant de dépenser l'argent public.

Mais en fait, on comprend tout à fait ta logique libérale : quand il s'agit de dénigrer les chômeurs et assistés qui profitent de l'argent public, tu es très fort, mais quand il s'agit de contrôler les entreprises qui, elles aussi, profitent souvent de l'argent public (marchés publics, subventions, etc.), alors tu n'es plus d'accord.
Tu n'as pas l'air de comprendre ce que je te dis. Les entreprises sont rompues à facturer des marchés publics. Simplement, sur le même marché, et sur deux factures mensuelles successives, on emploie le même formatage de la facture, et la 1ère passe et la 2nde revient 7 ou 8 fois, non pas pour des différences de 0,1 € mais pour des formatages de cadres, des virgules dans phrases, des références au contrat genre on a facturé la ligne 4.5.1.a du contrat et le comptable demande qu'on lui précise quelle ligne du contrat on lui facture, on lui répond et çà revient en disant que 4.5.1.a n'est pas suffisant et qu'il faut justifier la ligne par rapport au texte du contrat; tu refactures et çà revient encore, le comptable te disant que tu n'as pas mis 4.5.1.a dans la bonne case et que le formulaire a changé.

Actuellement, on est à paiement 12 à 15 mois par les collectivités et l'Etat pour des prestations qui devraient être payées à 30 jours à réception de la facture. On est obligé d'escompter les nouveaux contrats le jour de la signature, car les boites n'ont pas le cash pour attendre 15 mois en sus du besoin en fond de roulement propre à la réalisation des travaux.

Au niveau de ce que je te décris, çà ne s'appelle plus de la bonne gestion des deniers publics, mais bien de l'escroquerie pure et simple et de terrorisme administratif. Il faut noter aussi que d'une part on rajoute maintenant nos frais d'escompte dans nos prix, plus un coefficient de prise de risque pour ces mauvais payeurs, et il y a 40% des collectivités à qui nous ne faisons plus d'offres du tout, ou bien alors on leur remets des prix superélevés et des offres faites par des stagiaires pour être sûr de ne pas gagner le contrat.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par politicien » 02 avr. 2013, 18:54:14

Bonjour,
Matignon a présenté mardi des premières mesures, dont un "moratoire" sur les nouvelles normes, l'évaluation de politiques publiques et la "rationalisation des achats" de l'État, pour créer le "choc de simplification" promis par François Hollande. Jean-Marc Ayrault a réuni mardi matin un Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap), le deuxième depuis décembre, auquel ont participé l'ensemble des ministres.

À l'issue de ce Cimap, Matignon a présenté des premières mesures censées provoquer le "choc de simplification" que le chef de l'État appelle de ses voeux. Le chef du gouvernement a ainsi décrété un "moratoire général sur les normes". "Dorénavant, aucune proposition de texte réglementaire nouveau ne sera acceptée si elle ne s'accompagne pas d'une simplification équivalente", a précisé Matignon dans un communiqué. Dans un récent rapport, les élus Jean-Claude Boulard (PS) et Alain Lambert (divers droite) ont évalué à 400 000 le nombre de normes qui régissent la vie économique et sociale du pays.

"Rationaliser"
Le gouvernement souhaite en outre "rationaliser" la politique des achats publics. Cette rationalisation doit permettre des économies de 2 milliards d'euros d'ici 2015 et de 900 millions d'euros à l'hôpital public d'ici 2014.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par merlin » 02 avr. 2013, 19:13:13

Et le choc de l'anti connerie, c'est pour quand ?
Et le choc de l' anti immobilisme, c'est pour quand ?

Un exemple :
En 2012, 4eme trimestre, pour des raisons que certains d'entre vous connaissent, j'ai été amené à effectuer mes déclarations sociales dans la précipitation, et j'ai commis une erreur fatale : j'ai oublié de cocher la case 716 : réduction fillon.

Moralité, comme il est impossible de revenir en arrière, je suis en recouvrement forcé pour une somme liée à une case à cocher ... non cochée ....

L'URSSAF n'a répondu a aucune de mes explications, et n'est même pas encore allé retirer le recommandé que je leur ai envoyé en début de semaine dernière.
Je sais que c'était la semaine sainte ... mais depuis la séparation de l'église et de l'état, je pensais que cela n’interférait pas. Sans doute qu'il est encore possible, que les cloches, fort occupées pour raison de livraison impérieuse des œufs de pâques soient hautement représentés dans cet organe tout aussi inquisiteur ....

Prochaine déclaration : le 15 avril.
Si cela continue, je vais déclarer 300 000 milliards de salaire, histoire de voir si la connerie à des limites ... ou pas.

Bon, simplification, OK, je suis forcément pour ...

Mais un peu d'intelligence ne nuirait pas .... parce que simplifier alors qu'une administration comme celle qui collecte l'intégralité des cotisations sociales de ce pays en est totalement dépourvue, je doute du résultat.

il y a quand même des fondamentaux , non ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Lucas » 02 avr. 2013, 20:11:26

+ 1000 merlin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2013, 20:56:31

+1000 aussi. L'URSSAF est un repère de débiles congénitaux. Je ne connais personne qui n'ait pas de soucis avec eux. Quant à Florian, je suis d'accord avec lui aussi. Je reste un défenseur du public, mais fait est de constater que quand il faut payer, on a souvent l'impression d'avoir à faire à des abrutis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par johanono » 03 avr. 2013, 07:55:51

Ce n'est pas qu'une question de public ou privé. Dans certaines caisses de retraites privées (le RSI, par exemple), ils sont tout aussi débiles quand il s'agit de percevoir des cotisations.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2013, 12:50:11

Le RSI fait faire ses comptes par l'URSSAF. D'où la débilité du RSI.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Lucas » 03 avr. 2013, 20:58:07

Je connais un étudiant qui souhaite repasser de la SMENO à la CPAM, la cpam veut des bulletins de salaire des 3 derniers mois alors qu'il était encore étudiant et bloque donc le dossier.

Et quand le dossier est complet, c'est une virgule mal placer dans le cerfa qui bloque la suite de la procédure.

Donc oui il va falloir la simplifications des normes, des procédures...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Golgoth » 03 avr. 2013, 21:52:35

Public et bureaucratie ce sont deux choses différentes.
La bureaucratie est une konnerie sans fond. La réduire va être un long combat :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré