Déclaration de l'IR à partir de mi-avril

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Déclaration de l'IR à partir de mi-avril

Message non lu par Florian » 03 avr. 2013, 07:42:04

:arrow: Déclaration de l'IR à partir de mi-avril
Les contribuables commenceront à recevoir, dès la mi-avril, leur avis de déclaration 2013 pour l'impôt sur les revenus de 2012. Principale nouveauté : il n'est plus nécessaire de joindre à sa déclaration des documents justifiant de certaines réductions d'impôts.
Lire aussi : Les nouveautés de la déclaration d'impôt sur le revenu

Pour ceux qui déclarent sur Internet, la procédure est simplifiée. La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au lundi 27 mai à minuit et entre le 3 et le 11 juin (selon les départements) pour la déclaration sur le Net.
Voilà, je cherchais l'info. Je suis un peu déphasé encore, l'an dernier en 2012 j'étais sur un calendrier spécial ex-expat sensiblement retardé.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déclaration de l'IR à partir de mi-avril

Message non lu par politicien » 26 avr. 2013, 20:49:32

Bonjour,
Comme les 36,4 millions de contribuables, vous venez sûrement de recevoir votre déclaration de revenus pour l'année 2012. Vous avez jusqu'au 27 mai pour la renvoyer, sauf si vous la complétez sur Internet - la date limite est alors reportée entre le 3 juin et le 11 juin, selon votre département de résidence. Tour d'horizon des principales nouveautés.

UN GEL DU BARÈME POUR LA DEUXIÈME ANNÉE DE SUITE
Le barème qui s'applique à l'imposition des revenus de 2012 est identique à celui qui avait été retenu pour 2011. La plupart des seuils, limites, plafonds, qui sont habituellement revalorisés chaque année pour tenir compte de l'inflation, restent au même niveau que ceux fixés pour l'imposition des revenus de 2011. Conséquence : si ceux-ci n'ont pas évolué, vous ne serez pas plus imposés ; mais s'ils ont augmenté, au moins à hauteur de l'inflation, l'addition sera plus élevée qu'en 2012.

DES MÉNAGES AISÉS MIS À CONTRIBUTION
Dès cette année, le barème comporte toutefois une tranche supplémentaire à 45% pour la fraction des revenus qui sont supérieurs à 150 000 euros par part.

Autre mesure visant les ménages aisés : l'économie d'impôt apportée par la prise en compte du quotient familial est ramenée à 2 000 euros. Cela se traduira par un supplément d'impôt maximum de 336 euros pour chacun des deux premiers enfants à charge et de 672 euros à partir du troisième enfant à charge.

Pour les autres foyers fiscaux - parents isolés, veufs, contribuables invalides -, qui bénéficient de mesures de plafonnement spécifique, les règles ne sont pas modifiées. Toutefois, les personnes seules qui n'ont pas élevé seule au moins un enfant pendant cinq ans bénéficient pour la dernière fois cette année d'une demi-part supplémentaire, plafonnée à 120 euros, contre 400 euros en 2012.

UNE MOINDRE DÉDUCTION SUR LES REVENUS DU TRAVAIL
L'abattement forfaitaire de 10 % pour frais appliqué aux salariés qui ne choisissent pas la déduction de leurs frais réels est plafonné à 12 000 euros, contre 14 157 euros jusqu'ici ; soit un supplément d'impôt pour ceux dont le salaire imposable dépasse 120 000 euros qui peut atteindre 884 euros ou 970 euros selon qu'ils se trouvent dans la tranche marginale à 41 % ou à 45 %.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Déclaration de l'IR à partir de mi-avril

Message non lu par Florian » 26 avr. 2013, 20:53:53

Bref on va se faire plumer grave !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Déclaration de l'IR à partir de mi-avril

Message non lu par mordred » 27 avr. 2013, 17:05:06

En tout cas, et depuis le début du système, les informations pré-remplies sont justes. Quand il faut saluer, on salue ! Dommage que l'Administration dans sa globalité mette un temps fou à se servir de l'Informatique comme il le faudrait.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré