Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par Florian » 06 avr. 2013, 18:49:29

Si si ... environ 5 milliards de résultat net 500 millions de dividendes pour 136 milliards de capitaux engagés pour l'Agence des Participations de l'Etat (qui ne recouvre pas tout je pense).

:arrow: A lire

C'est juste risible et j'ai plus que raison. D'ailleurs les 136 milliards de capitaux engagés valent environ 60 milliards d'€ sur une base de 12 fois le Résultat Net ce qui comparé aux 136 fait déjà 76 milliards de pertes pour le contribuable. Et encore, je n'ai pas regardé l'état des dettes qui doit être désastreux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2013, 19:32:48

5 milliards de résultat net, ça me paraît bizarre.

36% de GDF --> 1.44
85% d'EDF --> 3.57
15% de Renault --> 0.3
100% de La Poste --> 0.5

Ce qui nous amène déjà à 6 milliards (chiffres wikipédia) et je pense qu'il n'y pas tout.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par Florian » 06 avr. 2013, 21:04:24

Nombrilist a écrit :5 milliards de résultat net, ça me paraît bizarre.

36% de GDF --> 1.44
85% d'EDF --> 3.57
15% de Renault --> 0.3
100% de La Poste --> 0.5

Ce qui nous amène déjà à 6 milliards (chiffres wikipédia) et je pense qu'il n'y pas tout.
Le tableau de chiffre est sur 2011, et publié en octobre 2012. Je t'ai dit que je ne suis pas sûr que çà comprenne tout. En plus, tu additionnes tout ce qui t'arrange et est positif, faut aussi additionner les négatifs.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par Florian » 14 avr. 2013, 23:14:22

:arrow: Montebourg persiste ... céder des participations.

Arnaud Montebourg a confirmé dimanche que le gouvernement réfléchissait à des cessions de participations d'entreprises dont l'Etat est actionnaire, tout en excluant de les privatiser.

"Dans certaines entreprises, on a par exemple 36% de participation. On peut passer à 33%, qu'est que ça change ?", a dit le ministre du Redressement productif sur France 5.
Il a évoqué aussi des groupes dont l'Etat détient "85% du capital". Même s'il ne les a pas nommés, "pour ne pas provoquer des réactions inutiles sur les marchés boursiers", il faisait clairement allusion à EDF (EDF 16.16 -1.04%) et GDF (GSZ 16.17 -0.37%) Suez, dont l'Etat français détient respectivement près de 85% et 36% du capital.

"Ce sont des choix qui seront discutés devant le Parlement (...). Il ne s'agit pas de les interpréter comme une privatisation", a-t-il assuré.

Les changements envisagés, qu'il avait dévoilés dans une interview début avril au Wall Street Journal dans le cadre des efforts de consolidation budgétaire du gouvernement, sont des "changements qui protègent nos intérêts stratégiques et ne diminuent pas l'influence de l'Etat", a encore dit Arnaud Montebourg.

A la question de savoir si l'expression intérêts stratégiques renvoyait au secteur de l'énergie, il a répondu : "Il n'y a pas que l'énergie, il y a beaucoup de choses, les transports (...), tout ce qui organise la société française."
Très bien, M.Montebourg s'inscrit donc dans les pas de DSK et Margaret Tatcher. Ce n'est pas pour me déplaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2013, 23:16:58

Un traître de plus. L'UMP s'agrandit de jour en jour.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par El Fredo » 14 avr. 2013, 23:24:12

Il t'en faut peu pour coller une étiquette de traitre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2013, 23:28:29

Je ne vois pas comment on peut venir dire sans rire qu'on va se désengager encore plus et que ce n'est pas grave après s'être opposé aux privatisations Sarkoziennes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2013, 09:33:16

Vendre 3% d'une boite sans impact sur les droits de vote, c'est quand même assez différent d'une privatisation, surtout si le produit vient alimenter la BPI pour investir ailleurs dans des boites d'avenir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par johanono » 15 avr. 2013, 13:11:25

3 % par-ci, 3 % par-là... Et à la fin, l'Etat se retrouve minoritaire...
Plus j'y pense, plus je me dis que Fredo est l'archétype même de cette gauche qui prétend défendre de beaux principes quand elle est dans l'opposition mais qui, une fois au pouvoir, accepte les pires reniements libéraux (privatisations, ouverture des frontières, etc.).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2013, 14:16:30

Gna gna gna. Et si Montebourg avait cédé ces 3% pour les réutiliser dans la nationalisation temporaire de Florange, est-ce que vous nous ressortiriez toujours le même disque rayé ? C'est pourtant l'un des montages financiers qui était envisagé à ce moment.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2013, 14:31:28

"est-ce que vous nous ressortiriez toujours le même disque rayé ?"

Etant cohérent avec moi-même, oui, sans hésiter. Et si ça venait de l'argent de la drogue, je dirais pareil.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2013, 14:33:37

Vendre un petit bout de GDF-Suez pour racheter Florange, j'appelle pas ça de la traitrise ou du reniement libéral, mais bon, chacun ses critères.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par Florian » 15 avr. 2013, 17:19:52

johanono a écrit :3 % par-ci, 3 % par-là... Et à la fin, l'Etat se retrouve minoritaire...
Plus j'y pense, plus je me dis que Fredo est l'archétype même de cette gauche qui prétend défendre de beaux principes quand elle est dans l'opposition mais qui, une fois au pouvoir, accepte les pires reniements libéraux (privatisations, ouverture des frontières, etc.).
Pour le cas de GDF Suez , Renault, Air France et pas mal d'autres, l'Etat est déjà minoritaire. Alors plutôt que d'être "perit minoritaire, petit kon ou gros minoritaire, gros kon" (citation du belge lbert Frère) , mieux vaut avoir 0% de parts et le cash dans la poche, ce qui permettra de refinancer un bout de dette.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2013, 17:33:38

Vendre les participations pour rembourser la dette c'est une décision stupide d'un point de vue financier, en ce moment nos taux sont négatifs. La seule raison valable est comme le suggère Montebourg d'investir dans d'autres secteurs d'avenirs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Montebourg envisage de céder des participations de l'État

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2013, 17:34:33

Ce n'est pas tant le procédé que je dénonce, mais plutôt l'état d'esprit de ceux qui l'utilisent. Il n'y a rien à attendre de personnes qui font si peu cas des participations de l'Etat dans les grosses entreprises. Participations qui pourraient peser dans la balance en cas de plans de licenciements massifs, par exemple.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré