Les autocars à la conquête des régions
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Il y a déjà des réseaux de TER dans le sud-ouest. Et Nantes-Bordeaux, ou Nantes-Toulouse, c'est direct.
- Baltorupec
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Clermont Nantes ne l'est pas . Même si j'ai des doutes que ça soit desservi.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
En effet, aucune chance d'avoir une ligne de bus Clermont-Nantes. Le trajet est un peu plus long en train qu'en voiture, mais pas plus cher.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Un peu, trois fois plus même ^^. Entre 8h30 et 12h de voyage m'indique le site de la SNCF pour 115 euros au moins, 30 euros pour 3H30 de trajet sur blablacar !
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Ah, tu parlais de blablacar ! J'ai comparé le train avec un trajet "mappy": 60 euros de carburant et 46 euros de péage. Mappy indique 5h00 de route (en comptant du 130 sur l'autoroute). Tu parlais de quel Clermont ? J'ai regarde Clermont-Ferrand.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Clermont-Ferrand oui, je me suis trompé en regardant l'heure, c'était 5h30, cela reste la moitié du trajet proposé par la SNCF.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Des trajets rentables pour les cars, mais pas pour les trains. Les trajets ferroviaires inter-régionaux sont notoirement sous-développés. Par exemple pour faire Rennes-La Rochelle, 9 fois sur 10 il faut passer par Paris, le trajet dure 6h, et le tarif est prohibitif (du genre 150€). Alors qu'en bagnole il faut 2h30. En car il faudrait 3h maxi et ça coûterait peut-être 10€Nombrilist » 01 Aoû 2015, 20:48 a écrit :Il ne faut pas rêver. Le privé va desservir des trajets rentables. Il n'y aura donc quasiment pas de complémentarité avec la SNCF, mais seulement de la concurrence.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Je suis tout à fait d'accord. Mais une ligne Rennes - La Rochelle, serait-ce vraiment rentable ? Toutes ces lignes de minibus qui assurent la continuité territoriales des gares TGV notamment m'ont l'air ultra-subventionnées. Je pense par exemple au réseau LILA dans le 44, avec des trajets à 2 euros, alors que le minibus est souvent presque vide.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Je ne vois aucunes raisons pour qu'il soit trop tard. Je pense que ça ne s'adresse pas au même clients et que les deux peuvent cohabiter.politicien » 01 Aoû 2015, 21:51:50 a écrit :Mais est-ce que ce mode de transport n'arrive pas trop tard, face au covoiturage par exemple ?
Nantes Toulouse n'est pas direct il passe par Bordeuax Libourne Marmandes Bergerac (+je ne sais plus où) puis Limoges. On est plus dans le zig-zag qu'autre chose.Nombrilist » 01 Aoû 2015, 22:00:20 a écrit :Il y a déjà des réseaux de TER dans le sud-ouest. Et Nantes-Bordeaux, ou Nantes-Toulouse, c'est direct.
Tout à fait. A part peut être pour les 3H, je dirais plutôt 3H30 car le car devrait faire de petits arrêts certainement à Nantes et Niort (au minimum)El Fredo » 01 Aoû 2015, 23:09:45 a écrit :Des trajets rentables pour les cars, mais pas pour les trains. Les trajets ferroviaires inter-régionaux sont notoirement sous-développés. Par exemple pour faire Rennes-La Rochelle, 9 fois sur 10 il faut passer par Paris, le trajet dure 6h, et le tarif est prohibitif (du genre 150€). Alors qu'en bagnole il faut 2h30. En car il faudrait 3h maxi et ça coûterait peut-être 10€Nombrilist » 01 Aoû 2015, 20:48 a écrit :Il ne faut pas rêver. Le privé va desservir des trajets rentables. Il n'y aura donc quasiment pas de complémentarité avec la SNCF, mais seulement de la concurrence.
Note: même si c'est 3H30 ça reste toujours intéressant de faire ce trajet pour un W.E. à ce tarif là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
J'ai pris cet exemple parce que je connais bien la route et que je sais qu'il n'y a pas de desserte ferroviaire digne de ce nom. Déjà que Rennes-Nantes c'est n'importe quoi (une fois j'ai mis 2h avec correspondance à Redon). En fait dans mon idée les lignes de cars devraient corriger les carences du réseau ferroviaire en étoile, en empruntant les grands axes transversaux avec une halte dans chaque grande ville. Ici la route européenne E3 Cherbourg-La Rochelle. L'infrastructure routière est excellente et donc rentable pour un réseau de cars, mais le réseau ferroviaire n'est pas du tout adapté.Nombrilist » 01 Aoû 2015, 22:30 a écrit :Je suis tout à fait d'accord. Mais une ligne Rennes - La Rochelle, serait-ce vraiment rentable ?
Bon, bien évidemment ces compagnies concurrenceraient également les grandes lignes TGV classiques du genre Rennes-Paris, mais dans ce cas est-ce vraiment de la concurrence vu les différences de temps de trajet ? Je pense plutôt que ça permettra à des gens sans trop de moyens de se déplacer pour un prix raisonnable (j'ai entendu 10 € pour Rennes-Paris !), et donc que ça créera de l'activité supplémentaire sans pour autant vider les trains grâce à un élargissement de l'offre, le car étant un intermédiaire entre le train et le covoiturage. Au final les gens feront leur arbitrage entre le temps de trajet et le coût du billet, et chacun verra midi à sa porte.
C'est différent car c'est du transport régional/départemental, donc un service public. La réforme en question permet de créer des lignes longue distance entre différentes régions, ce qui était interdit jusqu'à présent.Toutes ces lignes de minibus qui assurent la continuité territoriales des gares TGV notamment m'ont l'air ultra-subventionnées. Je pense par exemple au réseau LILA dans le 44, avec des trajets à 2 euros, alors que le minibus est souvent presque vide.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
C'est très bien !
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