Les autocars à la conquête des régions Marie Nicot 07/04
L'État veut privilégier ce mode de déplacement jugé plus économique pour les Français. Une libéralisation sous la pression de l'Europe.
Le feu passe au vert pour les lignes de bus longue distance. Mercredi, le Conseil des ministres devrait examiner le projet de loi sur la décentralisation qui prévoit une libéralisation progressive du transport en autocar. Deux régions limitrophes pourront sans autorisation de l’État créer de nouveaux trajets interrégionaux. Actuellement, les autocaristes peuvent relier Lille à Paris à condition que la ligne démarre hors de nos frontières, à Londres ou Amsterdam! Autorisé seulement depuis 2011, ce système dit de "cabotage" a donné une première impulsion. Les compagnies françaises Eurolines (Veolia Transdev), iDBUS (SNCF) et Frogbus, et le britannique Megabus (Stagecoach) desservent environ 400 destinations en France. Un chiffre bien inférieur au millier de villes reliées par bus en Grande-Bretagne.
(...)
Les autocars à la conquête des régions
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Le libéralisme comme je l'aime.
J'ai appris récemment que l'on assiste au même processus en Allemagne.
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- Lucas
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Je suis pas certain que ça soit très écologique.
- El Fredo
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Tout est relatif, c'est toujours mieux que la bagnole pour les trajets non desservis par le train.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Et puis les prix sont sans commune mesure avec ceux du train.
- FIFE
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Re: Les autocars à la conquête des régions
S' il y a un véhicule dans lequel j'ai peur, c'est le car!
- artragis
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Re: Les autocars à la conquête des régions
J'ai toujours eu confiance au car pour ma part, il a un aspect rassurant. Par contre c'est le moins confortable.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
- mordred
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Et encore, maintenant il y a les toilettes !
Un copain a son frère marié à une ukrainienne. Les parents de l'Est font le voyage régulièrement; pour rester en France plusieurs semaines. La vie y est meilleure !
Ils prennent l'autocar à Kiev, passent par divers pays de l'ex-bloc URSS. Ils passent aussi par la Hollande. Le trajet dure trois à quatre jours.
Un copain a son frère marié à une ukrainienne. Les parents de l'Est font le voyage régulièrement; pour rester en France plusieurs semaines. La vie y est meilleure !
Ils prennent l'autocar à Kiev, passent par divers pays de l'ex-bloc URSS. Ils passent aussi par la Hollande. Le trajet dure trois à quatre jours.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?Les opérateurs d’autocars ont prévu d’ouvrir une cinquantaine de lignes d’ici fin 2015, et près de 200 d’ici fin 2016, après la libéralisation du secteur dans le cadre de la loi Macron, a annoncé jeudi 30 juillet le ministère de l’économie. « Plusieurs dizaines » de lignes ont déjà été ouvertes, « à titre expérimental et en anticipation de la loi », a précisé le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, lors d’un point presse.
Les opérateurs prévoient des ouvertures « notamment sur des liaisons qui ne bénéficient pas de services ferroviaires directs », mais aussi « des services de nuit (…). De nombreuses villes de taille moyenne (Bayonne, Besançon, Montpellier, Limoges, Orléans, Brive, Poitiers) et des aéroports seront également desservis par des arrêts intermédiaires », précise le ministère.
Création d’emplois et reconversion
Le ministère espère « la création de 2 000 à 3 000 emplois directs au cours des dix-huit prochains mois, à laquelle s’ajoutera l’activité induite sur le tourisme et le commerce local. France Stratégie avait évalué le potentiel de l’ouverture du marché à 22 000 emplois dans le secteur du transport routier à horizon 2025 ».
Par ailleurs, « l’acquisition de nouvelles flottes d’autocars devrait permettre de créer davantage d’emplois dans la filière industrielle française », selon Bercy, qui avance également « un effort de formation professionnelle et la reconversion des conducteurs du transport routier de marchandise », secteur en difficulté.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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Re: Les autocars à la conquête des régions
En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour tout les provinciaux, le réseau ferré de France étant principalement organisé autour de Paris même si pour le coup, je préfère me débrouiller avec le covoiturage.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Les autocars à la conquête des régions
Il y a longtemps que la SNCF aurait du se diversifier avec des lignes d'autobus, souvent plus rentables et plus souples que le train pour certaines destinations. Si les autres compagnies lui taillent des croupières tant pis pour elle.
- El Fredo
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Il y a déjà des lignes de cars qui ont remplacé des dessertes ferroviaires locales, par exemple Loudéac-Saint Brieuc assuré par le réseau TER Bretagne.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Il ne faut pas rêver. Le privé va desservir des trajets rentables. Il n'y aura donc quasiment pas de complémentarité avec la SNCF, mais seulement de la concurrence.
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Mais est-ce que ce mode de transport n'arrive pas trop tard, face au covoiturage par exemple ?
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- Baltorupec
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Re: Les autocars à la conquête des régions
Ça peut être rentable desservir le sud ouest avec la bretagne ou la bretagne avec la normandie, avec la SNCF tu es obligé de passer par Paris.Nombrilist » Sam 1 Aoû 2015 - 21:48 a écrit :Il ne faut pas rêver. Le privé va desservir des trajets rentables. Il n'y aura donc quasiment pas de complémentarité avec la SNCF, mais seulement de la concurrence.
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