Les marges des entreprises trop faibles en France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les marges des entreprises trop faibles en France

Message non lu par politicien » 10 avr. 2013, 22:55:57

Bonjour,
Bruxelles s'inquiète des pertes de marché à l'export des entreprises hexagonales et souligne leur fragilité financière. Elles ont les marges les plus faibles de la zone euro.

Trop de dette publique et trop de perte de part de marché par les entreprises. Le diagnostic dressé mercredi par la Commission européenne dans son analyse approfondie sur la France est sévère à défaut d'être franchement nouveau. Comme l'an dernier, Bruxelles n'a pas jugé nécessaire d'enclencher une procédure pour déséquilibres macroéconomiques excessifs. Mais ceux-ci sont « sérieux » et « doivent être jugulés », prévient la Commission, appelant à davantage de réformes.

L'étude pointe la chute de 11,2% des parts de marché à l'exportation entre 2006 à 2011 et ses conséquences en termes de déséquilibres extérieurs. Ne cessant de se creuser depuis 2005, le déficit de la balance des comptes courants atteignait 2% du PIB en 2011, se traduisant par une forte augmentation de la dette extérieure, correspondant à 36% du PIB. « Si ces tendances devaient se poursuivre, elles réduiraient de plus en plus les perspectives de croissance de la France à moyen terme », prévient la Commission.

La contre-performance française s'explique principalement par la dégradation des échanges de marchandises, la France ayant gagné des parts de marché dans les services ces trois dernières années. Des exportateurs trop peu nombreux, pas assez tournés vers les pays émergents et pas assez innovants : les maux sont connus.

Difficultés d'investissement des entreprises
Dans la droite ligne du rapport Gallois, Bruxelles pointe aussi les difficultés d'investissement des entreprises hexagonales, dont les marges bénéficiaires « sont les plus faibles de la zone euro ». « La faible rentabilité des entreprises, en particulier dans le secteur manufacturier, ainsi que leur endettement élevé, représente une menace pour la compétitivité globale de l'économie française », poursuit Bruxelles.

L'autre déséquilibre pointé du doigt est celui de la dette publique. A 90,2 % du PIB fin 2012, elle « représente une vulnérabilité, non seulement pour le pays lui-même, mais aussi pour la zone euro dans son ensemble ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les marges des entreprises trop faibles en France

Message non lu par Golgoth » 10 avr. 2013, 22:59:44

La m.... néolibérale habituelle. Ca donne envie de quitter l'euro et l'UE, ça devrait convenir à tout le monde puisque nous sommes des boulets.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré