McDo va investir 200 M€ en France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2013, 22:44:16

Un poste 35 heures rémunéré au SMIC, c'est la limite basse acceptable pour un travailleur. Un poste tiers-temps rémunéré à 350 euros par mois, non. Pour info, éboueur, ça démarre à 1200 nets. Quant à la part qui truande le RSA, on ne va pas supprimer le RSA à cause d'eux. On est bien d'accord. Donc on fait quoi ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par Nico37 » 19 avr. 2013, 01:39:42

manolo a écrit :
Nico37 a écrit :Le RSA en France c'est plus que 300€ et pourtant c'est minable comme montant. Donc oui être au RSA c'est mieux qu'un tiers temps à Mac Do. Et tant mieux si certains préfèrent le RSA à se lever pour aller bosser chez Mac Death.
Tu montres une nouvelle fois que tu as choisi le camp des patrons :!:
C'est surtout toi qui montres que tu n'as absolument rien compris!
Et rien suivi quant à l'évolution de ma pensée, parce que je suis souvent en accord avec Nombrilist, et je préfère largement la vraie gauche de Mélenchon, avec ses défauts, que la fausse gauche actuelle.

En disant "Et tant mieux si certains préfèrent le RSA à se lever pour aller bosser chez Mac Death.", tu montres que tu n'as rien compris à la société. Tu légitimises l'assistanat au détriment du travail, c'est n'importe quoi.

Je serais d'accord avec toi si on était dans une société où il y avait du boulot pour à peu près tout le monde. Là ce serait un scandale qu'un RMiste puisse gagner autant que quelqu'un qui bosse, alors qu'il suffirait de démarcher quelques patrons pour trouver du boulot. Mais c'est de l'utopie, notre monde n'est pas comme ça à l'heure actuelle.

Ta phrase, je pourrais la reprendre en remplaçant Mac Death par la compagnie d'éboueurs de la ville ou par la boite où j'ai bossé l'été (station d'épuration). Et là, on voit que ça colle pas ton truc. Parce que si tout le monde se dit "ah bah je préfère toucher le RSA que de taffer pour la ville (éboueurs ou station d'épuration), bah les poubelles ne sont plus vidées, et les égouts non plus (et crois moi, par expérience, j'ai vu qu'une ville , ça cague des tonnes!), et je te promets que c'est le chaos au bout d'une semaine.

Ton argument de préférer le RSA à un taf, ça vaut pas un clou, c'est totalement contre-productif, et je comprends pourquoi ça tourne pas rond quand je lis des posts comme les tiens.
Attention, j'ai jamais dit que MacDeath, comme tu l'appelles, c'est fabuleusement génial.
Je dis juste que c'est mieux que rien du tout. Réfléchissez les gars un peu, si on met "rien" à la place de MacDeath, ça veut dire autant de RSA supplémentaire à distribuer, et comme tu le sais, le RSA, ça vient de l'Etat, donc de nos impôts.
Donc bravo Nico, d'encourager les gens qui n'ont pas de CDI à faire gonfler les impôts en touchant le RSA! Très responsable tout ça! On sent l'âme du bosseur acharné derrière tout ça!
Ce sont tous les patrons qui sont (les) assistés. J'ai commencé à bosser certes à 20 ans mais ce n'est pas si tard que ça. Et depuis je n'ai jamais franchi 4 mois pleins de chômage. Et oui, c'est clair que je suis pour taxer à 100% au dessus de 5k€ mensuels par personne pour financer le RSA et les minimas sociaux qui sont honteusement bas jusqu'au retour au plein emploi : cela produit bien plus de cohésion sociale que la société actuelle où c'est marche ou crève. Quand nous serons à 30h/semaines avec de bonnes conditions de travail, on verra pour s'enquérir du sort du patronat et des cadres... Tu peux bien te réclamer de Mélenchon, vérifie si l'inverse est vrai...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par manolo » 19 avr. 2013, 10:29:56

Nombrilist a écrit :Un poste 35 heures rémunéré au SMIC, c'est la limite basse acceptable pour un travailleur. Un poste tiers-temps rémunéré à 350 euros par mois, non. Pour info, éboueur, ça démarre à 1200 nets. Quant à la part qui truande le RSA, on ne va pas supprimer le RSA à cause d'eux. On est bien d'accord. Donc on fait quoi ?
On fait quoi ? J'ai pas la réponse!
Je pointais juste du doigt que le réflexe de faire une fixation sur le travail n'est pas bon.
On se rend compte avec cet exemple que bosser au MacDo avec un tiers-temps revient à gagner le RSA. Et votre conclusion, c'est "il faut virer ce type de boulot". C'est pas si simple, si on se trouve dans une situation où bosser = toucher le RSA = gagner 300 euros, il faut regarder du côté du RSA.
C'es pas en supprimant (ce qui est d'ailleurs impossible, car contraire au droit du travail) le MacDo qu'on rétablit une quelconque justice du travail. Il resterait quoi au final ? Des gens correctement payés en CDI et des RMIstes, et rien entre les deux ? Beau projet de société...
Première chose : imposer un nombre de travail d'intérêt général pour toucher le RSA, j'ai jamais pigé pourquoi ce crétin de Flamby a refusé. Cela rétablirait une équité, pour éviter que certains touchent le RSA tranquilos pendant que d'autres rament à MacDo pour le même revenu.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par manolo » 19 avr. 2013, 10:36:39

Nico37 a écrit : Ce sont tous les patrons qui sont (les) assistés. J'ai commencé à bosser certes à 20 ans mais ce n'est pas si tard que ça. Et depuis je n'ai jamais franchi 4 mois pleins de chômage. Et oui, c'est clair que je suis pour taxer à 100% au dessus de 5k€ mensuels par personne pour financer le RSA et les minimas sociaux qui sont honteusement bas jusqu'au retour au plein emploi : cela produit bien plus de cohésion sociale que la société actuelle où c'est marche ou crève. Quand nous serons à 30h/semaines avec de bonnes conditions de travail, on verra pour s'enquérir du sort du patronat et des cadres... Tu peux bien te réclamer de Mélenchon, vérifie si l'inverse est vrai...
Les patrons des assistés, ce qu'il faut pas entendre (tiens, une belle énormité grosse comme toi, que j'ai même pas besoin de prouver par des chiffres tellement c'est aberrant). Sans eux, t'aurais pas de boulot, de quoi te plains-tu ? Tu dis n'importe quoi, si le pote de mon père, ébéniste et qui taffe comme un chacal t'entendait, il te mettrait une bonne rouste pour que tu voies s'il est un assisté, et que tu comprennes enfin qu'on ne met jamais tous les patrons dans une même catégorie.

Ton RSA, qui est "honteusement" bas, permet de gagner autant qu'un tiers-temps à MacDo, je te le rappelle. Ah , mais j'oubliais, dans ton monde utopique, il n'y a que des CDI payés 2000 euros nets. Et dans ton monde utopique, avec des gens, tous en CDI, et tous payés 2000 euros net, on arrive à fabriquer des produits compétitifs face à l'Inde et la Chine! Quel monde merveilleux! J'ai hâte d'y être!
Et en plus, tu nous promets 30 heures de taf par semaine avec de bonnes conditions! Tu t'appelles Jésus je suppose?

Ce que tu n'as visiblement pas compris et assimilé, c'est la nature humaine.
Tu crois que juste en assurant un RSA à tout le monde, tu vas créer une cohésion sociale ?
Tu rêves. la nature humaine, c'est de comparer. Je vois toutes les semaines des employés râler parce que leur collègue a eu une augmentation et pas eux, alors que comme ils font le même boulot, ils estiment que c'est pas normal. Donc t'imagines bien que même des gens de bonne foi, s'ils voient tous le sjours des gnes gagner la même chose qu'eux sans rien faire, grâce à un RSA "censé apporter de la cohésion sociale", ils vont rapidement péter un câble. C'est la nature humaine, on compare, on regarde toujours chez le voisin, et si on voit qu'il a la même chose pour un effort moindre, on crie au scandale.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2013, 16:34:04

"Cela rétablirait une équité, pour éviter que certains touchent le RSA tranquilos pendant que d'autres rament à MacDo pour le même revenu."

Je vois les choses autrement: il n'est pas normal que Mac Do trouve des employés à ce tarif. Allez, hors étudiants parce que eux font bien ce qu'ils veulent au final. Au final le RSA sert aussi à cela: éviter que des patrons scélérats ne proposent des salaires trop bas: ils ne trouveront personne pour faire le boulot.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par Nico37 » 19 avr. 2013, 17:08:24

manolo a écrit :
Nico37 a écrit : Ce sont tous les patrons qui sont (les) assistés. J'ai commencé à bosser certes à 20 ans mais ce n'est pas si tard que ça. Et depuis je n'ai jamais franchi 4 mois pleins de chômage. Et oui, c'est clair que je suis pour taxer à 100% au dessus de 5k€ mensuels par personne pour financer le RSA et les minimas sociaux qui sont honteusement bas jusqu'au retour au plein emploi : cela produit bien plus de cohésion sociale que la société actuelle où c'est marche ou crève. Quand nous serons à 30h/semaines avec de bonnes conditions de travail, on verra pour s'enquérir du sort du patronat et des cadres... Tu peux bien te réclamer de Mélenchon, vérifie si l'inverse est vrai...
Les patrons des assistés, ce qu'il faut pas entendre (tiens, une belle énormité grosse comme toi, que j'ai même pas besoin de prouver par des chiffres tellement c'est aberrant). Sans eux, t'aurais pas de boulot, de quoi te plains-tu ? Tu dis n'importe quoi, si le pote de mon père, ébéniste et qui taffe comme un chacal t'entendait, il te mettrait une bonne rouste pour que tu voies s'il est un assisté, et que tu comprennes enfin qu'on ne met jamais tous les patrons dans une même catégorie.

Ton RSA, qui est "honteusement" bas, permet de gagner autant qu'un tiers-temps à MacDo, je te le rappelle. Ah , mais j'oubliais, dans ton monde utopique, il n'y a que des CDI payés 2000 euros nets. Et dans ton monde utopique, avec des gens, tous en CDI, et tous payés 2000 euros net, on arrive à fabriquer des produits compétitifs face à l'Inde et la Chine! Quel monde merveilleux! J'ai hâte d'y être!
Et en plus, tu nous promets 30 heures de taf par semaine avec de bonnes conditions! Tu t'appelles Jésus je suppose?

Ce que tu n'as visiblement pas compris et assimilé, c'est la nature humaine.
Tu crois que juste en assurant un RSA à tout le monde, tu vas créer une cohésion sociale ?
Tu rêves. la nature humaine, c'est de comparer. Je vois toutes les semaines des employés râler parce que leur collègue a eu une augmentation et pas eux, alors que comme ils font le même boulot, ils estiment que c'est pas normal. Donc t'imagines bien que même des gens de bonne foi, s'ils voient tous le sjours des gnes gagner la même chose qu'eux sans rien faire, grâce à un RSA "censé apporter de la cohésion sociale", ils vont rapidement péter un câble. C'est la nature humaine, on compare, on regarde toujours chez le voisin, et si on voit qu'il a la même chose pour un effort moindre, on crie au scandale.
Les patrons ont plus d'aides et de dispositifs défiscalisés que le citoyen ou l'association : ils sont donc bien des assistés incpablables d'assurer leur fortune par eux mêmes...

Par ailleurs le dernier post de Nombrilist est exact...
La morosité économique pèse sur les ventes de McDonald's 19/04

La chaîne américaine subit un recul de 1% de ses ventes, à périmètre comparable, y compris aux Etats-Unis.

La chaîne américaine de restauration rapide McDonald's a annoncé vendredi 19 avril des résultats décevants pour le premier trimestre, où elle a subi les effets d'une conjoncture économique morose.

Son bénéfice net a stagné à 1,27 milliard de dollars (+0,2%), et le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence au marché, est ressorti à 1,26 dollar, soit un cent de moins que la prévision moyenne des analystes.

(...)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par merlin » 19 avr. 2013, 18:29:44

Nombrilist a écrit :"Cela rétablirait une équité, pour éviter que certains touchent le RSA tranquilos pendant que d'autres rament à MacDo pour le même revenu."

Je vois les choses autrement: il n'est pas normal que Mac Do trouve des employés à ce tarif. Allez, hors étudiants parce que eux font bien ce qu'ils veulent au final. Au final le RSA sert aussi à cela: éviter que des patrons scélérats ne proposent des salaires trop bas: ils ne trouveront personne pour faire le boulot.
Tout a fait.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par Lucas » 19 avr. 2013, 20:45:55

Totalement d'accord avec ce que tu as marqué manolo :ok:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par manolo » 22 avr. 2013, 16:42:23

Nombrilist a écrit :"Cela rétablirait une équité, pour éviter que certains touchent le RSA tranquilos pendant que d'autres rament à MacDo pour le même revenu."

Je vois les choses autrement: il n'est pas normal que Mac Do trouve des employés à ce tarif. Allez, hors étudiants parce que eux font bien ce qu'ils veulent au final. Au final le RSA sert aussi à cela: éviter que des patrons scélérats ne proposent des salaires trop bas: ils ne trouveront personne pour faire le boulot.
Je ne comprends pas la phrase soulignée. Comment des patrons peuvent-ils proposer des salaires trop bas? On a inventé le SMIC pour ça : fixer un taux horaire minimum. Si un patron scélérat paie en-dessous de ce seuil, il est hors la loi et est passible de sanctions. Ce dont tu parles est un revenu trop bas, non pas à cause du taux horaire pratiqué, mais en conséquence du NOMBRE d'heures travaillées, c'est très différent. Donc ton argument ne me semble pas valide : le RSA n'est pas là pour éviter que des patrons paient trop peu, puisque le SMIC existe, et que de nombreux patrons ne se privent pas de ce droit de payer déjà au strict minimum leurs employés.

Je pense même que c'est contre-productif : oui, c'est évident que gagner 300 euros pour du taf partiel chez MacDo, ça incite à ne pas travailler du tout, puisqu'on gagne pareil avec le RSA. Mais le résultat final de ce que tu expliques, c'est qu'on transforme un travailleur précaire en assisté total. Et par la même occasion, on perd un poste qui était manifestement utile, puisque demandé par la population (Il n' y aurait plus de MacDo en France, s'il n'y avait pas une demande, c'est bien la demande qui crée l'offre).
Un poste disparait, un travailleur se transforme en assisté pur (tout ça dans le but d'éviter un patron scélérat d'exploiter de la main d'oeuvre). Si c'est ça le plan, je le trouve assez médiocre.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2013, 17:09:33

J'ai bien dit des salaires trop bas. Quand on dit salaire, c'est implicitement mensuel ou annuel. Autrement dit, des boulots à temps partiel de m.... avec des horaires de m.... qui font que tu ne peux même pas éventuellement cumuler deux boulots. Donc, ça revient à t'occuper à temps plein, surtout si tu n'habites pas tout près, mais à être payé à temps partiel. Donc un salaire plus bas que le SMIC.

Pour le reste, ton raisonnement me paraît bizarre. Mais on en revient toujours à la même question qu'il y a quelques mois. Le revenu mensuel décent limite (salaire et aides), tu le fixes à combien ? Moi je le mets à 1500 strict minimum pour un célibataire et 3400 pour un couple avec 2 enfants (mais ça dépend de leur âge). Et ça dépend aussi de où les gens habitent. Mais grosso modo, voilà.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par Nico37 » 22 avr. 2013, 17:10:30

manolo a écrit :
Nombrilist a écrit :"Cela rétablirait une équité, pour éviter que certains touchent le RSA tranquilos pendant que d'autres rament à MacDo pour le même revenu."

Je vois les choses autrement: il n'est pas normal que Mac Do trouve des employés à ce tarif. Allez, hors étudiants parce que eux font bien ce qu'ils veulent au final. Au final le RSA sert aussi à cela: éviter que des patrons scélérats ne proposent des salaires trop bas: ils ne trouveront personne pour faire le boulot.
Je ne comprends pas la phrase soulignée. Comment des patrons peuvent-ils proposer des salaires trop bas? On a inventé le SMIC pour ça : fixer un taux horaire minimum. Si un patron scélérat paie en-dessous de ce seuil, il est hors la loi et est passible de sanctions. Ce dont tu parles est un revenu trop bas, non pas à cause du taux horaire pratiqué, mais en conséquence du NOMBRE d'heures travaillées, c'est très différent. Donc ton argument ne me semble pas valide : le RSA n'est pas là pour éviter que des patrons paient trop peu, puisque le SMIC existe, et que de nombreux patrons ne se privent pas de ce droit de payer déjà au strict minimum leurs employés.

Je pense même que c'est contre-productif : oui, c'est évident que gagner 300 euros pour du taf partiel chez MacDo, ça incite à ne pas travailler du tout, puisqu'on gagne pareil avec le RSA. Mais le résultat final de ce que tu expliques, c'est qu'on transforme un travailleur précaire en assisté total. Et par la même occasion, on perd un poste qui était manifestement utile, puisque demandé par la population (Il n' y aurait plus de MacDo en France, s'il n'y avait pas une demande, c'est bien la demande qui crée l'offre).
Un poste disparait, un travailleur se transforme en assisté pur (tout ça dans le but d'éviter un patron scélérat d'exploiter de la main d'oeuvre). Si c'est ça le plan, je le trouve assez médiocre.
L'offre créé la demande depuis la publicité de masse et Mac Death en est un exemple comme un autre. Les publicitaires peuvent d'ailleurs remercier les psychologues en particulier pour leur aide précieuse et par ailleurs fort mal rémunérée (bien fait pour eux).
Si la société ne peut pas protéger les plus précaires de la voracité patronale, c'est que Tatcher a raison, la société n'existe pas. Or Manifestement, nous avons plusieurs preuves par jour du contraire... Le RSA permet d'échapper à l'esclavage salarié, rien de plus : Hartz IV et les boulots à 1€...
Les assistés sont les patrons, n'inverse pas la réalité, t'es même pas payé pour...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par manolo » 22 avr. 2013, 21:13:36

Nombrilist a écrit :J'ai bien dit des salaires trop bas. Quand on dit salaire, c'est implicitement mensuel ou annuel. Autrement dit, des boulots à temps partiel de m.... avec des horaires de m.... qui font que tu ne peux même pas éventuellement cumuler deux boulots. Donc, ça revient à t'occuper à temps plein, surtout si tu n'habites pas tout près, mais à être payé à temps partiel. Donc un salaire plus bas que le SMIC.

Pour le reste, ton raisonnement me paraît bizarre. Mais on en revient toujours à la même question qu'il y a quelques mois. Le revenu mensuel décent limite (salaire et aides), tu le fixes à combien ? Moi je le mets à 1500 strict minimum pour un célibataire et 3400 pour un couple avec 2 enfants (mais ça dépend de leur âge). Et ça dépend aussi de où les gens habitent. Mais grosso modo, voilà.
Je ne vois pas ce que mon raisonnement a de bizarre.
Je dis qu'encourager à préférer toucher son RSA que bosser à temps partiel (ce que toi et surtout Nico préconisez), ça crée de l'assistanat pur. Votre logique nous entraine vers un monde totalement binaire et manichéen ou on trouverait soit des travailleurs bien payés, ou des assistés purs (comme le RSA actuel).
Votre raisonnement, c'est : soit on est bien payé, soit on profite de l'aide sociale.
Les jobs comme MacDo, l'intérim et les CDD, c'est pas fabuleux, loin de là (Lucas est d'accord avec vous aussi), mais c'est pas forcément un mal que ça existe. Il faut voir ça comme une passerelle. J'en ai fait aussi de l'intérim et du CDD, avant d'avoir un taf plus stable. Et même si c'était pas idéal pour démarrer des grands projets de vie, ça m'a permis d'engranger de l'expérience, qui sert ensuite à justifier de meilleures prétentions. C'est triste pour ceux qui se destinent à rester à MacDo toute leur vie, mais bien souvent c'est quand même un job servant de passerelle, un gagne pain temporaire. MacDo ne cherche d'ailleurs pas à pérenniser ses équipes, on sait tous qu'il y a un turnover énorme dans ce genre de boite.

Nico, il n'y a pas de débat possible entre nous. Tant que tu catégoriseras le patronat comme une seule entité et que tu seras incapable de différencier un PDG de multinationale d'un patron de TPE, tu n'évolueras pas d'un pouce et on n'avancera à rien.
Mais ça ne m'étonne pas, quand je te lis, j'ai l'impression d'entendre Arlette Laguillier ou Nathalie Arthaud.
Mais libre à toi de penser que les patrons sont des assistés. Si c'était le cas et si c'était si facile, il y aurait beaucoup plus créations d'entreprises. D'ailleurs, je me demande pourquoi tu ne te lances pas dès aujourd'hui comme entrepreneur ? ça a l'air si facile selon tes dires...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2013, 00:32:41

Manolo, je ne sais pas combien tu es payé, mais dans un monde où le RSA n'existerait pas, tu toucherais 2 fois moins.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par Nico37 » 23 avr. 2013, 00:42:17

Nombrilist a écrit :Manolo, je ne sais pas combien tu es payé, mais dans un monde où le RSA n'existerait pas, tu toucherais 2 fois moins.
Bien d'accord mais il faut aller plus loin : quel intérêt y aurait-il à rester au RSA si l'on est bien payé avec des conditions de travail respectueuse de la santé :?: D'ailleurs pourquoi les SMICARDS à vie comme moi cherchent-ils de meilleures conditions de travail et si possible de rémunération :?:
Monter une SCOP :?: Pourquoi pas mais je préfèrerais dans la période en renforcer une : l'économie est tellement cadenassée par les PME et multinationales que ça oblige à l'auto-exploitation...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: McDo va investir 200 M€ en France

Message non lu par manolo » 23 avr. 2013, 08:54:42

Nombrilist a écrit :Manolo, je ne sais pas combien tu es payé, mais dans un monde où le RSA n'existerait pas, tu toucherais 2 fois moins.
Ce que tu dis est simplement faux, puisque je gagne moins de deux fois le SMIC.
Je ne comprends vraiment pas comment tu arrives à faire un lien entre le RSA et les niveaux de salaire en général. L'étalon, c'est le SMIC, pas le RSA. Les deux choses sont indépendantes.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré