Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par politicien » 18 avr. 2013, 20:03:15

Bonjour,
L'introduction d'un salaire minimum généralisé divise l'Allemagne. Les partis de l'opposition - le SPD et les Verts - ont présenté début mars un projet de loi visant à créer un salaire minimum de 8,50 euros brut de l'heure. Cette mesure figure au programme du social-démocrate Peer Steinbrück, principal rival de la chancelière conservatrice Angela Merkel aux élections législatives du 22 septembre.

Si le projet de loi a été adopté par la chambre haute du Parlement, le Bundesrat, contrôlée par l'opposition, il n'a aucune chance de passer au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand où les partis de la coalition gouvernementale conservatrice et libérale (CDU-CSU et FPD) ont la majorité.

Angela Merkel a d'ailleurs redit, ce jeudi 18 avril dans un entretien au quotidien Bild, son opposition à ferme à un salaire plancher généralisé imposé par les politiques en Allemagne, y voyant la cause du chômage dans certains pays d'Europe. La "raison" qui explique que "de nombreux pays en Europe ont un taux de chômage bien plus élevé que chez nous, du fait que les salaires et le rendement ne sont pas en rapport", explique la chancelière conservatrice.

Un niveau de Smic élevé pénalise les salariés les moins qualifiés
Un argument également mis en avant par les employeurs outre-Rhin, pour qui l'introduction d'un salaire minimum généralisé menacerait la compétitivité des entreprises allemandes. Ils citent pour preuve la France, qui dispose d'un salaire minimum parmi les plus élevés d'Europe - 9,43 euros de l'heure soit 1430,22 euros bruts mensuels, contre 683,76 euros en Grèce ou 752,85 euros en Espagne - et où le taux de chômage atteint 10,6%, près du double de l'Allemagne (6,5%).

Le lien entre chômage et salaire minimum n'est pas infondé. Toute hausse du Smic en France entraine ainsi des destructions d'emplois, même si les experts ne s'entendent pas sur leur nombre - entre 2.000 et 25.000 postes pour un coup de pouce de 1%. De même, supprimer les exonérations de charges sociales sur les bas salaires, qui représentent un manque à gagner pour les finances publiques de 27 milliards d'euros par an, détruirait, selon les études, entre 200.000 et 1 million d'emplois.

"Le salaire doit correspondre la productivité du salarié, explique Eric Heyer, directeur adjoint du département analyse de l'OFCE. Plus le salaire minimum est élevé, plus les non qualifiés sont exclus du marché du travail. La question est de savoir si on veut résoudre cette équation en formant les moins qualifiés pour que leur productivité soit égale au niveau du salaire minimum, ou si l'on baisse le niveau du salaire minimum. La France a fait un choix intermédiaire, en gardant un Smic élevé mais en exonérant de charges sociales les bas salaires. L'Allemagne, elle, a fait du dumping salarial."

(...)

Reste que baisser le niveau du salaire minimum dans les pays où il en existe un n'est pas la solution actuellement pour lutter contre le chômage, estime Eric Heyer. La preuve: l'Espagne, la Grèce et le Portugal l'ont fait, en vain. Dans ces pays en crise, le chômage est en hausse continue depuis quatre ans.

"Nous sommes dans une période d'excès d'offre et de demande insuffisante, explique l'économiste de l'OFCE. Les entreprises n'embauchent pas parce que la demande qui leur est adressée est insuffisante, parce qu'elles sont en surcapacités. Baisser le salaire minimum dans de telles conditions ne peut avoir que des effets négatifs sur le pouvoir d'achat des consommateurs, donc aggraver la récession". Pire: cela pourrait entrainer une spirale déflationniste en Europe, "le pire des maux économiques", selon Eric Heyer.

L'intégralité de cet article à lire sur sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par albert » 18 avr. 2013, 20:29:47

C'est avec ce type d'argument que l'on a déformé le partage des revenus au détriment des salariés et créé une crise de la demande et de l'endettement.
C'est avec cette politique de bas salaires que l'Allemagne a augmenté ses excédents au détriment des autres pays européens, et ainsi a provoqué la crise de l'euro.
Et c'est en généralisant cette politique dans la zone euro que l'on est en train de plonger l'Europe dans la récession.
Il faut rompre avec cette logique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par El Fredo » 18 avr. 2013, 23:47:13

Merkel est débile, incompétente et dangereuse. Non seulement elle trace un lien de causalité sans fondement, mais en plus il y a de nombreuses études très sérieuses qui affirment le contraire. Espéront que les Allemands se réveillent et fassent de cette question un enjeu de campagne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2013, 23:52:25

Mamie Spountz a beau jeu de montrer le SMIC de la France du doigt. J'ai rarement vu meilleur argument populiste, dans le sens raisonnement fallacieux mais facile à comprendre par le quidam lambda.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Narbonne » 19 avr. 2013, 06:01:46

Elle a raison, si les salariés n'etaient pas payés il n' y aurait pas de chomage. icon_mrgreen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Golgoth » 19 avr. 2013, 07:30:40

S'il n'y a pas de demande, même un bénévole ne sera pas recruté.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par merlin » 19 avr. 2013, 18:23:00

Golgoth a écrit :S'il n'y a pas de demande, même un bénévole ne sera pas recruté.
Si car dans ce cas nous travaillerons pour les chinois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2013, 15:14:54

Merkel a raison : le SMIC doit être discuté par secteurs et non être imposé nationalement de la même façon pour tous les secteurs. Ne serait-ce parce qu'il y a des secteurs, beaucoup plus dépendants de la main d’œuvre, qui peuvent moins se permettre de payer l'intégralité du SMIC à chacun.

Oui, la gauche est du côté des salariés. Mais certainement pas du côté des chômeurs. Car par des énergumènes comme Mélenchon, on arrive avec des salariés tout puissants, gagnant 1 700 € par mois, au détriment des chômeurs, avant que ce ne soit au détriment des patrons. C'est ça, la solution contre le chômage ? Continuer à priver quelqu'un d'un travail, en engraissant celui qui en a déjà un ? Par ce biais, la gauche alimente la haine entre ceux qui ont un travail et ceux qui n'en ont pas. C'est la gauche des "zacquisocio" plébiscitée par ces veaux de syndicalistes gauchistes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2013, 15:20:39

Je ne connais pas beaucoup de monde qui pleure pour avoir un travail temps plein pour 800 euros nets par mois. Par ailleurs, il me semble qu'il y a 6 SMICs différents en France (selon les branches). A moins que cela n'ait changé ? M'enfin, on ne va pas refaire le débat sur les salaires qui s'est déjà tenu sur un autre fil.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2013, 15:27:47

Je prends mon exemple : j'ai moins de 25 ans, je ne peux donc pas percevoir le RSA directement, je ne suis bientôt plus étudiant (et quand bien même je l'étais, je n'étais pas boursier), je suis dans l'attente de passer des concours. D'ici là, il faut remplir le frigo. On me propose de travailler pour 800 euros par mois, je saute sur l'occasion, d'autant plus que cela me permettra de faire figurer une autre expérience professionnelle sur mon CV.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2013, 15:38:05

Ouais d'accord, mais gagner aussi peu, tu peux te le permettre parce que tu es étudiant, que tu n'as aucune contrainte, et qu'il y a la CAF et papa/maman derrière. De plus, il y a le RSA jeune qui existe aussi. Mais peut-être que tu ne connais pas ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2013, 15:43:34

Si mais les conditions sont contraignantes : il faut avoir travaillé 2 ans à temps plein les 3 dernières années pour le percevoir. Vu que j'étais étudiant, je n'étais pas actif et je n'aurais pas pu l'être.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2013, 15:52:34

En effet, je viens de le constater. Je pensais que c'était complètement autre chose. C'est débile ce truc. Si t'as bossé pendant 2 ans sur les 3 dernières années, tu as droit au chômage pendant au moins un an, ce qui est mieux rémunéré que le RSA (heureusement). Quelle vaste fumisterie !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2013, 18:07:34

A moins de 25 ans, on est prêt à dormir sous une tente, faire du stop, travailler chez Mac Do, avoir deux boulots... :mrgreen: Mais après on vieillit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2013, 18:24:35

Ramdams a écrit :Merkel a raison : le SMIC doit être discuté par secteurs et non être imposé nationalement de la même façon pour tous les secteurs. Ne serait-ce parce qu'il y a des secteurs, beaucoup plus dépendants de la main d’œuvre, qui peuvent moins se permettre de payer l'intégralité du SMIC à chacun.

Oui, la gauche est du côté des salariés. Mais certainement pas du côté des chômeurs. Car par des énergumènes comme Mélenchon, on arrive avec des salariés tout puissants, gagnant 1 700 € par mois, au détriment des chômeurs, avant que ce ne soit au détriment des patrons. C'est ça, la solution contre le chômage ? Continuer à priver quelqu'un d'un travail, en engraissant celui qui en a déjà un ? Par ce biais, la gauche alimente la haine entre ceux qui ont un travail et ceux qui n'en ont pas. C'est la gauche des "zacquisocio" plébiscitée par ces veaux de syndicalistes gauchistes.
Salauds de salariés trop payés alors qu'en divisant leur salaire par deux on pourrait recruter un chômeur au même tarif.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré