Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2013, 14:25:29

http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 65718.html
Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

BRUXELLES—Le bureaucrate en chef de l'Union Européenne a déclaré que la zone devrait mettre plus l'accent sur des politiques qui stimulent la croissance, et moins sur les réductions de dépenses publiques.

Au cours d'un discours lundi, le Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso a déclaré que la politique d'austérité suivie par l'UE ces dernières années n'a plus le soutien politique et social nécessaire pour fonctionner.
Ça bouge lentement mais sûrement. La stratégie attentiste du gouvernement pourrait bien finir par porter ses fruits. Reste à guetter un frémissement du côté d'Olli Rehn.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2013, 14:30:22

ça va se goupiller comme je l'avais prédit. L'Allemagne va attendre le tout dernier moment avant de lâcher les vannes, juste avant d'entrer en crise à son tour. Comme ça, elle pourra se poser en seul leader hégémonique de l'Europe qui n'aura pas été affaibli par la crise. Les autres mettront du temps à se relever de la noyade imposée par ce pays. Cette stratégie est abjecte.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2013, 14:36:26

Je n'en suis pas si convaincu. Tout le monde est conscient que c'est l'Allemagne qui a poussé toute l'Europe à faire de l'austérité, et maintenant qu'on a la preuve que c'était de la connerie depuis le début ils vont être très affaiblis politiquement parlant. Plus personne ne prendra Schaüble et Merkel au sérieux. Par contre si le SPD remporte les élections (sur un programme anti-austérité s'ils ne sont pas trop kons) le nouveau chancelier sera certainement le nouveau Kaiser von Europa.

En tout cas félicitons-nous d'avoir élu Hollande et pas Sarkozy ou Bayrou qui auraient fait de l'austérité hardcore. Hollande s'est contenté de faire juste ce qu'il fallait pour être politiquement crédible mais sans plus, maintenant il peut se contenter de viser les 3% en fin de mandat tranquillou (ce qui est déjà sous-entendu par Moscovici).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2013, 14:45:05

"Tout le monde est conscient que c'est l'Allemagne qui a poussé toute l'Europe à faire de l'austérité, et maintenant qu'on a la preuve que c'était de la connerie depuis le début ils vont être très affaiblis politiquement parlant."

Je crois que tu rêves. Ils n'en ont rien à battre que personne ne soient d'accord avec eux. C'est quand même eux qui décident et décideront jusqu'au bout. La preuve, Hollande s'est couché en 20 secondes chrono en mai dernier. Et Merkel et machin savaient très bien que l'austérité ne fonctionnerait pas. Ils ont fait exprès. Et leur intérêt, SPD ou pas, c'est de nous maintenir la tête sous l'eau le plus longtemps possible.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2013, 14:52:25

Non, je crois qu'ils pensaient vraiment que l'austérité fonctionnait, et AMHA ils le pensent toujours. Quand on lit Schaüble on se rend compte qu'il vit totalement sur une autre planète. Ces gens-là ont une distorsion cognitive qui leur permet d'occulter tous les aspects de la réalité qui contredisent leur conception du monde, et c'est un caractère qu'on retrouve chez tous les austériens (Cameron, Osborne, Paul Ryan...). Ne jamais attribuer à la malveillance ce qu'on peut expliquer par l'incompétence.

Par contre Hartz et l'Agenda 2010, ça c'est malveillant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par Incognito » 22 avr. 2013, 15:57:52

Attention, si on laisse tomber l'austérité sans assouplir correctement la politique monétaire, on va se retrouver dans une situation similaire à celle du japon entre 1995 et 2013:
- Une politique monétaire trop restrictive qui transforme toute forme d'austérité en contraction de l'économie.
- Par conséquent, les gouvernements vont être quasiment forcés de maintenir des déficits budgétaires très élevés pendant des années
- Et la dette publique en % du PIB ne cessera de croître.

Ce n'est pas la bonne solution. La priorité, c'est d'assouplir la politique monétaire.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2013, 16:06:07

Next stop : Frankfurt.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par Naudeon » 22 avr. 2013, 17:31:44

Incognito a écrit : La priorité, c'est d'assouplir la politique monétaire.
La finance doit être au service de l'économie, pas l'inverse !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par johanono » 23 avr. 2013, 10:19:03

On a déjà noté un tel infléchissement chez les dirigeants de la BCE :

http://actu-politique.info/draghi-et-la ... 10406.html

Donc en effet, les choses bougent, lentement mais sûrement.

Peut-être suis-je naïf, mais je ne suis pas d'accord avec Nombrilist quand il affirme :
L'Allemagne va attendre le tout dernier moment avant de lâcher les vannes, juste avant d'entrer en crise à son tour. Comme ça, elle pourra se poser en seul leader hégémonique de l'Europe qui n'aura pas été affaibli par la crise. Les autres mettront du temps à se relever de la noyade imposée par ce pays. Cette stratégie est abjecte.
On ne peut donc pas attaquer les Allemands sur le mode "méchants Allemands contre gentils Français ou gentils Grecs". C'est un peu simpliste. Je ne crois pas que la position allemande soit dictée par un quelconque dessein machiavélique et manipulateur. Il me semble, tout simplement, que les Allemands regardent leurs propres intérêts : ils ont fait des efforts financiers, avec une politique de rigueur depuis une dizaine d'années, ils en récoltent aujourd'hui les fruits avec des excédents commerciaux et une meilleure résistance à la crise économique, ils n'ont légitimement pas envie de payer pour des pays latins perçus comme laxistes qui n'ont fait aucun effort et qui se retrouvent en difficulté aujourd'hui, si les Français étaient dans la même situation que les Allemands, ils réagiraient de la même façon, c'est un sentiment humain. S'il s'avère qu'à l'avenir, les Allemands ont intérêt à ouvrir les vannes, alors ils changeront de cap.

La chose la plus importante à retenir, c'est que les Allemands n'ont pas les mêmes intérêts que les Français, qui eux-mêmes n'ont pas les mêmes intérêts que les Italiens ou les Grecs, etc. Donc on ne peut pas mener une même politique monétaire pour tous ces pays aux caractéristiques économiques si différentes. Tant qu'on n'aura pas compris ça, les malentendus persisteront.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2013, 10:26:30

"Il me semble, tout simplement, que les Allemands regardent leurs propres intérêts"

Bah oui c'est ce que je dis. Leur intérêt n'est pas de nous faciliter les choses. Enfin si, mais ça n'a rien d'évident pour eux.

"si les Français étaient dans la même situation que les Allemands, ils réagiraient de la même façon, c'est un sentiment humain."

Bah oui, et alors ? Parce que leur réaction semble légitime, on doit se laisser faire ? L'Allemagne a joué cavalier seul contre tous les autres pays européens en menant une politique économique agressive et désastreuse sur le plan humain. Elle récolte une très belle pomme vermoulue de l'intérieur.

"ils n'ont légitimement pas envie de payer pour des pays latins perçus comme laxistes qui n'ont fait aucun effort et qui se retrouvent en difficulté aujourd'hui"

Ils n'auraient rien à perdre à laisser la BCE imprimer du cash si ils n'avaient pas introduit la retraite par capitalisation...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par johanono » 23 avr. 2013, 10:56:44

En imposant l'austérité, les Allemands sont-ils en train de scier la branche sur laquelle leur commerce extérieur est assis ? Peut-être, mais ils sont assez grands pour savoir où est leur intérêt. Ils défendent leurs intérêts, et puis c'est tout, et on ne peut pas leur en vouloir.

Alors je ne dis pas qu'il faut se laisser faire, je dis simplement que c'est très réducteur de tenir un discours style "méchants Allemands contre gentils Français ou gentils Grecs". Il faut essayer d'élargir le débat, et de voir plus loin que le bout de son nez. Il faut simplement comprendre que les pays européens ont des caractéristiques économiques différentes, donc si on veut imposer une même politique économique et monétaire à tous ces pays, on n'y arrivera jamais, ou alors on provoquera des mécontentements, comme c'est le cas actuellement. C'est le principe même d'une politique monétaire commune qui est en cause.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2013, 11:06:02

"C'est le principe même d'une politique monétaire commune qui est en cause."

Oui. Et tu pourrais même ajouter économique.

"je dis simplement que c'est très réducteur de tenir un discours style "méchants Allemands contre gentils Français ou gentils Grecs"."

La politique allemande joue contre nous, c'est une évidence. On a déjà démontré cela dans un autre topic: ils ont organisé une véritable dévaluation interne. Alors je ne sais pas pourquoi dans ta tête, ça sonne gentil, pas gentil. Mais moi je fais comme les allemands, je vois les intérêts français avant tout (surtout que nous on a une politique durable humainement, pas comme eux).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par johanono » 23 avr. 2013, 11:44:01

Je passe mon temps à dénoncer la concurrence déloyale que certains pays exercent contre la France. Donc si tu affirmes que la politique allemande joue contre nous, je ne peux qu'abonder dans ton sens. Si tu me dis que tu veux défendre les intérêts de la France contre les intérêts allemands qui sont contraires, je ne peux qu'abonder dans ton sens.

Ce qui me gêne dans ton propos, c'est le jugement de valeur que tu portes sur les Allemands. Tu as quand même parlé de politique "abjecte", tu parles de "nous maintenir la tête sous l'eau", de "noyade imposée par ce pays", etc. N'oublions pas non plus le mot "Boche" utilisé dans un autre topic... Tes mots sont quand même très forts, et montrent un jugement de valeur très négatif et très marqué. Tu reproches à Merkel & Co de colporter un discours négatif sur les pays latins laxistes et cueilleurs d'olives, mais toi aussi, de façon symétrique, tu portes un discours négatif sur les Allemands... Tu tombes dans le travers que tu reproches à Merkel & Co.

Or je pense que, même si nous sommes d'accord pour dire que la politique allemande nous porte préjudice, on ne peut pas porter un tel jugement de valeur sur les Allemands, tout simplement parce que les Allemands défendent leurs intérêts. De même, si on suit ta logique, on pourrait porter le même jugement négatif sur les pays d'Europe de l'Est qui exercent une concurrence déloyale : or je pense que ce jugement moral négatif n'a pas lieu d'être, car les pays d'Europe de l'Est défendent leurs intérêts, et ne vont pas augmenter leurs salaires par cinq juste pour nous faire plaisir.

Donc en effet, la politique allemande joue contre nous, de la même façon que la concurrence déloyale des pays d'Europe de l'Est joue également contre nous. Et une fois qu'on a dressé ce constat, qu'est-ce qu'on fait ? Les jugements moraux à l'emporte-pièce ne régleront rien, il faut élargir le débat, et poser la question de savoir si une même politique monétaire (et économique) est possible pour toute l'Europe. C'est de cela qu'il faut parler.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par Pascale » 23 avr. 2013, 11:54:41

Deviendrait il lucide ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Barroso : l'austérité n'est plus la réponse

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2013, 12:39:18

"Tu as quand même parlé de politique "abjecte""

Et je maintiens. Aider la Grèce dès le départ, ça nous aurait coûté 20 petits milliards + une garantie de la BCE. L'incendie aurait été éteint car personne n'aurait parié contre la Grèce et celle-ci aurait ensuite pu se redresser sereinement. Une solution simple et humaine. Merkel n'en a pas voulu et on connaît la suite. Propagation de l'incendie au Portugal, en Espagne et en Italie. Crise monétaire sans précédent depuis des décennies. Un choix qui a fait mal, dont la France ne voulait pas, et dont les conséquences étaient prévisibles.

"Donc en effet, la politique allemande joue contre nous, de la même façon que la concurrence déloyale des pays d'Europe de l'Est joue également contre nous. Et une fois qu'on a dressé ce constat, qu'est-ce qu'on fait ? Les jugements moraux à l'emporte-pièce ne régleront rien, il faut élargir le débat, et poser la question de savoir si une même politique monétaire (et économique) est possible pour toute l'Europe. C'est de cela qu'il faut parler."

Entièrement d'accord.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré