Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ?Laurent Guéna, journaliste au Quotidien du Tourisme | 23/04
Selon une étude commanditée par le portail easyvoyages, seuls 16% des Français ont choisi de passer par une agence de voyages pour réserver leurs vacances de printemps. Ce canal de distribution, à qui on promettait une mort rapide, fait pourtant bien plus que de la résistance.
C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons. Guy Raffour, qui dirige un cabinet d'études spécialisé dans le tourisme (Raffour Interactif), note que les Français, en quête d'expertise, se tournent encore majoritairement vers les agences quand ils souhaitent partir en vacances à l'étranger pour des longs séjours. Il précise, néanmoins, qu'ils se sont tous ou presque renseignés sur Internet avant de rentrer dans l'agence, « ce qui est une nouvelle donne pour le vendeur », qui doit s'adapter à un client hyper informé. En revanche, pour des séjours en France, il se débrouille de plus en plus, car « il a le sentiment que réserver en direct lui coûte moins cher ».
(...)
Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ?
Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre