Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par Nico37 » 27 avr. 2013, 18:57:49

Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values 27/04

Cette annonce devrait être l'un des temps forts du rendez-vous que donne ce lundi François Hollande aux entrepreneurs.

Remettre à plat la fiscalité sur la cession des entreprises. Voilà, entre autre ce qui devrait donner du baume au coeur des dirigeants d'entreprise réunis ce lundi par le chef de l'Eat à l'Elysée à l'occasion de la clôture des Assises de l'entrepreneuriat initiées par Fleur Pellerin. Selon nos informations, le système de taxation des plus-values de cession devrait même au final se révéler plus favorable aux créateurs d’entreprise qu’il ne l’était sous Sarkozy, avec un seuil d’imposition qui passerait sous la barre symbolique des 30%.

(...)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Des abattements d'impôt sur les plus-values de cession d'entreprise en vue

Message non lu par Florian » 27 avr. 2013, 23:34:27

:arrow: Des abattements d'impôt sur les plus-values de cession d'entreprise en vue
Selon le quotidien économique Les Echos, François Hollande s'apprêterait à présenter lundi aux entrepreneurs deux régimes fiscaux allégés et simplifiés.

Cet automne, la réforme de la fiscalité des plus-values de cession avait mis le feu aux poudres et provoqué le mouvement très médiatique des "Pigeons". Après quelques mois de pause, François Hollande s'apprêterait à remettre le sujet sur la table.

D'après un article des Echos, le chef de l'Etat va profiter de sa rencontre avec des représentants du monde de l'entreprise lundi pour présenter les changements envisagés dans le cadre de cette réforme. "La multitude de régimes existants (selon le statut de l'investisseur, la durée de détention, le pourcentage détenu, l'activité, etc.) sera remplacée par deux régimes simples, traitant de la même façon tous les actionnaires" explique le quotidien économique. Le premier régime de droit commun "prévoira des abattements allant jusqu'à 65%", le second régime, qui sera ouvert aux entreprises de moins de dix ans, ouvrira la possibilité à des allègements jusqu'à 85% dans le cas d'une cession consécutive à un départ en retraite ou à un investissement dans une nouvelle société par exemple.
J'augmente, je baisse, j'augmente, je baisse ... les Shadoks pompaient, c'est la devise de François Hollande.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2013, 23:43:51

Tu devrais pas râler autant, c'est pas bon pour ton ulcère papy.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par Florian » 28 avr. 2013, 08:36:56

El Fredo a écrit :Tu devrais pas râler autant, c'est pas bon pour ton ulcère papy.
Je n'ai pas d'ulcère et tout va bien. :Fumeur1: C'est plutôt Golgoth, Nombrilist et Nico qui vont s'énerver avec ce topic ! invision:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des abattements d'impôt sur les plus-values de cession d'entreprise en vue

Message non lu par johanono » 28 avr. 2013, 08:47:39

Florian a écrit ::arrow: Des abattements d'impôt sur les plus-values de cession d'entreprise en vue
Selon le quotidien économique Les Echos, François Hollande s'apprêterait à présenter lundi aux entrepreneurs deux régimes fiscaux allégés et simplifiés.

Cet automne, la réforme de la fiscalité des plus-values de cession avait mis le feu aux poudres et provoqué le mouvement très médiatique des "Pigeons". Après quelques mois de pause, François Hollande s'apprêterait à remettre le sujet sur la table.

D'après un article des Echos, le chef de l'Etat va profiter de sa rencontre avec des représentants du monde de l'entreprise lundi pour présenter les changements envisagés dans le cadre de cette réforme. "La multitude de régimes existants (selon le statut de l'investisseur, la durée de détention, le pourcentage détenu, l'activité, etc.) sera remplacée par deux régimes simples, traitant de la même façon tous les actionnaires" explique le quotidien économique. Le premier régime de droit commun "prévoira des abattements allant jusqu'à 65%", le second régime, qui sera ouvert aux entreprises de moins de dix ans, ouvrira la possibilité à des allègements jusqu'à 85% dans le cas d'une cession consécutive à un départ en retraite ou à un investissement dans une nouvelle société par exemple.
J'augmente, je baisse, j'augmente, je baisse ... les Shadoks pompaient, c'est la devise de François Hollande.
De ce point de vue également, Hollande est dans la continuité de son prédécesseur :

http://actu-politique.info/fiscalite-sa ... t=moonwalk

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par Florian » 28 avr. 2013, 08:50:38

Hélas. Et on se demande si un jour on va retrouver un dirigeant qui ira droit au but.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2013, 11:09:02

On devrait même donner un bonus aux gens qui arrivent à vendre leur entreprise. De nos jours, ça ne doit pas être courant.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par El Fredo » 28 avr. 2013, 11:31:31

Soit dit en passant, augmenter d'un côté et baisser de l'autre, ça s'appelle redistribuer. Rien de particulièrement inefficace ou surprenant là-dedans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2013, 11:37:40

En principe, on redistribue quand il y a maldonne.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par El Fredo » 28 avr. 2013, 11:48:42

Si comme le pense l'article c'est pour simplifier la multitude de régimes existants et faciliter les cessions en cas de départ à la retraite ou de nouvel investissement, c'est une bonne chose.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2013, 11:58:52

ça c'est bon. Mais à mon avis, il n'y a pas que ça.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par Golgoth » 28 avr. 2013, 17:31:59

A mon avis, il y avait un truc simple, c'était de taxer la spéculation, mais pour cela il fallait des coucougnettes et être de gauche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par El Fredo » 28 avr. 2013, 18:52:36

Simple, faut voir. Tu fais ça comment concrètement ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2013, 18:55:42

Une taxe dégressive en fonction du temps de détention de l'action.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cessions d'entreprise : Hollande veut atténuer la taxation des plus-values

Message non lu par El Fredo » 28 avr. 2013, 19:04:50

Une taxe sur les plus-values je suppose ?

De toute façon, la spéculation sur la cession d'entreprises est anecdotique. Même les pires prédateurs gardent leurs parts plusieurs années.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30