La Sncf dans le rouge en 2009

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 29 sept. 2009, 16:07:00

Bonjour,

Pour la première fois depuis six ans, la SNCF sera dans le rouge en 2009. «On a perdu 500 millions d'euros au premier semestre (...). Il faudrait qu'on fasse 500 millions de bénéfices pour être à zéro», or «on ne fera pas 500 millions de bénéfices», a expliqué mardi son président Guillaume Pepy sur Europe 1.

Le groupe avait déjà vu son bénéfice net divisé par deux en 2008 sous l'effet de la crise, à 575 millions d'euros.

Le fret au coeur des pertes
La SNCF, plombée par la récession, avait annoncé fin août avoir enregistré sur les six premiers mois de 2009 sa première perte nette semestrielle depuis 2003, à 496 millions d'euros. Alors qu'il ne représente que 6% du chiffre d'affaires du groupe, le fret avait contribué à hauteur de 65% à cette perte, avec un résultat net négatif de 323 millions d'euros au premier semestre. Cette activité, soumise à la concurrence depuis 2006, est en difficulté chronique.
Au total, la SNCF prévoit pour son fret des pertes de 600 millions d'euros en 2009. Elle a annoncé la semaine dernière qu'elle allait investir un milliard dans cette branche dans le cadre d'un nouveau plan fret mis en oeuvre d'ici 2015. Si la SNCF n'a pas chiffré les conséquences de ce plan sur l'emploi, les syndicats, eux, craignent quelque 6.000 suppressions de postes.
Cette enveloppe d'un milliard s'ajoute aux 7 milliards d'investissements en faveur du fret ferroviaire d'ici 2020, annoncés la semaine dernière par le gouvernement
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 03 oct. 2009, 07:24:00

Les gens payés 35 heures pour 28, les grèves, l'absentéisme, ..............

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 oct. 2009, 01:32:00

Le fret d'après ce que j'ai compris c'est toujours là où le bas blesse à la SNCF. Par contre je ne sais pas pourquoi étant donné que je ne m'y suis jamais intéressé plus que ça.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré