Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par mordred » 05 mai 2013, 11:22:55

Nombrilist a écrit :Mais si mais si ! ça fait gagner du Saint-PIB. Faut supprimer les dimanches, les congés...
Vous avez entièrement raison. Certains patrons d'ailleurs en rêve la nuit ! :Fumeur1:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Lucas » 05 mai 2013, 17:11:59

Je crois que c'est un faux débat les ponts en mai, car si certaines entreprises ont une baisse d'activité d'autres en tire profit comme le tourisme (restaurants, commerces, gares...).

Par contre on constate quand même que l'activité tourne moins en décembre, mai, juillet, août, ce qui fait quand même 4 mois sur 12.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2013, 20:30:08

Encore cette konnerie de politique de l'offre qui a porté ses fruits depuis 2007 comme on peut tous le constater.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par politicien » 19 mai 2013, 17:10:51

Bonjour,
Doit-on se rendre au bureau ce lundi de Pentecôte ? La réponse à la question que se posent de nombreux salariés à quelques jours du 20 mai.

En 2004, juste après la canicule de 2003, une loi avait fait du lundi de Pentecôte le « jour de solidarité ». Soit une journée de travail non payée aux salariés (art. L. 3133-7 du Code du travail) et destinée à financer les actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Ces actions sont concrètement financées par le versement d’une nouvelle charge affectée aux entreprises.

Là où les choses se compliquent, c’est que depuis la loi du 16 avril 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié comme les autres… Mais la journée de solidarité existe toujours : elle peut être placée le lundi de Pentecôte, un autre jour férié ou un samedi (férié ou non), sauf le 1er mai, fête du travail.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Cadre emploi
[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Pascale » 19 mai 2013, 17:13:35

Et les personnes âgées en ont vu la couleur ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2013, 11:45:37

M'étonnerait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Nico37 » 20 mai 2013, 12:25:42

Si mais il y a eu des trop perçus qui s'amenuisent (100 M d'€ en 2012), ils sont mis en " réserve " ...

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par phoenix72 » 20 mai 2013, 17:38:28

Comme une impression on dirait que c'est toujours les mêmes qui bossent et qui doivent se serrer la ceinture quand on constate ceux qui bossent et ceux qui chôment.
DE plus effectivement est ce que ce budget va réellement aux personnes âgées?
Et ensuite n'est ce pas plutôt des excuses pour supprimer tous les acquis du privé?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Papibilou » 21 mai 2013, 12:25:59

FIFI72 a écrit :Comme une impression on dirait que c'est toujours les mêmes qui bossent et qui doivent se serrer la ceinture quand on constate ceux qui bossent et ceux qui chôment.
DE plus effectivement est ce que ce budget va réellement aux personnes âgées?
Et ensuite n'est ce pas plutôt des excuses pour supprimer tous les acquis du privé?
Récemment un proche me disait qu'en Espagne on leur avait réduit leurs congés de 2 semaines. Ils passent ainsi de 7 semaines à 5. Alors oui il y a des cas ou les excès dans le sens des salariés a conduit à des dérives. Car, comme j'expliquais à cette personne, 5 semaines ce n'est pas si mal quand on compare aux USA (2 semaines). Il faut dire qu'on leur avait réduit leurs 15 mois à 13. A Bankia ca a été réduit de 16 mois à 14. Mais ce n'étaient pas ces 16 mois qui étaient anormaux , sacahnt que la rémunération moyenne mensuelle des banquiers à Bankia était tout à fait raisonnable. Résultat, Bankia est e train de couler et pourrait être racheté par une autre banque (Santander ?). Le problème est le phénomène de cliquet (Duesenberry ?) qui fait que les gens qui se sont habitués à un train de vie sont bloqués lorsqu'on leur demande de le réduire.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par albert » 21 mai 2013, 13:41:18

Papibilou a écrit :
FIFI72 a écrit :Comme une impression on dirait que c'est toujours les mêmes qui bossent et qui doivent se serrer la ceinture quand on constate ceux qui bossent et ceux qui chôment.
DE plus effectivement est ce que ce budget va réellement aux personnes âgées?
Et ensuite n'est ce pas plutôt des excuses pour supprimer tous les acquis du privé?
Récemment un proche me disait qu'en Espagne on leur avait réduit leurs congés de 2 semaines. Ils passent ainsi de 7 semaines à 5. Alors oui il y a des cas ou les excès dans le sens des salariés a conduit à des dérives. Car, comme j'expliquais à cette personne, 5 semaines ce n'est pas si mal quand on compare aux USA (2 semaines). Il faut dire qu'on leur avait réduit leurs 15 mois à 13. A Bankia ca a été réduit de 16 mois à 14. Mais ce n'étaient pas ces 16 mois qui étaient anormaux , sacahnt que la rémunération moyenne mensuelle des banquiers à Bankia était tout à fait raisonnable. Résultat, Bankia est e train de couler et pourrait être racheté par une autre banque (Santander ?). Le problème est le phénomène de cliquet (Duesenberry ?) qui fait que les gens qui se sont habitués à un train de vie sont bloqués lorsqu'on leur demande de le réduire.
Il ne faut pas banaliser les régressions sociales. Il n’est pas normal que depuis 20 ans les droits des salariés soient rognés jour après jour, année après année, y compris en période de croissance d’ailleurs. L’Amérique est un pays très inégalitaire, il ne faut pas le prendre comme une référence. Pourquoi l’harmonisation devrait toujours se faire par le bas ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Papibilou » 21 mai 2013, 16:19:02

albert a écrit : Il ne faut pas banaliser les régressions sociales. Il n’est pas normal que depuis 20 ans les droits des salariés soient rognés jour après jour, année après année, y compris en période de croissance d’ailleurs. L’Amérique est un pays très inégalitaire, il ne faut pas le prendre comme une référence. Pourquoi l’harmonisation devrait toujours se faire par le bas ?
Vous parlez des 35H comme une régression sociale ? Je suis d'accord sur les USA ; mais si l'harmonisation ne doit pas se faire vers le bas, lorsque les "acquits" sociaux tirent la compétitivité des entreprises vers le bas il ne faut pas faire de la surenchère comme le fait la CGT parfois (au niveau national s'entend, car elle est plus pragmatique au niveau local). Comment accepter que pour des motifs politiques un Mitterand (qui n'a jamais su compter) se permette de mettre la retraite à 60 ans sans savoir comment on finance cette mesure à long terme ? Comment ne pas accepter de revenir sur cette mesure quand on sait que l'on ne sait pas la financer ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par albert » 21 mai 2013, 17:08:08

Papibilou a écrit :Vous parlez des 35H comme une régression sociale ? Je suis d'accord sur les USA ; mais si l'harmonisation ne doit pas se faire vers le bas, lorsque les "acquits" sociaux tirent la compétitivité des entreprises vers le bas il ne faut pas faire de la surenchère comme le fait la CGT parfois (au niveau national s'entend, car elle est plus pragmatique au niveau local). Comment accepter que pour des motifs politiques un Mitterand (qui n'a jamais su compter) se permette de mettre la retraite à 60 ans sans savoir comment on finance cette mesure à long terme ? Comment ne pas accepter de revenir sur cette mesure quand on sait que l'on ne sait pas la financer ?
Les 35 H n’existent plus, vous savez… On est de fait revenu à 40 h. Et cet allongement de la durée du travail en période de chômage fait partie des régressions sociales dont je parlais, et dont les chômeurs sont les premières victimes. Et c’est vrai aussi pour le recul de l’âge de la retraite. Je suis naturellement pour le retour de la retraite à 60 ans, et cela pour deux raisons simples : la première, c’est qu’au moment de la retraite, les salariés sont déjà en dehors de l’emploi pour la plupart d’entre eux, et que le chômage des seniors a augmenté de 17 % en 1 an ; et la deuxième raison, c’est que l’espérance de vie en bonne santé a baissé en France depuis 2006, passant de 62,7 ans à 61,9 ans d'espoir de durée de vie sans incapacité pour les hommes ; et de 64,6 ans à 63,5 ans pour les femmes. Ceci étant posé, il faut bien sûr trouver des financements pour les retraites, mais cela ne doit pas se faire en reculant l'âge de départ à la retraite.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2013, 18:08:01

"mais cela ne doit pas se faire en reculant l'âge de départ à la retraite."

Je me permets de corriger:

"cela ne peut pas se faire en reculant l'âge de départ à la retraite." Pas dans un pays à 5 millions de chômeurs. Même mathématiquement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par wesker » 21 mai 2013, 19:06:40

Depuis des années la France a payé des milliards d'euros d'intérêts aux banques, par conséquent, même si la suppression des jours fériés du mois de mai était décidé, cela serait largement insuffisant à résoudre les problèmes de déficits budgétaires.

Il s'agit là d'une attaque supplémentaire des droits des travailleurs car depuis des décennies ces jours fériés existent et cela n'a jamais empêché les entreprises et les patrons de faire des bénéfices. Soyons sérieux, certes les entreprises doivent pouvoir dégager des bénéfices, des marges pour investir, innover, embaucher mais chacun se rend bien que ce n'est pas de la suppression des jours fériés dont les entreprises ont besoin aujourd'hui. En règle générale, lorsqu'on râcle les fonds de tiroirs ce n'est jamais signe de bonne santé économique !

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Papibilou » 22 mai 2013, 09:39:29

albert a écrit : Les 35 H n’existent plus, vous savez… On est de fait revenu à 40 h. Et cet allongement de la durée du travail en période de chômage fait partie des régressions sociales dont je parlais, et dont les chômeurs sont les premières victimes. Et c’est vrai aussi pour le recul de l’âge de la retraite. Je suis naturellement pour le retour de la retraite à 60 ans, et cela pour deux raisons simples : la première, c’est qu’au moment de la retraite, les salariés sont déjà en dehors de l’emploi pour la plupart d’entre eux, et que le chômage des seniors a augmenté de 17 % en 1 an ; et la deuxième raison, c’est que l’espérance de vie en bonne santé a baissé en France depuis 2006, passant de 62,7 ans à 61,9 ans d'espoir de durée de vie sans incapacité pour les hommes ; et de 64,6 ans à 63,5 ans pour les femmes. Ceci étant posé, il faut bien sûr trouver des financements pour les retraites, mais cela ne doit pas se faire en reculant l'âge de départ à la retraite.
On a changé lé loi sur les 35H et même Sarkozy ne le savait pas ? Permettez moi d'être surpris.
Autant que je sache les 35H sont toujours en place, ou plus précisément 1620H/an. Si vous avez une information différente faites moi passer l'info.
Quant à la retraite sachez que le fait que les français sont soi-disant en bonne santé jusqu'à 61.9 résulte de sondages ou la subjectivité entre pour une part importante. On prenait la retraite à 65 ans en 1982 et l'espérance de vie tournait autour de 72/74 ans.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré