Les moules de bouchot reconnues par l’Europe comme spécialité

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les moules de bouchot reconnues par l’Europe comme spécialité

Message non lu par Nico37 » 07 mai 2013, 21:52:00

Les moules de bouchot reconnues par l’Europe comme spécialité 07/05

Les moules de bouchot, spécialité française de moules élevées sur des pieux, ont obtenu mardi dans le journal officiel de l’UE leur reconnaissance en spécialité traditionnelle garantie (STG), devenant ainsi « le premier produit français à être enregistré en tant que STG au niveau européen », selon un communiqué de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).

Réclamée par les producteurs français, cette reconnaissance « va permettre de définir une norme de calibrage, de type d’élevage, une norme qui est applicable et contrôlable », a expliqué Stéphan Alleaume, président de l’organisation des producteurs conchyliculteurs de Bretagne.

La Bretagne-nord est l’un des principaux sites français d’élevage des moules de bouchot avec notamment celles de la baie du Mont-Saint-Michel, qui ont obtenu en 2011 l’Appellation d’origine protégée (AOP).

Selon l’Inao, en 2011, 41 000 tonnes de moules de bouchot ont été produites en France, sur le littoral de l’Atlantique et de la Manche.

La STG est un des trois statuts dont dispose l’UE pour promouvoir les produits alimentaires, avec l’appellation d’origine protégée (AOP) et l’indication géographique protégée (IGP).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les moules de bouchot reconnues par l’Europe comme spécialité

Message non lu par mordred » 08 mai 2013, 11:39:36

C'est bien. J'aime bien les moules. Moules d'Ouessant; moules de Charrueix... (Mt St Michel).
Quand j'ai vu ça à la TV, j'étais en train d'imaginer le coût de la démarche et de son aboutissement. Combien de (crabes)-dormeurs de l'UE employés à pondre ça ? Frais de mission pour aller voir sur place les moules ? Dossiers ! (papier-encre-classeurs...). Combien nous coûte cette foutue Europe ?

En ce 8 mai, une pensée pour Charles de Gaulle et Conrad Adenauer; pour leurs prédécesseurs Stresemann et Briand . L'Europe de la Paix !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré