Projet de loi de Consommation

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Projet de loi de Consommation

Message non lu par Nico37 » 09 mai 2013, 15:30:36


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Projet de loi de Consommation

Message non lu par politicien » 04 juin 2013, 20:09:14

Bonjour,
On savait les assureurs opposés à la possibilité de résilier un contrat à tout moment, prévue par le projet de loi sur la consommation défendu par Benoît Hamon. N'ayant pas été entendus par le gouvernement, ils prennent l'opinon publique à témoin. Avec un argument massue: si le gouvernement croit que cette nouvelle possibilité va accroître la concurrence et donc faire baisser les prix, il se trompe lourdement. C'est ce qu'ont fait valoir ce mardi Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), et Gérard Andreck, président du Gema (mutualistes), lors d'une conférence de presse, ce mardi.

Plus de concurrence, pour une baisse des prix...

Pour Benoit Hamon, c'est évident: nous pensons que davantage de possibilités pour les consommateurs de changer de compagnie d'assurance amènera à ce que les prix baissent. On a rarement vu que davantage de concurrence fasse augmenter les prix", avait déclaré le ministre. C'est totalement faux, affirment les assureurs.

... ou pour une hausse?

En effet, à l'heure actuelle, les prix sont lissés en tenant compte du fait que les risques de sinistre (inondations, cambriolages...) ne sont pas uniformes tout au long de l'année. En faisant payer pour une année pleine, ils peuvent donc compenser des périodes plus chères par d'autres qui le sont moins. "La résiliation à tout moment est une fausse bonne idée qui n'aura aucun effet positif sur les tarifs, d'autant que les tarifs d'assurance auto et habitation en France sont déjà les plus bas des grands pays européens", estime Gérard Andreck. Au contraire, face à une pratique probable de "désassurance" lors des périodes présentant moins de risques (ainsi, de nombreux motards résilieraient leurs contrats à l'automne, utilisant moins leur deux roues l'hiver, qui correspond du coup à une période moins risquée), les assureurs voudront... assurer leurs marges en relevant leurs tarifs. "En cassant l'annualité du contrat on supprime l'effet de la mutualisation des risques dans le temps" souligne un document FFSA-Gema.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Projet de loi de Consommation

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2013, 20:13:21

Il me semble que ne pas avoir d'assurance auto (si on a une auto) ou habitation est interdit, non ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Projet de loi de Consommation

Message non lu par merlin » 04 juin 2013, 20:24:53

Ne pas avoir d'assurance auto ou moto si l'on possède ce tel type de bien sans s'en servir ne pose aucun problème dès lors que ce bien n'est pas sur la voie publique (responsabilité civile).

Ne pas avoir d'assurance habitation est impossible, à moins d'être sdf ...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré