La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par politicien » 12 mai 2013, 18:18:39

Bonjour,
Ben Bernanke, le patron de la banque centrale américaine, prend au sérieux les risques croissants de bulles financières liés à la politique monétaire ultra-accommodante de son institution.

Correspondant à Washington

La politique monétaire ultra-stimulante de la Réserve fédérale américaine engendre des risques croissants de bulles financières. Cette critique, adressée à la banque centrale depuis des mois, est prise très au sérieux par Ben Bernanke, le patron de la Fed. Alors que Wall Street a fini la semaine sur un nouveau record, et que les investisseurs se ruent sur les «junk bonds» -obligations pourries-, le banquier central le plus puissant du monde s'est voulu rassurant. «Nous suivons de particulièrement près les exemples de “recherche du rendement” et les autres formes de prises de risques excessives qui peuvent affecter les prix des actifs et leurs relations avec les fondamentaux», a assuré le patron de la Fed vendredi devant une audience de banquiers et d'analystes à Chicago.

De quoi s'agit-il? La banque centrale américaine consacre des ressources importantes au suivi de cette tendance et à la surveillance des instruments qui financent ces prises de risques. L'hypothèse d'une disparition soudaine de liquidités pour certains titres, comme en 2008 avec les obligations «subprime», inquiète. Les autorités américaines sont obsédées par les répercussions sur des grosses banques américaines de la défaillance en chaîne de fonds d'investissement, qui seraient incapables de faire face à une chute soudaine de certains prix, donc de rembourser les banques.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Image[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par albert » 20 mai 2013, 10:31:06

On n’a toujours pas interdit les produits toxiques, ni réellement séparé les banques d’affaires des banques de dépôts, ni interdit les paradis fiscaux. 5 ans après la crise de 2008, on n’a rien fait de sérieux pour empêcher que cela se reproduise.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2013, 11:14:39

On n'a même rien fait du tout. De toute façon, capitalisme et bulles sont indissociables. Il y en a une qui éclate à peu près tous les 10 ans.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par politicien » 13 juin 2013, 21:23:14

Bonjour,
Va-t-on vers un krach obligataire? Depuis quelques jours, la rumeur agite les marchés financiers. "Ils redoutent que les banques centrales commencent à revenir sur leur politiques expansionnistes", décrypte Ishaq Siddiqi, analyste chez ETX Capital. Début juin, le gouverneur de la Fed, Ben Bernanke a en effet sous-entendu qu’il envisageait une telle décision, en confiant qu’il ne souhaitait pas que son institution n’alimente la prochaine bulle spéculative. "C’est trop tard, elle le fait déjà!" s’alarme un investisseur parisien. Vraiment ?

Une chose est sûre: ce ne sont pas les raisons de s’inquiéter qui ne manquent. Depuis le début de la crise, les grandes banques centrales de l’OCDE, en particulier celles des Etats-Unis (Fed), du Royaume-Uni (BoE), du Japon (BoJ) et dans une moindre mesure de l’Europe (BCE), mènent en effet des politiques monétaires expansionnistes d’une ampleur inédite : baisse durable des taux directeurs, prêts quasiment gratuits aux banques commerciales, rachats massifs d’obligations souveraines… "Elles font tourner la planche à billets comme jamais auparavant", résume Charles Wyplosz, économiste à l’Institut des Hautes Etudes et du Développement, à Genève.

Au total, la base monétaire, c’est-à-dire la monnaie qu’elles ont créée, a en effet gonflé de 7 à 18% du PIB aux Etats-Unis depuis 2007, de 3 à 22% au Royaume-Uni, et de 9 à 34% au Japon, où elle pourrait encore grimper jusqu’à 70% d’ici fin 2014 ! Du jamais vu. Au point que certains économistes tirent la sonnette d’alarme. "C’est incroyablement dangereux, car personne ne maîtrise les effets que cette surabondance de liquidité va produire", s’inquiète Patrick Artus, directeur de la recherche de Natixis. D’autres prétendent au contraire que la Fed et ses homologues font aujourd’hui tout ce qu’il faut pour tenter de relancer l’économie. Et qu’elles devraient même aller plus loin...

Alors, qui croire? Quels risques coure-t-on vraiment ? Comment les banques centrales fonctionnent-elles, au juste? Que faire pour éviter le pire ? Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

(...)

Ces politiques peuvent-elles sortir les Etats de la crise ?
Non. Certes, elles ont un effet positif sur l’économie: aux Etats-Unis, les manœuvres de la Fed ont ainsi accéléré le désendettement des ménages. Mais elles ne peuvent pas faire des miracles. D’abord, parce que si les entreprises empruntent aujourd’hui si peu, en particulier en Europe, c’est parce qu’elles anticipent que la croissance sera mauvaise dans les mois à venir. Elles ont donc gelé leurs projets d’investissement: même si les banques leur offraient des crédits gratuits, elles n’en contracteraient pas plus. "On ne force pas à boire un âne qui n’a pas soif", résume Charles Wyplosz.

Mais surtout, les politiques monétaires, aussi généreuses soient-elles, ne peuvent en aucun cas résoudre les problèmes structurels qui plombent aujourd’hui les pays de l’OCDE. Prenez l’Europe. Si l’on met à part les effets récessionnistes liés aux politiques de rigueur, le Vieux Continent est plombé par un grave problème de compétitivité. "Nos PME n’innovent plus et les gains de productivité sont quasi-nuls : seules d’ambitieuses réformes de la recherche, de la fiscalité et du marché du travail pourrait résoudre un tel handicap", explique Patrick Artus.

Les Japon et les Etats-Unis souffrent quant à eux d’une déformation du partage des revenus défavorables aux salariés, car le rapport de force dans les entreprises est dominé par les employeurs. Là encore, la politique monétaire n’y peut rien. Certes, on peut toujours dire qu’après tout, ça ne coûte rien d’essayer. Le problème, c’est que l’action des banques centrales n’est pas neutre.

Où les bulles spéculatives vont-elles se former?
C’est toute la question. Car une chose est sûre: elles sont inévitables. Certains experts parient que la prochaine apparaîtra sur les bourses des pays émergents. D’autres, sur l’immobilier des grandes villes. D’autres, encore, affirment qu’il en existe déjà une sur les obligations souveraines, en particulier européennes. "Le prix de certaines d’entre elles est probablement surévalué, ce qui veut dire que le taux d’intérêt auquel elles s’échangent est trop bas", explique Patrick Artus.

Que se passerait-il si une partie investisseurs, réalisant qu’il y a une bulle, décidaient soudain de s’en détourner? Les banques et assureurs européens, dont les portefeuilles sont bourrés de ces titres d’Etat -ils en détiennent à hauteur de 30% du PIB de la zone euro-, seraient les premières victimes. Patrick Artus a ainsi calculé que si le taux moyen (3%) remontait d’un point seulement, ils enregistreraient une perte équivalent à 8% du PIB! Et ce n’est pas tout : la hausse d’un point des obligations souveraines hexagonales coûterait également 18 milliards d’euros de plus par an à l’Etat Français. Sans compter ses engagements hors bilan qui, si l’on en croit le dernier rapport de la Cour des comptes sur le sujet, portent en réalité notre dette publique à 242,2% du PIB… Autant dire qu’un krach obligataire déclencherait une nouvelle crise de financement des pays les plus fragiles – Grèce, Italie et Portugal en tête. Toute la zone euro serait de nouveau ébranlée. Et cette fois, elle n’y survivrait pas forcément.

Heureusement, rien ne permet d’affirmer avec certitude qu’un tel scénario se produira. Pour l’instant, les investisseurs considèrent en effet les obligations d’Etat comme l’un des placements les plus sûrs au monde. Ils ne s’en détourneront massivement que lorsqu’ils auront trouvé une alternative. "On est encore tranquille pour quelques années", souffle un gérant de fond.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par Incognito » 13 juin 2013, 23:22:47

Plein de nouveaux 'widowmaker trade' en perspective ...

Vous n'avez qu'à gogoler pour savoir ce qu'est le 'widowmaker trade'.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2013, 23:24:49

Faiseurs de veuves ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par Incognito » 13 juin 2013, 23:55:45

In fact this is a trade that is so deadly that it has even been accorded its very own well-deserved nickname--The Widowmaker--due to the fact that it made financial "widows" out of the spouses of those who attempted to short JGBs for that very same reason that Bass wants to short them--on the false belief that Japan's debt was "unsustaiable."
http://mikenormaneconomics.blogspot.de/ ... ulous.html

Ce qui est drôle, c'est que shorter des JGB a peut-être une chance de réussir à présent que la politique monétaire japonaise a changé. C'est dans la zone Euro que l'on va à présent rencontrer plein de Widowmaker trades.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par Incognito » 14 juin 2013, 00:08:40

Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par pierre30 » 14 juin 2013, 07:56:44

Alors c'est pas tous des ploucs ? icon_lol

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par Incognito » 14 juin 2013, 10:45:54

?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
pbertran
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2013, 17:23:39

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par pbertran » 14 juin 2013, 10:57:27

J'ai fait un cours sur les bulles financières à mes élèves... Franchement, on vit quand même dans un monde incroyable ! :D
Ce n’est pas évident d'expliquer toute cette machine, entre la Fed, la BCE, les places boursières et les devises...
Déjà, pour commencer j'ai travaillé à partir de ce lien http://www.finances.net/Convertisseur_de_devises pour leur montrer à quoi correspond chacune des devises et ensuite on a fait des exercices pratiques autour des données que l'on a récupérées... Bref, un vrai casse-tête ! Des fois, je pense qu'il serait plus juste qu'ils simplifient tout ce fonctionnement, même si, nous, les "économistes", on aime jouer avec les chiffres. C'est dans les moments où on essaie d'expliquer les mécanismes que l'on se rend compte combien c'est inaccessible pour beaucoup ! Et je trouve que c'est bien dommage.
tout salaire mérite travail !

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par pierre30 » 14 juin 2013, 11:06:39

Incognito a écrit :?
Blague à part, on lit tout et son contraire sur ces pratiques de création monétaire.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La Fed s'inquiète du risque de bulles financières

Message non lu par Cheshire cat » 14 juin 2013, 18:25:26

Régulièrement, de petits génies diplômés en économie inventent de produits et des stratégies farfelue qui font gagner beaucoup d'argent à quelques uns jusqu'à ce que tout le monde en perde.
Les investisseurs sérieux qu'on ne se disent qu'on ne les y reprendra jusqu’à ce qu'on invente de nouveau produits financiers tout aussi fantaisistes.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré