José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation,

Message non lu par Narbonne » 20 juin 2013, 20:03:55

Principe de précaution. Cela achèverai notre sécurité sociale. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2013, 20:06:20

Jeff, tu sais très bien que si on autorise de la m...., on n'aura plus que de la m..... Par exemple, nul sur ce forum ne peut se targuer de ne jamais manger d'OGM. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas le choix.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Baltorupec » 20 juin 2013, 20:09:44

Déjà les effets des hormones dans la viande sur la santé humaine n'a fait objet d'aucune étude scientifique valable. L'acte de choisir de la nourriture néfaste coûte à la collectivité lors du moment du paiement des soins.

Le problème aussi lorsqu'on achète de la m...., c'est que l'on achète pas de la m.... que pour soit. Si c'est juste pour le conjoint, ça va encore, mais quand les enfants trinquent, non merci.

Pour que cela soit vrai, il faudrait que chaque aliment soit étiqueté de façon claire et lisible, parce que le "contient des OGM" écrit en 0,7 millimètre, c'est du foutage de g...... On en est pas encore à un étiquetage claire. Pour moi tout ce qui est OGM et compagnie devrait être indiqué clairement par un logo rouge de 1cm X 1cm comme le pays de provenance de la totalité des produits.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2013, 20:19:30

Les hormones dans la viande sont dangereuses, il n'y a aucun doute sur la question. Ce sont des perturbateurs endocriniens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juin 2013, 17:53:23

Houlà!

Je voulais dire plus haut que l'interdiction n'à rien à voir avec la santé ou la qualité, mais bien avec du protectionnisme.

Car la santé ou les principes de précautions ont bon dos, mais la réalité est belle et bien du protectionnisme.

Rien à voir avec le fait de ne pas laisser de la m... dans notre alimentation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2013, 18:01:33

Je suis plutôt d'accord avec cette assertion.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juin 2013, 18:03:28

Nombrilist a écrit :Je suis plutôt d'accord avec cette assertion.
alléluia!
nous sommes d'accord :lol:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2013, 18:08:00

C'est une vision plutôt pessimiste des choses, mais je crois qu'en fait on en est là.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Incognito » 21 juin 2013, 18:25:59

L'interdiction de l'alcool dans les pays musulmans, c'est aussi du protectionnisme alors? Et l'interdiction de la marijuanas chez nous?

Je me répète: il n'y a pas protectionnisme si les producteurs locaux sont soumis aux mêmes restrictions que les producteurs étrangers. Je ne vois pas ce qui est dur à comprendre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2013, 18:30:10

Exemple fictif. France produire steak à 5 euros du kilo. USA produire steak à 2 euros du kilo. Par tradition, France steak hormones-free, USA steak aux stéroïdes. On interdit les stéroïdes et hop, on protège la viande française. Les ricains font pareil avec leurs fromages vis à vis du lait cru qu'ils interdisent.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Incognito » 21 juin 2013, 18:39:33

Mais les américains ont le droit de produire de la viande sans hormones, et de l'exporter chez nous. Sauf que leurs coûts de production sont alors sensiblement les mêmes que les nôtres, et qu'ils n'ont plus d'avantage concurrentiel.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2013, 18:41:19

On est bien d'accord. Mais interdire les hormones, c'est une façon de nous protéger car il n'est pas dans notre tradition de produire avec ces substances.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juin 2013, 18:44:42

Incognito a écrit :Mais les américains ont le droit de produire de la viande sans hormones, et de l'exporter chez nous. Sauf que leurs coûts de production sont alors sensiblement les mêmes que les nôtres, et qu'ils n'ont plus d'avantage concurrentiel.
voilà, c'est donc du protectionnisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par pierre30 » 25 juin 2013, 17:46:53

Pourquoi Apple produit de la richesse aux USA tout en délocalisant une partie de l'activité en Chine .... ou l'art d'utiliser les esclaves ? ou comment aisder les chinois à rejoindre le niveau de vie occidental ? .......... Juste une question de point de vue !
http://videos.lesechos.fr/news/graphiques-vittori/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2013, 17:54:12

C'est plutôt l'art d'utiliser des esclaves. Si on avait voulu aider les chinois à rejoindre notre niveau de vie, ça fait longtemps que ce serait fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré