José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Narbonne » 13 juin 2013, 10:28:44

"Les indiens gagnent 10 fois moins que les francais parce qu'ils sont 10 fois moins productifs"

Les robots ont une influence sur la productivité "apparente" des français.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2013, 19:11:40

Baltorupec a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
Baltorupec a écrit :Génial tes arguments. L'Allemagne : pas de smic, un taux de pauvreté de 20 % et de travailleurs pauvres autour de 15%, la chine n'est pas réputée pour ses hauts salaires ouvrier.
taux de pauvreté de 20% ? selon les statistique de l'OCDE? vous savez comment ils calculent çà?
pauvre= toute personne gagnant moins de 50% du salaire médian du pays.
Salaire médian étant le salaire ou la moitié gagne plus et la moitié gagne moins.

Sinon en France, avec notre système social que le monde entier nous envierait, notre SMIC, il en est où notre taux de pauvreté?
Moins élevé : http://www.inegalites.fr/spip.php?article388
Merci pour cet article, surtout pour le tableau.
15.8% en se basant sur les 60% du revenu médian en Allemagne(et non 20%) et 14% en France pour le même critère...
Franchement, j'appelle pas çà un succès.

De toutes façons çà s'éloigne un peu du sujet, à savoir le libre échange.
Jeff Van Planet a écrit : (1)c'est le meilleur système du monde, mais objectivement, personne ne nous copie, cherchez l'erreur^^

Désolé de ne pas laisser les gens crever la bouche ouverte comme tout le monde.
Et les allemands laissent crever les gens? seraient ils des barbares ou des saloupiots?
surtout qu'ayant vécu 17 ans hors de France, notre système est très loin d'être bon, mais voilà le social et le libre échange ne sont pas liés.
++++++
Nombrilist a écrit :Jeff, les 20% allemands pauvres envient notre système social, crois-moi.
vous pourriez peu être dire "croyez moi", ce serait mieux, merci.
et comme j'ai dis plus haut, personne ne nous envie notre système, car, rien qu'en Europe, il y en à beaucoup des meilleurs.

+++++++
Narbonne a écrit :"Franchement, vous pensez que c'est en faisant moins de commerce, que nous allons créer plus d'emplois?"
Il faut mettre en place un système de réciprocité. Import= Export.
nous revoilà dans le sujet.
l'échange à 1€ d'export pour 1€ d'import.

Objectivement, je ne pense pas que ce soit à notre avantage, car imaginez le nombre de bananes(ou café ou sucre) que nous devrions importer pour pouvoir exporter une Twingo...
Narbonne a écrit :"Les indiens gagnent 10 fois moins que les francais parce qu'ils sont 10 fois moins productifs"

Les robots ont une influence sur la productivité "apparente" des français.
les robots, et autres machines, comme les trans-palettes électrique, plutôt que manuels, et autres "gadgets" qui favorisent la productivité.
Bien sûr l'alphabétisation y est pour beaucoup dans la différence de productivité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation,

Message non lu par Narbonne » 13 juin 2013, 21:24:59

"Objectivement, je ne pense pas que ce soit à notre avantage, car imaginez le nombre de bananes(ou café ou sucre) que nous devrions importer pour pouvoir exporter une Twingo..."
Bien sur que non, il ne faut pas etre stupide quant même. L'optimisation des achats n'est pas si compliquée que cela.
Pour la productivité, celle d'un informaticien indien est la même que celle d'un français et il revient 3 à 4 fois moins cher environ.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2013, 22:54:08

Ahem, non.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation,

Message non lu par Narbonne » 14 juin 2013, 06:32:24

Un développeur de base indien est facturé 100€ par jour maximum et en France 300 minimum.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2013, 13:06:39

Jeff Van Planet a écrit :
Baltorupec a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
Baltorupec a écrit :Génial tes arguments. L'Allemagne : pas de smic, un taux de pauvreté de 20 % et de travailleurs pauvres autour de 15%, la chine n'est pas réputée pour ses hauts salaires ouvrier.
taux de pauvreté de 20% ? selon les statistique de l'OCDE? vous savez comment ils calculent çà?
pauvre= toute personne gagnant moins de 50% du salaire médian du pays.
Salaire médian étant le salaire ou la moitié gagne plus et la moitié gagne moins.

Sinon en France, avec notre système social que le monde entier nous envierait, notre SMIC, il en est où notre taux de pauvreté?
Moins élevé : http://www.inegalites.fr/spip.php?article388
Merci pour cet article, surtout pour le tableau.
15.8% en se basant sur les 60% du revenu médian en Allemagne(et non 20%) et 14% en France pour le même critère...
Franchement, j'appelle pas çà un succès.

De toutes façons çà s'éloigne un peu du sujet, à savoir le libre échange.
Jeff Van Planet a écrit : (1)c'est le meilleur système du monde, mais objectivement, personne ne nous copie, cherchez l'erreur^^

Désolé de ne pas laisser les gens crever la bouche ouverte comme tout le monde.
Et les allemands laissent crever les gens? seraient ils des barbares ou des saloupiots?
surtout qu'ayant vécu 17 ans hors de France, notre système est très loin d'être bon, mais voilà le social et le libre échange ne sont pas liés.
++++++
Nombrilist a écrit :Jeff, les 20% allemands pauvres envient notre système social, crois-moi.
vous pourriez peu être dire "croyez moi", ce serait mieux, merci.
et comme j'ai dis plus haut, personne ne nous envie notre système, car, rien qu'en Europe, il y en à beaucoup des meilleurs.

+++++++
Narbonne a écrit :"Franchement, vous pensez que c'est en faisant moins de commerce, que nous allons créer plus d'emplois?"
Il faut mettre en place un système de réciprocité. Import= Export.
nous revoilà dans le sujet.
l'échange à 1€ d'export pour 1€ d'import.

Objectivement, je ne pense pas que ce soit à notre avantage, car imaginez le nombre de bananes(ou café ou sucre) que nous devrions importer pour pouvoir exporter une Twingo...
Narbonne a écrit :"Les indiens gagnent 10 fois moins que les francais parce qu'ils sont 10 fois moins productifs"

Les robots ont une influence sur la productivité "apparente" des français.
les robots, et autres machines, comme les trans-palettes électrique, plutôt que manuels, et autres "gadgets" qui favorisent la productivité.
Bien sûr l'alphabétisation y est pour beaucoup dans la différence de productivité.
Vous m'expliquerez alors comment l'Allemagne fait pour ne pas laisser crever les gens sans s'endetter. Et plutôt de dire qu'il y a en europe des systèmes bien meilleurs, ça peut être bien de citer des exemples détaillés, car pour l'instant, on brasse du vide.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juin 2013, 19:27:45

Baltorupec a écrit : Vous m'expliquerez alors comment l'Allemagne fait pour ne pas laisser crever les gens sans s'endetter. Et plutôt de dire qu'il y a en europe des systèmes bien meilleurs, ça peut être bien de citer des exemples détaillés, car pour l'instant, on brasse du vide.
Des meilleurs?
le Premier exemple va dans votre sens.
Le Danemark, où 90% de la population gagne entre 1000 et 5000€(équivalent) par mois. Où le chômage existe dans des conditions équivalente à celle d'ici, ou la Santé est financées par les impôts, sans filles d'attentes. L'équivalent RMI est de 1000€(à l'époque 7000 Kronner). Ils ne crevent pas la g..... ouverte.
Heures par semaines à 37.5, heures supp à 25%, les congés payés sont à 12.5% de tout ce que vous avez gagné durant l'année écoulée(pas en jours, mais en sommes)

Un meilleur système de santé et de loin, à 2 heures de Paris: Les Pays Bas. 100% par assurance privé(lisez la suite^^) les assurances sont encadrées par l'état, elles ont obligation de donner la médecine de ville, l'hôpital, et la pharmacie gratuite(pas remboursée, mais gratuite!!! aucune avance).
Les assurances sont individuelles, mais les moins de 15 ans ne payent pas.
Les assurances ont interdiction de refuser des assurés, de refuser de payer.
J'avais même 1 seul jour de carence et 90% de mon salaire à partir du deuxième(ici 3 jours de carence et 70%)
Et çà pour.... pour .... devinez combien.... Pour 95€ par mois^^ alors qu'ici pour un revenu de 1400€ net, vous payez déjà 140€ sans être pris en charge à 100%.
un point très important, aucun patron ne peut vous imposer votre assurance, vous la choisissez.

Je continue sur le pays des cofee shops, le temps de travail est de 38 heures par semaines pour 48 semaines. Tous ceci est une moyenne annuelle, les congés payés, sont deux fois 9%.
Une fois 9% convertible en temps, et 9% en somme, soit 18% en plus que votre salaire horaire, qui sont payés soit en juin soit quand vous partez en vacance.
Vous avez remarqué qu'il s'agit d'un % ce qui veut dire que si vous faites des heures, vous gagnez plus de congés, alors qu'ici c'est la misère et 5 semaines pour tous aveuglément.

Les logements sociaux sont distribués par points. vous gagnez des points par plusieurs critères, comme par exemple plus vous habitez loin de votre lieux de travail, plus vous gagnez de point pour vous installez dans un logement social prêt de votre lieux de travail(les points servent à vous faire gagner des place dans la liste d'attente), plus le droit au squat, un logement innoccupé depuis plus d'un ans, peut être légalement squater. Le propriétaire reste propriétaire, et peut virer tous ce beau monde avec un simple projet de rénovation(et c'est repartit pour un an).

Comme vous voyez notre système social fait pitié au monde entier, car il ne se base que sur une chose: la méthode coué.

désolé de vous le dire
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation,

Message non lu par Narbonne » 14 juin 2013, 20:33:10

Le nouveau système d'assurance maladie en Hollande est plus compliqué que cela (assurance de base financée en partie par l'impôt et assurance complémentaire).
De plus, le tarif est souvent lié à l'age. Comment c'est récent, les assureurs se tirent la bourre. On en reparlera dans dix ans (cela ressemble à l'arrivée des hypers, pas cher au début puis accord et enfin matraquage).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par pierre30 » 15 juin 2013, 07:32:50

Narbonne a écrit :
Un protectionisme intelligent ne signifie pas un repli sur soi-même car un repli se termine toujours mal. Cela signifie, concretement, que le pouvoir d'achat des populations du Nord baissera (reéquilibrage) mais de façon controlée et sur des produits que l'on décide. L'europe pourrait etablir une liste de produits qu'elle juge necessaire de conserver et mettre en face des droits de douane. Par contre faire une croix sur d'autres sujets. Ce reéquilibrage pourrait s'etablir sur, par exemple, une cinquantaine d'années.
HIHI ! et tu crois vraiment que des gens vont couler leur entreprise volontairement au nom de l'équilibre nord-sud ? Aucune chance !

Ce que tu dis, c'est le retour à l'aumône (aussi nommée aide au développement). Aumône accordée en échange de matières premières, bien-sûr.

Seule l'évolution "naturelle" de l'économie a permis de développer des régions. Jamais un français n'a dit : je vais couler mon usine de T-shirts pour aider les pÖvres chinois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation,

Message non lu par Narbonne » 15 juin 2013, 08:05:29

Actuellement, il n' y a quasiment pas de frais de douanes. Supposons que la France décide de garder son industrie textile, elle met des droits de douane sur cette activité. Cela ne coule aucune entreprise existante. Par contre si la france décide de ne rien faire pour les pneus, elle laisse faire et Michelin se débrouille (comme aujourd'hui).
Ce n'est pas couler volontairement des entreprises mais protéger, au contraire, des secteurs d'activité.
L'évolution "naturelle" de l'économie n'a jamais existé. C'et une illusion. Par exemple, la France a des centrales nucléaires à cause du Gabon et du Niger. Airbus existe car La France a décidé de faire le concorde ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation,

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2013, 09:48:52

Narbonne a écrit :Le nouveau système d'assurance maladie en Hollande est plus compliqué que cela (assurance de base financée en partie par l'impôt et assurance complémentaire).
De plus, le tarif est souvent lié à l'age. Comment c'est récent, les assureurs se tirent la bourre. On en reparlera dans dix ans (cela ressemble à l'arrivée des hypers, pas cher au début puis accord et enfin matraquage).
J'ai vécu aux pays bas, j'ai utilisé ce système, le tarif est unique quel que soit votre age, votre sexe ou votre profession.

Ce que j'ai décrit est l'assurance de base: soins gratuits pour la médecine de ville, pour l'hôpital, pour la pharmacie.

C'est une concurrence totale, et regardez bien qu'il n'y à pas de restrictions d'entrer sur le marché, en cas d'abus, d'autres assurance arriveront et la "bourre" repartira de plus belle. Car le matraquage n'est possible qu'avec complicité de l'état, jamais dans un marché libre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2013, 09:58:00

Tu as du rester trop longtemps aux Pays-Bas. Jamais entendu parler de l'entente sur les prix de Bouygues, FT et SFR ? Pourtant ça a duré presque 20 ans. Sinon, pour compléter ta description très libérale, rappelons quand même que 65% de la population est assurée par les organismes public de par la loi. Autrement dit, le privé n'y a pas accès et la concurrence est loin d'être totale.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ook_sample

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2013, 10:23:53

Nombrilist a écrit :Tu as du rester trop longtemps aux Pays-Bas. Jamais entendu parler de l'entente sur les prix de Bouygues, FT et SFR ? Pourtant ça a duré presque 20 ans. Sinon, pour compléter ta description très libérale, rappelons quand même que 65% de la population est assurée par les organismes public de par la loi. Autrement dit, le privé n'y a pas accès et la concurrence est loin d'être totale.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ook_sample
Lisez mon message jusqu'aux bout, je me cite moi même:

Code : Tout sélectionner

Car le matraquage n'est possible qu'avec complicité de l'état, jamais dans un marché libre.
Or En france il y faut une concession pour faire votre réseau de télécoms. Jusqu'à peu on n'avait que 3 concession, se sachant protégés, ils ont put faire des accords(grâce à la protection de l'état), or dans un marché libre, la concurrence tue toujours ces accords.

d'où sortez vous l'ineptie que 65% de la population est au régime public? puisqu'il n'y en à pas. Surtout que 70% du marché est partagé entre 3 compagnie...
votre vision est très socilaiste
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2013, 10:39:57

Oui, je n'avais pas vu que mon lien datait de 2002. Dans un lien qui date de 2011, j'ai trouvé une info disant que le taux de cotisation est fixé par la loi: 7.75%.

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_paysbas.html

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation,

Message non lu par Narbonne » 15 juin 2013, 11:53:02

Sauf que certains n'arrivent pas à payer et que l'état hollandais les prend en charge (cela s'appelle la sécurité sociale en France :D ;en Hollande cela n'a pas de nom c'est mis sous le tapis icon_mrgreen ).
Quand à ce qui est couvert par l'assurance de base c'est très variable et il y a de gros débats là-dessus.
Le secteur des hypermarches est un secteur libre en France et on se fait matraquer car seulement 4 ou 5 acheteurs fixent les prix pour l'ensemble des grandes surfaces. C'est ce qui va se passer en Hollande
J'insiste, mais on en reparlera dans 10 ans de ce système hollandais (s'il existe encore).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré