La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Incognito » 11 avr. 2015, 22:38:27

En fait, vous critiquez un certain nombre de choses qui n'ont pas grand-chose à voir avec la politique monétaire. Par exemple l'augmentation de la richesse financière par rapport au PIB, et l'augmentation concomitante de l'endettement, et l'augmentation des inégalités.

Image

Sans en être vraiment certain, je pense personnellement aussi que ces évolutions provoquent des bulles, boursières en 1999-2000, immobilière en 2005-2006. Ces évolutions pourraient aussi expliquer l'effondrement des taux d'intérêt réels partout dans le monde. En résumé, trop d'épargne financière par rapport au besoin de la société.

Mais la politique monétaire ne peut pas vraiment influencer cela. La politique monétaire influence le niveau de l'épargne PAR RAPPORT à celui de l'endettement. Elle n'influence quasiment PAS le niveau ABSOLU de l'épargne et de l'endettement.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par wesker » 12 avr. 2015, 10:33:57

Lorsqu'on pratique une politique monétaire assouplie, il faut prendre en compte les tensions inflationnistes et les bulles qu'elle peut créer. D'une part, la compétitivité et la croissance qui en découlent doivent permettre une sensible réduction des cotisations sociales et de la fiscalité des entreprises, dans le but, de contenir l'inflation, ensuite, le protectionnisme compensatoire permettra de stabiliser les aléas spéculatifs des investisseurs et enfin des réformes structurelles visant à réconcilier salariés, entreprises, administrations, tissus associatifs, etc...dans le but que l'ensemble des citoyens y participent et parviennent à percevoir, dans la durée les effets de leurs efforts et les conséquences du redressement budgétaire sans lequel, aucun dynamisme ni perspectives ne sont possibles !
L'exemple de la Grèce est, à ce point éloquent, après des décennies de gestion hasardeuse et récessives, conduites par la gauche démocrate ou la droite, libérale, cette économie fut destructrice d'emplois, d'initiatives et finalement se trouve aujourd'hui dans une situation extrêmement difficile, réagissons avant qu'il ne soit trop tard.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 avr. 2015, 17:40:28

Incognito » 11 Avr 2015, 20:05:29 a écrit :
albert » Sam 11 Avr 2015 - 17:09 a écrit :Elle n’a pas été neutre puisqu’elle a provoqué des bulles immobilières. A moins que vous contestiez aussi qu’il y ait eu des bulles immobilières ?
Non, je ne conteste pas qu'il y a eu une bulle immobilière. Ce que je conteste, c'est que ce soit la politique monétaire qui ait causé cette bulle immobilière. Tout comme je ne vois aucune indication que la politique monétaire ait causé la bulle boursière de 1999-2000.
i)La baisse des taux rend l'emprunt attractif ii) les sommes empruntées servent à acheter iii)ces achats provoquent des hausses de prix et rendent ce secteur plus attractif ce qui iv) pousse d'autres à acheter et donc à emprunter. La boucle est bouclée.
Incognito » 11 Avr 2015, 20:05:29 a écrit :C'est très à la mode d'attribuer la formation de bulles à une politique monétaire soit-disant accomodante. Curieux tout de même qu'il n'y ait pas eu de bulles dans les années 70, quand la politique monétaire était vraiment laxiste. Ou alors faudrait-il comprendre que si la politique monétaire contribue à la formation de bulles, c'est quand la politique monétaire est neutre ou même restrictive?
Il n'y avait pas de bulles dans les années 70? et l'inflation, qu'est-ce que c'est à part une multitude de bulles simultanées?
Incognito » 11 Avr 2015, 20:05:29 a écrit :Mais supposons un instant que la bulle immobilière de 2004-2006 ait été causée par la politique monétaire. Doit-on en déduire que la Fed aurait dû maintenir son taux directeur à un niveau plus élevé? Avec comme conséquence moins de croissance economique, moins d'emploi, plus de chômage, moins d'inflation ou même de la deflation. En d'autres mots le style de politique monétaire menée dans la zone Euro depuis 2011. C'est ça que vous suggérez, Albert?
Ce qu'on doit déduire, c'est que la FEd, comme toutes les BC ne devraient pas exister, pour une simple et bonne raison: le bloc de l'est avec son système de planification centralisée provoquait des famines, des manques de certaines marchandises et des surplus d'autres. L'euphémisme de "politique monétaire" est en faite une planification centralisée de la monnaie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Incognito » 13 avr. 2015, 16:48:09

Jeff Van Planet » Dim 12 Avr 2015 - 17:40 a écrit : i)La baisse des taux rend l'emprunt attractif ii) les sommes empruntées servent à acheter iii)ces achats provoquent des hausses de prix et rendent ce secteur plus attractif ce qui iv) pousse d'autres à acheter et donc à emprunter. La boucle est bouclée.
Les hausses de prix pousse d'autres à acheter et donc à emprunter? Il me semble que vous nous avez expliqué en long et en large dans le fil sur la déflation que ce sont les baisses de prix qui incitent à acheter.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2015, 17:28:08

???????????????????
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par wesker » 13 avr. 2015, 19:28:34

Jeff Van Planet, l'histoire même de l'économie de marché est faite de bulles et de krach, ce sont, régulièrement les enthousiasmes excessifs ou la déprime excessive qui, finalement explique cette situation, les politiques, surtout tels que Sarkozy exacerbent, parfois ces divergences dans le but de se constituer une majorité et une clientèle électorale.

L'équilibre, le refus du dogmatisme, face aux aléas naturels de l'économie et des acteurs me semble être l'attitude de responsabilité et d'efficacité que les citoyens doivent rechercher, non sur une idéologie unique, non sur un consensus mou conduisant à l'immobilisme, mais plutôt sur des idées déterminées, précises fortes et permettant de répondre aux besoins de l'intérêt supérieur, quitte à heurter, temporairement des intérêts corporatistes. C'est l'un des points de divergences que j'ai, avec certains responsables de droite qui érigent la responsabilité en vertu mais refuse de se l'appliquer à eux ainsi qu'à certains qui ont pourtant des revenus qui la justifient dès qu'elle doit se traduire par des sanctions.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par albert » 15 janv. 2016, 10:34:13

Finance. “Vendez tout”, conseille la banque écossaise RBS (Courrier International)
Selon la Royal Bank of Scotland, les marchés montrent des signes semblables à ceux observés avant l’effondrement de la banque Lehman Brothers en 2008.

“Royal Bank of Scotland [RBS] recommande à ses clients de se préparer à une ‘année cataclysmique’”, annonce The Daily Telegraph.

Les marchés montrent les mêmes signes que lors de la crise de 2008, estiment les analystes de la banque, qui anticipent une crise déflationniste, un plongeon des principales places boursières de 20 % et un baril de pétrole à 16 dollars.

(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par omega95 » 15 janv. 2016, 10:49:00

Il est certain que la prochaine crise fera beaucoup plus mal que les autres..!
Plus question de baisser les taux d’intérêts, ils sont déjà à zéro !
Plus question d'augmenter la masse monétaire, elle est déjà trop importante !
Plus question d'augmenter l'inflation, puisque les taux d’intérêt sont déjà à zéro !
Alors, il restera quoi pour "amortir" la prochaine crise ?
Ben.... RIEN... on va la prendre bien dans la G....!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Incognito » 15 janv. 2016, 15:07:53

Plus question d'augmenter la masse monétaire? Et de un, la masse monétaire (M2 ou M3) n'a pas beaucoup cru ces dernières années. En soi, c'est déjà une indication que la politique monétaire a été restrictive. Ce qui a un peu cru, c'est la base monétaire. Enfin, surtout aux Etats-Unis et au Japon, pas dans la zone Euro. Deux pays qui se portent bien mieux que les autres. Et pourquoi donc ne pourrait-on pas augmenter la base monétaire? C'est quoi la limite?

Et évidemment, si la politique monétaire ne marche pas, il n'y a aucun problème à faire un stimulus budgétaire. Par définition, si la politique monétaire ne marche pas, c'est parce que les taux d'intérêt sont bas. Et si les taux sont bas, les investissements publics sont faciles à justifier économiquement.

Tiens ... On retombe sur les idées de Keynes. Normal après tout, on est dans la même situation que dans les années 30.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Incognito » 15 janv. 2016, 15:33:41

En ce qui concerne le Japon ...

Le deflateur du PIB est pour moi la meilleure mesure de l'inflation. On voit parfaitement le changement de politique monétaire de 2013.
Image

Et l'emploi se porte super bien au Japon:
Image

Image
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par omega95 » 15 janv. 2016, 15:37:44

Evolution de la Masse monétaire US :
Image

Vous ne voyez pas une très légère augmentation à partir de 1995 ?
Masse monétaire en augmentation + pas d'inflation = trop d'épargne ==> taux d’intérêt en baisse car trop de liquidités
Pas d'inflation ==> baisse de la consommation ==> économie en berne ==> baisse des revenus de l'Etat ==> augmentation de l'endettement de l'Etat pour continuer à payer son train de vie ==> on n'est pas sorti de l'auberge !!! :nuage:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 janv. 2016, 17:20:32

Incognito » 15 Jan 2016, 16:07:53 a écrit :Plus question d'augmenter la masse monétaire? Et de un, la masse monétaire (M2 ou M3) n'a pas beaucoup cru ces dernières années. En soi, c'est déjà une indication que la politique monétaire a été restrictive.
hahahaha!
avec des taux à 0% des milliards parachutés chaques mois par les banques centrales la politique est restrictive? J'ai finalement trouvé qui se cache derière incgnito. Pour avoir autant d'humour il ne peut que s'agir de Gad Elmaleh
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Incognito » 15 janv. 2016, 17:25:38

Croissance de l'agrégat monétaire M3 pour la zone Euro:
Image

Bien en-dessous de ce qui serait normal. Et surtout bien supérieur à la croissance des crédits, ce qui est encore un meilleur indicateur de politique monétaire que la croissance en elle-même.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Incognito » 15 janv. 2016, 17:33:57

Jeff Van Planet » Ven 15 Jan 2016 - 18:20 a écrit :
Incognito » 15 Jan 2016, 16:07:53 a écrit :Plus question d'augmenter la masse monétaire? Et de un, la masse monétaire (M2 ou M3) n'a pas beaucoup cru ces dernières années. En soi, c'est déjà une indication que la politique monétaire a été restrictive.
hahahaha!
avec des taux à 0% des milliards parachutés chaques mois par les banques centrales la politique est restrictive? J'ai finalement trouvé qui se cache derière incgnito. Pour avoir autant d'humour il ne peut que s'agir de Gad Elmaleh
À vous lire, on devrais croire que la politique monétaire était restrictive dans les années 70, puisque les taux d'intérêt étaient très élevés (souvent plus de 10%). Et qu'elle est particulièrement laxiste maintenant, vu les taux d'intérêt très bas. Il suffit évidemment de regarder l'inflation par exemple pour savoir que c'est exactement l'inverse.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 janv. 2016, 17:46:18

que tu racontes n'importe quoi, ça te regardes, et si ça te chantes je n'y vois aucuns inconvénients.
AMintenant, que tu me mettes des mots dans la bouches, je trouve ça mal honnête. Je n'ai pas parlé d'inflation, je n'ai pas parlé des années 70 et cette habitudes que tu as de m'accuser de parlé des années 70 et de l'inflation te ridiculise.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré