Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par freeze » 17 juil. 2013, 13:19:25

subventionné par qui ?
l'état
si on a un prix edf assez bas c'est grace au nucléaire faut pas se voiler la face


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2013, 13:23:35

"subventionné par qui ?"

Par l'Etat. Nous en avons discuté sur le forum il y a longtemps. Je crois que c'est Artragis qui avait posté les chiffres des coût réels du kWh du nucléaire, de l'éolien et du solaire. Eolien et nucléaire se tenaient dans un mouchoir de poche. Le solaire était un peu plus cher.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par freeze » 17 juil. 2013, 13:27:11

sauf que le solaire n'est pas partout efficace
idem pour l'éolien
je m'étais renseigné pour équiper ma maison cela n'était pas rentable du fait du manque de soleil en hiver
de plus il faut avancer une certaine somme d'argent
et le problème étant le stockage de l'énergie
les techniques ne sont pas encore au top
je ne suis pas pro nucléaire je suis pour un mélange des techniques éolien, hydro solaire et nucléaire

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par pierre30 » 17 juil. 2013, 13:29:09

Avez-vous entendu parler de l'exergie ? Il y a un dossier dans un science et vie récent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2013, 13:37:41

Freeze, en effet l'efficacité des différentes sources, c'est autre chose. Pour le moment, la seule source d'énergie dont on est le plus certain d'en contrôler suffisamment la production pour ne jamais en manquer à un instant T, c'est le nucléaire. Pour le moment.

L'exergie me semble être un grand mot pour parler de rendement d'une transformation, non ?

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par pierre30 » 17 juil. 2013, 13:45:27

Non c'est un conxcept un peu différent du rendement. L'article montre comment on pourrait l'utiliser pour mesurer l'efficacité d'une machine à la place de la notion de rendement et comment cela mènerait à reconsidérer l'efficacité énergétique des différentes sources d'approvisionnement en énergie. C'est assez intéressant et c'est à rapprocher de la notion de "bonheur intérieur brut" qui mesure la qualité plutôt que la quantité.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par freeze » 17 juil. 2013, 13:46:32

c'est assez vague
je comprends pas trop ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2013, 13:48:18

Je ne vois vraiment pas la différence avec le rendement ou l'efficacité énergétique. Par exemple, le rendement de la photosynthèse est de 30%. Tu aurais un exemple ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2013, 14:03:18

exactement, Le nucléaire à l'aire moins cher car subventionné à mort.
Sauf qu'aujourd'hui si les prix du courant augmentent, c'est que l'état paye de moins en moins, d'une part, d'une autre part, et d'une autre part, par ce que EDF n'à jamais fait de provisions pour payer le démantèlement de ses vieilles centrales.

Donc pour revenir au sujet, que les "élus"(1) passent à la caisse pour les entreprises, se fait pour leur bénéf sur notre dos.


(1)en faite les contribuables.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par pierre30 » 17 juil. 2013, 14:04:45

C'est un peu subtil et je préfèrerais que vous cherchiez sur internet. En gros la quantité d'énergie contenue dans un litre d'eau à 40° est la même si on se trouve sous les tropiques que si on se trouve au Groenland. Par contre l'exergie, qui est la quantité de travail qu'on peut générer avec cette énergie est assez éloignée dans les 2 cas. On considère dans ce cas la capacité de travail et pas seulement la quantité brute.

L'efficacité exergétique d'une machine représente la qualité de l'énergie entrante et celle de l'énergie sortante. En thermodynamique, la quantité d'énergie est constante. Par contre l'exergie décroit, c'est à dire qu'en partant d'une quantité d'eau vaporisée, on produit du travail d'une part, et de l'eau chaude non valorisée d'autre part. La quantité d'énergie est constante à la fin du processus, mais une seule partie de cette énergie est utile. L'autre, qui correspond à de l'eau chaude, est "dégradée" : l'exergie a diminué.

Si on évalue les systèmes de production d'énergie en fonction de l'exergie, une cellule photo-voltaïque qui a un rendement énergétique de 7% a un rendement exergétique beaucoup plus énevé : une partie est transformée en électricité, une faible partie en chaleur, et le reste est réfléchi dans l'athmosphère et donc non dégradé. Si on s'intéresse à l'exergie, on peut encore améliorer le rendement exergétique en chauffant de l'eau avec la chaleur produite.

C'est donc une manière assez révolutionnaire d'aborder le sujet et cela conduit à considérer les processus sous un aspect beaucoup plus compatible avec les notions telles que le développement durable.

Je conviens que c'est pau clair (et dans ma tête c'est un peu confus). Mieux vaut lire le dossieer de Science et Vie.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par freeze » 17 juil. 2013, 14:09:20

Jeff Van Planet a écrit :exactement, Le nucléaire à l'aire moins cher car subventionné à mort.
Sauf qu'aujourd'hui si les prix du courant augmentent, c'est que l'état paye de moins en moins, d'une part, d'une autre part, et d'une autre part, par ce que EDF n'à jamais fait de provisions pour payer le démantèlement de ses vieilles centrales.

Donc pour revenir au sujet, que les "élus"(1) passent à la caisse pour les entreprises, se fait pour leur bénéf sur notre dos.


(1)en faite les contribuables.
reste que le prix est un des moins cher en europe
si edf doit augmenter ses prix c'est surtout grace au diktat européen sur la libéralisation du marché énergétique
toutes les énergies étant subventionnés a mort
^^

quand au sujet les élus ne touchent rien des entreprises
ils ne font que écouter la populace
sinon ils ne seraient pas élus ou réélus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2013, 14:17:27

"C'est un peu subtil et je préfèrerais que vous cherchiez sur internet. En gros la quantité d'énergie contenue dans un litre d'eau à 40° est la même si on se trouve sous les tropiques que si on se trouve au Groenland."

Oui, cela est la définition même de l'énergie interne notée "U", qui ne dépend que de sa température (loi de Joule). Merci pour ton exemple, ça me clarifie les idées. En fait, il est vrai que l'on ne peut pas récupérer plus d'énergie d'un système que celle correspondant à la différence de température entre lui et la source froide à laquelle il donne son énergie. Mais bon, ça reste un grand mot pour désigner quelque chose d'assez simple et évident. En effet, le rendement est donc dépendant de l'environnement et de la température de la source froide.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par pierre30 » 17 juil. 2013, 14:21:46

Ce qui est intéressant, c'est l'idée d'évaluer les systèmes en fonction de l'exergie et pas seulement en fonction de l'énergie produite.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par El Fredo » 17 juil. 2013, 22:45:57

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exergie

Concept forcément lié à l'entropie, mais d'application plus pratique. Intéressant quand on compare les énergies fossiles et renouvelables par exemple, car les premières finissent par s'épuiser. Or cet épuisement n'est jamais pris en compte dans les équations actuelles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré