Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2013, 12:46:22

Sans Etat, il faudrait payer pour marcher sur les trottoirs.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Jean » 15 juil. 2013, 13:09:51

Nombrilist a écrit :Sans l'intervention de l'Etat à coups de milliards (et pas quelques millions inoffensifs), on ne produirait plus un seul gramme de blé, porc, volaille, colza, etc. L'Etat, c'est nous. Et nous on doit se serrer les coudes.


Si c'est un choix stratégiques pourquoi pas.

Mais il faut être conscient que l'on n' a pas, de ce fait, le pain le moins cher possible.

Un politique doit être globale.


Est-on prêt à payer plus cher quelque chose afin d'en conserver la maîtrise ? C'est cela qui devrait présider à l'attribution des aides.


Cela m'étonnerait que le maire d'une commune soit en capacité de faire ce choix. A mon avis il va dépenser l'argent des contribuables pour conserver ses électeurs et maintenir en vie artificiellement une boite que les clients ont déserté.

Ce n'est pas un reproche vis à vis du maire mais comment peut-il prioriser l'intérêt collectif de la nation (si tant qu'il le connaisse) et l'intérêt local alors qu'il est soumis à la pression parfois physique de ceux qui sont directement affectés par la situation...

Soyons sérieux c'est à l'Etat d'arbitrer sur ce genre de chose. Déjà que lui même est souvent influençable (démagogie électorale, copinage, lobbying....)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2013, 13:29:08

"Est-on prêt à payer plus cher quelque chose afin d'en conserver la maîtrise ?"

Je pense qu'en situation de crise, c'est nécessaire. Pas forcément en situation normale où là, on ne peut pas argumenter le maintien avec une mauvaise conjoncture. Par exemple, si Sarkozy n'avait pas sauvé Thalès à coups de milliards (là c'était pas 20 millions d'euros), Thalès et ses dizaines de milliers d'emplois n'existeraient plus. Terminé à jamais.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par freeze » 15 juil. 2013, 13:33:00

Jean a écrit :
Nombrilist a écrit :Sans l'intervention de l'Etat à coups de milliards (et pas quelques millions inoffensifs), on ne produirait plus un seul gramme de blé, porc, volaille, colza, etc. L'Etat, c'est nous. Et nous on doit se serrer les coudes.


Si c'est un choix stratégiques pourquoi pas.

Mais il faut être conscient que l'on n' a pas, de ce fait, le pain le moins cher possible.

Un politique doit être globale.


Est-on prêt à payer plus cher quelque chose afin d'en conserver la maîtrise ? C'est cela qui devrait présider à l'attribution des aides.


Cela m'étonnerait que le maire d'une commune soit en capacité de faire ce choix. A mon avis il va dépenser l'argent des contribuables pour conserver ses électeurs et maintenir en vie artificiellement une boite que les clients ont déserté.

Ce n'est pas un reproche vis à vis du maire mais comment peut-il prioriser l'intérêt collectif de la nation (si tant qu'il le connaisse) et l'intérêt local alors qu'il est soumis à la pression parfois physique de ceux qui sont directement affectés par la situation...

Soyons sérieux c'est à l'Etat d'arbitrer sur ce genre de chose. Déjà que lui même est souvent influençable (démagogie électorale, copinage, lobbying....)
Comme dans toute entité
que ce soit une entreprise ou une collectivité, on reproche un peu trop de choses a l'Etat tout en dédouanant les mêmes principes dans les entreprises.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2013, 14:04:17

L'Etat est une compagnie d'assurance avec une armée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2013, 14:21:04

<<L'Etat est une compagnie d'assurance avec une armée.>>

Mon interprétation personnelle de cette phrase:
la compagnie d'assurance, grâce à son armé, vous oblige à passer un contrat qui ne vous est pas forcément favorable.
De toutes façons, c'est ou vous prenez le contrat(frauduleux) ou "l'armé" vous tombe dessus.

Mais attention, je ne suis pas antiétat point, je suis antiétat obèse, tentaculaire, et totalitaire, nuance.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par freeze » 15 juil. 2013, 14:23:26

oui un état limité a des fonctions régaliennes
on connait la chanson ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2013, 14:25:23

Jeff, pourrais-tu nous dire où s'arrêterait le rôle de l'Etat pour toi ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Jean » 15 juil. 2013, 18:06:32

Nombrilist a écrit :"Est-on prêt à payer plus cher quelque chose afin d'en conserver la maîtrise ?"

Je pense qu'en situation de crise, c'est nécessaire. Pas forcément en situation normale où là, on ne peut pas argumenter le maintien avec une mauvaise conjoncture. Par exemple, si Sarkozy n'avait pas sauvé Thalès à coups de milliards (là c'était pas 20 millions d'euros), Thalès et ses dizaines de milliers d'emplois n'existeraient plus. Terminé à jamais.

Certes mais par ailleurs si je ne m'abuse Thalès a des activités stratégiques? l'action de Sarko relevait donc de la responsabilité de l'Etat.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Jean » 15 juil. 2013, 18:20:22

A mon avis la règle générale c'est qu'une entreprise n'est dépendante que de ses clients.

Deux exceptions :

celle (déjà citée) relevant d'un domaine jugé stratégique par les politiques et qui donc qui peut de fait recevoir des subventions de la part de la communauté afin que la Nation en conserve la maîtrise (au détriment des coûts)

celle ne relevant pas d'un domaine stratégique mais connaissant des difficultés passagère (par exemple de trésorerie). On peut envisager, dès lors que l'entreprise est saine c'est à dire que ses commandes en cours rendent viable l'entreprise, que l'Etat finance une subvention voire une prise de participation avec remboursement de la subvention ou revente à moyen terme de la participation (cas Alsthom il y a quelques années).

Pour le reste je ne vois pas en quoi il serait viable de mettre de l'argent pour "sauver" une entreprise en déficit prolongé de commande.

C'est au système social (chômage et formation) de prendre en charge les conséquences d'une fermeture de l'entreprise. Ainsi on aidera les anciens salariés mais pas les actionnaires ce que l'on fait en aidant des entreprises de type "canards morts"

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2013, 20:58:55

<<Jeff, pourrais-tu nous dire où s'arrêterait le rôle de l'Etat pour toi ?>>

Et bien au financement et l'entretient de certaines infrastructures(économies d'échelles) comme les routes, les éclairages publics, les ports et aéroports, les tribunaux(seuls producteurs de lois) la police, la diplomatie, et pourquoi pas le financement des écoles/collèges/lycées(financement, pas contrôle).

Mais ceci à une logique. Dans un tel système, on ne verrait pas le titre de ce sujet( Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines) mais "quand les contribuables passent à la caisse pour racheter des usines".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Narbonne » 15 juil. 2013, 21:06:07

Bénéfice EDF en 2011 : 3 milliards
en 2012 : 3,3 milliards
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2013, 12:50:09

Et encore Narbonne, çà c'est par ce que l'on n'à pas encore payer la facture ni des centrales nucléaires ni des énergies vertes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par freeze » 17 juil. 2013, 13:16:33

?
sans le nucléaire l'énergie serait plus chère il me semble
je ne suis pas pro nucléaire mais il faut admettre les avantages de celui ci concernant l'aspect financier
je ne parle pas de l'impact écologique désastreux

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand les élus passent à la caisse pour racheter des usines

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2013, 13:17:45

Le nucléaire est surtout subventionné à mort.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré