Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par johanono » 12 juin 2013, 08:16:29

Florian a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :Bonjour,

au moins la direction de Michelin ne propose pas de licenciements secs.
Après les déménagements, les conjoints qui travaillent sur place, c'est le cas pour beaucoup de fonctionnaires qui sont mutés.

Cordialement
Génial, je ne suis plus seul sur le forum.

Michelin procède à une réorganisation sur un segment qui va mal, c'est normal, il faut que Michelin survive à travers les décennies, et s'il faut licencier 700 personnes et bien laissons faire Michelin.

Pour vous répondre plus globalement, face à un volume de business (chiffre d'affaire) qui baisse de 30%, moi je ne sais pas faire sans restructurer et licencier. Après ce qui ce passe pour les salariés mutés de Tours à Clermont ou Poitiers, je n'en sais rien, Michelin ne peut que faire des propositions et si elles ne conviennent pas aux épouses fonctionnaires des salariés de Michelin, ceux-ci seront licenciés avec un chèque copieux et iront voir à Pôle Emploi s'il y a un job équivalent disponible à 5 kilomètres de chez eux.

Bravo à Johanono, qui a mis en déconfiture ceux - très ignorants - qui ont de suite parlé de "licenciements boursiers".
Sur le cas Michelin, je suis d'accord avec toi. Et je suis globalement en désaccord avec tous les gauchistes simplets qui, à la moindre vague de licenciements, parlent de "patrons voyous" ou de "licenciements boursiers". La situation est plus complexe.

En revanche, il y a bien d'autres cas où les licenciements sont motivés par un souci de délocaliser la production, et là, je ne suis plus d'accord. Dans le cas d'une délocalisation, c'est assez réducteur de parler de "patrons voyous", et je n'en veux même pas aux patrons qui ont un souci de rentabilité pour leur entreprise. En revanche, j'en veux aux gouvernements nationaux qui ont voté des traités de libre-échange qui exposent nos entreprises à la concurrence de pays à bas coûts de production, ce qui les pousse (nos entreprises) à délocaliser pour rester compétitives, ce qui finit par jouer contre l'emploi en France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2013, 08:24:37

"ceux-ci seront licenciés avec un chèque copieux"

Si c'est le cas, ça sera toujours ça de pris. Mais grâce à la loi sur le reclassement, Michelin n'est pas obligé de faire un chèque copieux. 60 000 euros (non imposables), je trouverais cela bien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2013, 10:32:03

Nombrilist a écrit :En tout cas, ce mec sait soigner sa communication. Il vire 300 personnes comme des malpropres, sans avoir à invoquer le licenciement économique - grâce au volet reclassement voté par le PS en janvier dernier - et Montebourg trouve ça très bien. On voit vite ses limites à celui-là.
dites moi si je me trompe, mais je lis entre les lignes qu'un emplois est un dû, qu'une fois employer, la personne doit être gardé à vie.
Si je vous disais que tous rendez-vous galant devra être suivit de mariage et enfants, et ce sans possibilité de divorce, vous me répondez quoi?
++++++
Nico37 a écrit :
Nombrilist a écrit :C'est bien la première fois que je vois les fonctionnaires pris en exemple pour justifier que l'on inflige un traitement identique aux salariés du privé.
Oui original mais c'est vrai. Jeff Van Planet est un vrai libéral qui aime autant la liberté que la vérité (ce qui est cohérent).
Mes félicitations sincères, car vous êtes bien la première personne qui ne s'arrête pas aux clichés.

En tous cas c'est vraie, combien de conjoints de fonctionnaires on dû laissé leurs jobs pour suivre leur fonctionnaire muté? Mais là comme c'est le gentil état, le gentil public, tous le monde trouve çà normal. Dans le cas de michelin, là c'est le méchant prive, le méchant patron, le méchant capitaliste gras du bide, là par contre çà devient un scandale. Je confirme, je ne trouve pas çà cohérent
.
+++++
Nombrilist a écrit :"ceux-ci seront licenciés avec un chèque copieux"

Si c'est le cas, ça sera toujours ça de pris. Mais grâce à la loi sur le reclassement, Michelin n'est pas obligé de faire un chèque copieux. 60 000 euros (non imposables), je trouverais cela bien.
Se sont souvent les même qui demandent des chèques de 60K€ pour un licenciement et qui accusent "le patronat" de ne penser qu'au pognon.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nico37 » 12 juin 2013, 11:45:01

Nombrilist a écrit :"ceux-ci seront licenciés avec un chèque copieux"

Si c'est le cas, ça sera toujours ça de pris. Mais grâce à la loi sur le reclassement, Michelin n'est pas obligé de faire un chèque copieux. 60 000 euros (non imposables), je trouverais cela bien.
Se sont souvent les même qui demandent des chèques de 60K€ pour un licenciement et qui accusent "le patronat" de ne penser qu'au pognon.[/quote]

Pour sûr car s'il y a réorganisation ou restructuration voire licenciement c'est seulement pour des raisons financières : il est possible de baisser le temps de travail et les cadences. J'en ai vu des camarades de Michelin sortis de la boite à la 50aine en invalidité après 30/35 ans de boites...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2013, 19:56:43

"Se sont souvent les même qui demandent des chèques de 60K€ pour un licenciement et qui accusent "le patronat" de ne penser qu'au pognon."

Salauds de pauvres !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2013, 20:05:50

Nombrilist a écrit :"Se sont souvent les même qui demandent des chèques de 60K€ pour un licenciement et qui accusent "le patronat" de ne penser qu'au pognon."

Salauds de pauvres !
non.
mais avouez que c'est étrange d'accuser michelin(ou autre) de n'en vouloir qu'au "pognon" et en même temps de demander des gros chèques.

surtout que michelin essaye de ne pas licencier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2013, 20:07:11

"mais avouez que c'est étrange d'accuser michelin(ou autre) de n'en vouloir qu'au "pognon" et en même temps de demander des gros chèques."

Je n'y vois rien d'étrange. C'est même plutôt normal. Si on se fait licencier pour que l'entreprise fasse plus de fric, il est normal d'en réclamer sa part.

"surtout que michelin essaye de ne pas licencier."

MDR. T'es sérieux là ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2013, 20:15:17

Nombrilist a écrit :"mais avouez que c'est étrange d'accuser michelin(ou autre) de n'en vouloir qu'au "pognon" et en même temps de demander des gros chèques."

Je n'y vois rien d'étrange. C'est même plutôt normal. Si on se fait licencier pour que l'entreprise fasse plus de fric, il est normal d'en réclamer sa part.
donc en faite ils ne sont pas différents.
"surtout que michelin essaye de ne pas licencier."

MDR. T'es sérieux là ?
bien oui, et çà était dit plus haut.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2013, 20:18:46

"donc en faite ils ne sont pas différents."

La différence, c'est que l'un a besoin d'argent pour vivre tandis que l'autre a besoin d'amasser du pognon pour avoir encore plus de pognon à ne savoir qu'en faire.

"bien oui, et çà était dit plus haut."

Ah. Alors si le PDG l'a dit...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nico37 » 13 juin 2013, 01:34:09

Nombrilist a écrit :"donc en faite ils ne sont pas différents."

La différence, c'est que l'un a besoin d'argent pour vivre tandis que l'autre a besoin d'amasser du pognon pour avoir encore plus de pognon à ne savoir qu'en faire.

"bien oui, et çà était dit plus haut."

Ah. Alors si le PDG l'a dit...
Pas mieux :!:
Si vous avez des proches qui travaillent dans l'usine Michelin de Joué n'hésitez pas à nous envoyer par message votre sentiment et votre histoire. Nous les publierons avec grand plaisir.

Nous le disons beaucoup mais ce ne sont pas que 730 personnes qui sont touchés (familles, commerces, fournisseurs, entreprise partenaires, écoles, villes, collectivités, club,....).

Merci à tous ! Nous sommes tous unis dans ce drame et ça c'est super !

https://www.facebook.com/pages/Soutien- ... ion=stream

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2013, 19:17:04

Nombrilist a écrit :"donc en faite ils ne sont pas différents."

La différence, c'est que l'un a besoin d'argent pour vivre tandis que l'autre a besoin d'amasser du pognon pour avoir encore plus de pognon à ne savoir qu'en faire.
L'un veut du pognon pour dépenser, et l'autre veut du pognon pour dépenser.

Bref, nous sommes tous pareil, nous voulons améliorer nos conditions de vies, et dit au passage, personne ne veut un tas de pognon, car ces sommes sont virtuelles, car investies(utilisez le même argument que pour les retraites boursière qui peuvent disparaître du jour au lendemain^^ )

Bref, si une entreprise ne fait plus assez de commerce, ou de façon différente, il faut s'adapter, même si çà passe par licenciement(et là ce n'est pas le cas)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par artragis » 13 juin 2013, 19:26:21


L'un veut du pognon pour dépenser, et l'autre veut du pognon pour dépenser.
Quand le "patron" (mot qui revet tellement de réalités différente que ça en est ridicule de l'utiliser) veut de l'argent, c'est rarement pour dépenser, plutôt pour placer et "avoir un standing". Sans aucun jugement, l'augmentation de ses revenus va plus vers l'épargne que quand on augmente le salaire d'un smicard.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2013, 19:33:54

artragis a écrit :

L'un veut du pognon pour dépenser, et l'autre veut du pognon pour dépenser.
Quand le "patron" (mot qui revet tellement de réalités différente que ça en est ridicule de l'utiliser) veut de l'argent, c'est rarement pour dépenser, plutôt pour placer et "avoir un standing". Sans aucun jugement, l'augmentation de ses revenus va plus vers l'épargne que quand on augmente le salaire d'un smicard.
Je lis entre les lignes, dites moi si je me trompe: "le smicard consomme et le patron investie, mieux vaut donner au smicard".

Sauf que l'investissement est lui même une consommation, qui comme toute consommation fait marcher le commerce et crée des emplois(chez les fournisseur pour commencer).
un investissement est lui aussi une dépense.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par artragis » 13 juin 2013, 20:32:13

Je lis entre les lignes, dites moi si je me trompe: "le smicard consomme et le patron investie, mieux vaut donner au smicard".
Sans aucun jugement
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2013, 22:37:44

"Sauf que l'investissement est lui même une consommation, qui comme toute consommation fait marcher le commerce et crée des emplois"

Non.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], pierre30