Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par politicien » 10 juin 2013, 18:50:20

Bonjour,
La pression monte à Joué-lès-Tours. La direction de Michelin a confirmé lundi 10 juin qu'elle mettrait fin à la production de pneus pour poids lourds d'ici début 2015 dans l'usine d'Indre-et-Loire. 730 des 923 postes seraient supprimés. Aucun licenciement n'est prévu et 250 salariés bénéficieront d'un "aménagement de fin de carrière". En revanche, les autres seront contraints de déménager s'ils acceptent un des deux postes que leur proposera Michelin.

La nouvelle suscite la colère des salariés, qui ont débrayé dans la matinée : "Si l'usine doit brûler, elle brûlera", a mis en garde Claude Guillon, délégué CGT, dans "Libération". Selon lui près de 300 salariés ont des conjoints travaillant dans la région, et seront contraints d'accepter un licenciement. Pour d'autres, cette réduction d'effectifs condamne le site. "Michelin ne pourra pas conserver une usine avec moins de 200 personnes", estime Antoine Salguero, délégué SUD, dans "Le Parisien".

La réaction des élus locaux ne s'est pas fait attendre. "Nous ne pouvons pas récuser totalement l'analyse économique du groupe ni nous substituer à lui, mais nous sommes en droit de lui demander des investissements pour qu'il maintienne de l'emploi", fait valoir Laurent Baumel, député socialiste d'Indre-et-Loire. Michelin est présent sur le site depuis 1961. Assiste-t-on à un nouveau symptôme de la désindustrialisation française ?

Une baisse du marché du poids lourd
Avec 69 sites de production dans 18 pays, Michelin fabrique 166 millions de pneus et vend des millions de cartes dans 170 pays, pour un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards d'euros, peut-on lire sur son site internet. Le groupe a réalisé un bénéfice d'un milliard et demi d'euros en 2012, soit une progression de 7,4%. Et il prévoit une hausse de ses résultats cette année.

Cependant, tous ses marchés n'évoluent pas dans la même direction. En Europe, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 3,8% entre 2011 et 2012, alors qu'en Amérique du Nord il a progressé de plus de 11%.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2013, 18:53:12

Allez les gars, va falloir négocier la prime de départ à coups de Butagaz !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nico37 » 10 juin 2013, 21:55:28

J'ai appris ça vendredi soir par les camarades de SUD Michelin, ça fait 20 ans que l'usine ne cesse de perdre des salariés et 10 ans qu'elle est menacée...
Senard : « Michelin doit accomplir la mutation de son outil industriel » 10/06

Jean-Dominique Senard, le numéro un de Michelin, explique au Figaro les raisons qui ont poussé le groupe à annoncer la suppression de 730 emplois sur le site de fabrication de pneus poids lourds de Joué-lès-Tours, ainsi qu'un investissement de 800 millions d'euros en France de 2013 à 2019.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par politicien » 11 juin 2013, 12:16:41

Bonjour,
Michelin n'a pas de projet de fermeture d'usines aujourd'hui en France, a assuré mardi 11 juin sur Europe 1 son patron Jean-Dominique Senard. Le fabricant de pneumatiques français a annoncé hier lundi la suppression de 700 emplois à Joué-lès-Tours pour faire face à la baisse de la demande en Europe.

"Il n'y a pas de sujet de fermeture d'usines aujourd'hui c'est clair, je n'ai pas l'habitude de la langue de bois", a répondu M. Senard à une question sur une éventuelle prochaine fermeture d'usine.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2013, 12:51:56

Menteur.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nico37 » 11 juin 2013, 16:37:09

Michelin : 700 licenciements boursiers de trop ! André Chassaigne

Le groupe Michelin vient de confirmer sa volonté de supprimer 700 emplois dans son usine de pneumatique poids lourds à Joué-les-Tours, sur les 930 que compte le site. Michelin annonce également l’arrêt de la production, d’ici au premier semestre 2015, pour la regrouper sur le site de La Roche-sur-Yon.
Les raisons fallacieuses invoquées, avec la baisse des ventes dans le secteur poids lourds, masquent bien mal une stratégie qui vise à satisfaire toujours plus les intérêts des actionnaires. Car la santé financière de Michelin est resplendissante. La multinationale auvergnate a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaire de 21,5 milliards d’euros, en hausse de 25%, et un bénéfice net de 1,5 milliards d’euros (+ 7,4 %).
Le manufacturier clermontois dit vouloir éviter des licenciements secs et des départs contraints. Pour cela, Michelin propose comme menu à ses salariés des départs en retraite anticipée ou de la mobilité sur le territoire national pour les plus jeunes. Quelle arrogance et quel mépris, puisque cette mobilité forcée se traduirait par des déchirements de familles et des séparations insupportables pour les salariés !
De tels agissements confirment une chose : l’adoption récente du projet de loi dit « de sécurisation de l’emploi », déclinaison de l’Accord national interprofessionnel rédigé à l’encre du MEDEF, donne des ailes au patronat, en instituant la mobilité interne comme variable d’ajustement.

Cette nouvelle affaire Michelin est une véritable leçon politique.

Il y a quatorze ans, en 1999, le groupe avait provoqué un tollé en annonçant simultanément un bénéfice semestriel en hausse de 17 % et la suppression de 7500 postes en Europe. Le licenciement boursier, les suppressions d’emploi abusives, sont comme une seconde peau pour l’entreprise.
Il y a 26 jours, le 16 mai 2013, les députés du Front de Gauche défendaient à l’Assemblée nationale leur proposition de loi « interdisant les licenciements boursiers et les suppressions d’emploi abusives ». Dans son exposé des motifs, le texte prenait précisément en exemple « l’affaire Michelin » de 1999, comme point de départ de la généralisation des licenciements boursiers.
En rejetant ce texte, la majorité socialiste à l’Assemblée nationale s’est ainsi privée de tout moyen juridique contraignant pour empêcher ces licenciements abusifs. Ce texte est plus que jamais indispensable à la gauche pour faire cesser le coup de force permanent des financiers contre l’emploi. Le Gouvernement peut agir vite, en remettant à l’ordre du jour notre proposition de loi.
Pour inverser la courbe du chômage, il faut commencer par s’opposer à la spirale des licenciements injustifiés. Il faut en finir avec la domination des rapaces du CAC 40 et des marchés financiers. Les groupes comme Michelin ne doivent plus faire la loi.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par mordred » 11 juin 2013, 16:46:41

Je les connais ces financiers. Ils ont racheté la PME dans laquelle je travaillais; en 1989. Ils étaient novices à l'époque. Le "mercenaire" était français; issu d'une famille d'industriels de l'Est (lits médicaux; pots à pipi-caca etc... Il avait fait une grande école US. Puis est apparu "le grand rouquin"; un belge. Aujourd'hui, il est PDG de je ne sais combien de boites du même groupe financier; en France et en Europe. Ils sont là pour encaisser. S'ils n'encaissent pas assez, ils ne cherchent pas à savoir comment redresser la barre. Ils baissent la masse salariale en licenciant ! Des nuls ! Aucune approche réelle du terrain. Des criminels; c'est tout.
Et au-dessus d'eux, on a parlé de Whirlpool, anciennement Philips.

Abattoirs Salaisons Gad, Lampaul-Guimilau (29) : 800 personnes dans l'attente du couperet.
Je me suis pris à insulter le Président en voyant sa bobine à la TV. Il est aussi incompétent que son prédécesseur. Ignorant du Monde. Les ploucs ne sont pas dans les fermes bretonnes; ils sont à Paris.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Jean » 11 juin 2013, 19:18:24

La vente de pneus de poids lourds a baissé de 30%.

Tout est dans cette phrase.


Personnellement avec mes faibles moyens j'ai récemment pris une décision lourde de conséquence (si d'autres en nombre la prennent)

J'ai changé d'opérateur téléphonique pour faire des économies.

Dois-je m'en vouloir d'avoir pris cette décision avant d'être lourdement endetté ? Aurais-je du attendre d'être interdit bancaire ou en surendettement ?

(Excusez la fausse manip entrainant le bégaiement)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par johanono » 11 juin 2013, 19:23:39

Le cas Michelin semble assez particulier. Difficile de se faire une opinion. Sauf erreur de ma part, Michelin est une société en commandite par actions, qui n'est donc pas cotée en bourse. On ne peut donc pas vraiment parler de "licenciements boursiers" concernant Michelin. Par ailleurs, dans l'article, il est indiqué que Michelin va réaliser des investissements importants dans certaines de ses usines françaises. Cela accréditerait plutôt l'idée que, pour une fois, nous ne sommes pas face à une affaire de délocalisation, mais plutôt face à un cas de restructuration industrielle interne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juin 2013, 19:27:01

Bonjour,

au moins la direction de Michelin ne propose pas de licenciements secs.
Après les déménagements, les conjoints qui travaillent sur place, c'est le cas pour beaucoup de fonctionnaires qui sont mutés.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2013, 19:56:02

C'est bien la première fois que je vois les fonctionnaires pris en exemple pour justifier que l'on inflige un traitement identique aux salariés du privé.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nico37 » 11 juin 2013, 22:47:37

Nombrilist a écrit :C'est bien la première fois que je vois les fonctionnaires pris en exemple pour justifier que l'on inflige un traitement identique aux salariés du privé.
Oui original mais c'est vrai. Jeff Van Planet est un vrai libéral qui aime autant la liberté que la vérité (ce qui est cohérent).
Michelin, récidiviste : non aux suppressions de postes ! Non aux licenciements ! Solidaires37 10/06[/url]

Michelin, géant mondial du pneumatique, vient d’annoncer la suppression de 700 postes sur les 930 actuels du site de Joué les Tours.

Déjà en 1999, ce sont 7500 postes qui avaient été supprimés et la fermeture du site de Toul, alors qu’au même moment le groupe annonçait une augmentation de 20% de ses bénéfices.

Il récidivait en 2006 avec la fermeture de son site de Poitiers après plusieurs années d’augmentation spectaculaire de ses bénéfices. Même chose en 2009, avec la suppression de 1500 postes.

Aujourd’hui, c’est après une nouvelle augmentation de ses bénéfices de 7,4% en 2012 que Michelin veut supprimer les 700 postes de Joué les Tours.

C’est inacceptable, et Michelin confirme son statut de licencieur boursier : toutes ces suppressions de postes qui jettent des milliers de salariés-es dans la misère ne servent qu’à remplir de plus en plus les poches des actionnaires.

Les dirigeants de Michelin tentent de faire passer la pilule en annonçant des mesures de reclassement ou de départs en retraite anticipés. Tout cela n’est qu’un écran de fumée et aboutira de fait majoritairement à des licenciements secs.

Ce seront 700 emplois en moins sur la localité et le département avec toutes les conséquences négatives en chaîne que cela implique pour les familles, la sous-traitance, les commerces, les écoles, etc.

Solidaires 37 exprime sa totale solidarité aux salariés-es de Michelin et sera à leurs côtés pour toutes les actions qu’ils décideront d’entreprendre avec leurs syndicats d’entreprise pour faire reculer Michelin.

Les photos du rassemblement sur le site du 10 juin 2013 : http://solidaires37.org/spip.php?article739

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par johanono » 11 juin 2013, 22:57:35

Il convient de garder son calme. On entend déjà certains gauchistes dénoncer, comme à leur habitude, les "patrons voyous" qui procèdent à des "licenciements boursiers".

Ce qui est grave, c'est quand les fermetures d'usines sont motivées par des délocalisations, c'est-à-dire quand des produits jadis fabriqués en France sont désormais fabriqués à l'étranger, dans des pays à bas coûts de production, pour être revendus en France.

Mais avec Michelin, nous ne sommes manifestement pas dans ce cas-là.

J'attends aussi qu'on m'explique comment il peut y avoir des "licenciements boursiers" de la part d'une entreprise non cotée en bourse...

Même Montebourg ne s'offusque pas de cette annonce de Michelin :
Pourquoi le gouvernement ne s'oppose pas aux suppressions de postes chez Michelin

Le fabricant de pneumatiques français va supprimer 726 postes dans son usine de Joué-lès-Tours. Une annonce qui ne semble pas révolter le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Explications.

Se justifiant par la baisse d'activité dans le secteur des poids lourds, Michelin supprime 726 postes sur 926 dans son usine de fabrication de pneus de Joué-lès-Tours, pour répartir d'ici 2015 le travail à La Roche-sur-Yon et sur d'autres sites européens. Jean-Dominique Senard, le patron de Michelin, assure qu'il n'y aura pas de licenciements, mais des départs anticipés et des reclassements en France. Pour la CGT cependant, 300 personnes pourraient perdre leur emploi, à moins de sacrifier celui de leur conjoint dans la région de Tours. "On a leurré les gens en leur faisant croire que, s'ils travaillaient bien, on maintiendrait l'activité", a dénoncé le délégué Sud, Olivier Coutan.

Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, qui s'est battu pour PSA Aulnay, Petroplus Petit-Couronne, Florange, Goodyear, ou Renault Flins, voit pourtant dans les annonces de Michelin des nouvelles "positives", du "point de vue global" de la France, concédant seulement "une déflagration" pour le site de Tours, qui l'amènera à demander à Michelin "un certain nombre de précisions". Cette prise de position, plutôt nuancée, a été dénoncée comme "solidaire du patron de Michelin" par la porte-parole du parti trotskiste Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud.

Arnaud Montebourg a fait reculer Sanofi à Toulouse sur 600 postes. Il a prétendu avoir été, en un an de combats à son ministère, le sauveur de 85 % des emplois menacés en France. Son gouvernement vient de faire voter une loi sur la sécurisation de l'emploi Comment expliquer que le champion de l'emploi hexagonal se montre aussi compréhensif avec l'entreprise de Clermont Ferrand?
Michelin, un groupe qui investit

Michelin se porte bien. Le groupe au Bibendum emploie 113 400 salariés dans le monde, dont 23 800 salariés en France. En 2012, il a enregistré une baisse de 6,4% de ses ventes en volume, mais une hausse de son chiffre d'affaires à 21,5 milliards d'euros, pour 1,57 milliard d'euros de résultat net. Le groupe vient d'annoncer qu'il investirait 2 milliards par an dans le monde d'ici 2015. Michelin s'engage parallèlement à investir 800 millions d'euros dans l'Hexagone d'ici 2019. A la Roche-sur-Yon, un programme d'investissement de plus de 500 millions d'euros en recherche et développement serait envisagé, et 170 nouveaux emplois créés.

D'autre part, le patron de Michelin assure n'avoir aucun projet de fermeture d'usine en France. Le site de Joué devrait conserver ses 200 postes dans l'activité de calandrage, la fabrication des couches textiles et mécaniques des pneus. Jean-Denis Houard, le directeur de l'usine de Joué, a également assuré qu'il y aurait "énormément d'aides à la mobilité" et rappelé que Michelin prévoyait d'aider à la création de 730 nouveaux emplois dans le bassin de Tours. Autant d'éléments propres à rassurer le gouvernement.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2013, 00:24:01

En tout cas, ce mec sait soigner sa communication. Il vire 300 personnes comme des malpropres, sans avoir à invoquer le licenciement économique - grâce au volet reclassement voté par le PS en janvier dernier - et Montebourg trouve ça très bien. On voit vite ses limites à celui-là.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Michelin, nouveau symptôme de l'hémorragie industrielle ?

Message non lu par Florian » 12 juin 2013, 07:35:53

Jeff Van Planet a écrit :Bonjour,

au moins la direction de Michelin ne propose pas de licenciements secs.
Après les déménagements, les conjoints qui travaillent sur place, c'est le cas pour beaucoup de fonctionnaires qui sont mutés.

Cordialement
Génial, je ne suis plus seul sur le forum.

Michelin procède à une réorganisation sur un segment qui va mal, c'est normal, il faut que Michelin survive à travers les décennies, et s'il faut licencier 700 personnes et bien laissons faire Michelin.

Pour vous répondre plus globalement, face à un volume de business (chiffre d'affaire) qui baisse de 30%, moi je ne sais pas faire sans restructurer et licencier. Après ce qui ce passe pour les salariés mutés de Tours à Clermont ou Poitiers, je n'en sais rien, Michelin ne peut que faire des propositions et si elles ne conviennent pas aux épouses fonctionnaires des salariés de Michelin, ceux-ci seront licenciés avec un chèque copieux et iront voir à Pôle Emploi s'il y a un job équivalent disponible à 5 kilomètres de chez eux.

Bravo à Johanono, qui a mis en déconfiture ceux - très ignorants - qui ont de suite parlé de "licenciements boursiers".

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré