Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par pierre30 » 03 juil. 2013, 10:27:12

Le lien posté par Albert est typiquement un commentaire limite propagande : il présente une interprétation tout à fait correcte mais il oublie de présenter l'autre interprétation qui pourtant est tout aussi évidente. Dans ce cas ça n'a plus d'intérêt de le lire, sauf si on veut des arguments pour soutenir la même thèse. Mais il ne s'agit plus de se faire sa propre opinion; il s'agit d'obtenir des outils pour convaincre.


Du coté des pro-euro, on trouve aussi des analyse du même genre.

D'autres chroniqueurs font l'effort de présenter le pour et le contre. Heureusement !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par albert » 03 juil. 2013, 10:50:17

pierre30 a écrit :Le lien posté par Albert est typiquement un commentaire limite propagande : il présente une interprétation tout à fait correcte mais il oublie de présenter l'autre interprétation qui pourtant est tout aussi évidente. Dans ce cas ça n'a plus d'intérêt de le lire, sauf si on veut des arguments pour soutenir la même thèse. Mais il ne s'agit plus de se faire sa propre opinion; il s'agit d'obtenir des outils pour convaincre.


Du coté des pro-euro, on trouve aussi des analyse du même genre.

D'autres chroniqueurs font l'effort de présenter le pour et le contre. Heureusement !
Je ne fais aucune propagande, je ne suis d'aucun parti et je n'ai aucun a priori. Je suis contre l'Euro parce que je constate que ça ne marche pas. L'Euro existe depuis 1999, nous avons un recul suffisant pour en faire le bilan. Aucun économiste sérieux ne peut dire que le bilan de l'Euro est positif, que la situation de la zone euro est meilleure aujourd'hui qu'en 1999 comparativement aux autres zones monétaires. D'ailleurs le dernier argument des partisans de l'euro est de dire qu'on ne peut plus revenir en arrière en faisant l'impasse sur le bilan, ou comme le PCF de prétendre que c'est la politique de la BCE qui est mauvaise et non le principe de la monnaie unique. Quant à Sapir, au lieu de tenter de le disqualifier en lui faisant des procès d'intention, vous feriez mieux de répondre sur le fond à ses arguments. Mais puisque vous dites que d'autres analystes sont plus objectifs que lui, dites-moi lesquels et nous pourrons en reparler.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par pierre30 » 03 juil. 2013, 11:37:59

Je parlai de Sapir qui est considéré comme un expert. Les gens qui interviennent sur le forum essayent de se faire une opinion mais ne prétendent pas, me semble-t-il, avoir mené des analyses poussées qui pourraient les hisser au rang d'expert.

Nos opinions sont partiellement liées aux impressions générales que nous ressentons et aussi aux analyses proposées ici et là par divers commentateurs qui pour certains sont des experts.

Sapir est à l'évidence à considérer comme un expert, sauf que depuis quelque temps il milite pour une thèse et a renoncé à l'objectivité.

Pour ce qui est des auteurs qu'on peut lire avec intérêt, je n'ai aucun gourou. Je lis ce qui est publié dans la presse économique en ligne, j'écoute certaines interview. Les mêmes personnes ne sont pas toujours d'un niveau égal dans leurs interventions et je n'en ai pas à recommander en particulier.

Je me contente de citer les articles qui me paraissent apporter des informations originales qui peuvent enrichir la réflexion tout en évitant ceux qui affirment des opinions qu'ils ne démontrent pas (comme le fait Sapir dans certains articles de son blog).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par albert » 03 juil. 2013, 11:43:42

Sapir a des convictions, il les défend et c'est légitime. Mais ce n'est pas de la propagande, d'ailleurs il n'a aucun intérêt dans aucun parti. Et si c'était de la propagande, je ne le mettrais pas en lien. L'objectivité, ça n'existe pas, l'économie n'est pas une science exacte, c'est de la politique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par Incognito » 03 juil. 2013, 12:30:14

Sapir exprime des positions politiques, par exemple ici: « Mélenchon et l’outrance ».

Mais je le trouve nettement plus intéressant quand il se concentre surtout sur l'analyse économique, comme ici: « Quand la mauvaise foi remplace l’économie: le PCF et le mythe de “l’autre euro” ». En ce qui me concerne, quasiment rien à redire sur son analyse.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par pierre30 » 03 juil. 2013, 13:08:50

J'ai lu le 2eme article : le point sur l'élasticité prix est intéressant, mais il semble difficile d'évaluer dans quelle mesure ce phénomène agira. Les biens importés ne peuvent être substitués par des biens produits localement que si cette production existe. Pour le textile par exemple, la production française dans le milieu et le bas de gamme est quasi-inexistante. Pour l'automobile, une grande partie des pièces sont importées ainsi que de nombreux modèles de véhicules complets. A combien s'élèverait l'inflation ? C'est difficile à dire. Cela dépendrait aussi de la baisse de la demande de bien importés par effet de serrage de sceinture. Mais cela est mois glamour et Sapir évite de la mentionner.

Le point sur la convertibilité en Francs de la dette en euros est lui aussi intéressant car il apporte un élément que j'ignorais. Les contrats signés qui précisent que le remboursement se fera dans la monnaie du pays correspondraient donc à 85 % du total de la dette d'état.

Un point subsiste toutefois : après une dévaluation de ce type, il faut s'attendre à voir les taux d'intérêt sur les nouveaux emprunts bondir à la hausse, au moins jusqu'à ce que la confiance revienne.
Modifié en dernier par pierre30 le 03 juil. 2013, 15:19:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par albert » 03 juil. 2013, 13:20:03

Incognito a écrit :Sapir exprime des positions politiques, par exemple ici: « Mélenchon et l’outrance ».
Bien sûr qu'il exprime des positions politiques, comme tout le monde. Mais l'analyse économique est inséparable de l’analyse politique qui en est le prolongement. Ce que reproche Sapir à Mélenchon, c’est sa déclaration selon laquelle Merkel voudrait faire sortir les pays d’Europe du Sud de la zone Euro. Il a déjà expliqué dans de nombreux papiers que l’Allemagne n’avait pas intérêt à faire sortir des pays de la zone euro. Il a même consacré un article à l’étude d’une fondation allemande sur les quatre scénarii possibles concernant l’avenir de l’euro (j’en avais déjà parlé sur ce forum), et qui explique assez bien la position allemande, qui est un compromis entre ce que souhaitent les différentes catégories sociales allemandes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par pierre30 » 03 juil. 2013, 15:17:26

Mélenchon aurait donc commis un crime de lèse-Sapir icon_cheesygrin
Vous n'auriez pas d'autres experts à proposer ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par albert » 03 juil. 2013, 15:37:05

pierre30 a écrit :Mélenchon aurait donc commis un crime de lèse-Sapir icon_cheesygrin
Vous n'auriez pas d'autres experts à proposer ?
Non, le problème c’est que Mélenchon, ainsi que le PCF, s’accrochent à l’Euro tout en voulant une autre politique, ce qui est incohérent. Le programme du FdG ne pourrait pas s’appliquer dans le cadre actuel, avec un grand marché et une monnaie unique.

Des experts, j'en ai d'autres : Frédéric Lordon, Jacques Nikonoff, Emmanuel Todd... mais j'attends toujours les vôtres...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par pierre30 » 03 juil. 2013, 16:39:41

Je serai heureux de lire leurs articles et de les citer si j'en rencontre dans mes lectures.

Il me semble que l'économie est un sujet technique avant tout. On peut prendre parti éventuellement pour une solution, mais l'intérêt porte quand même sur les arguments économiques qui étayent les solutions proposées. Si ces arguments sont tendentieux, ils perdent leur intérêt.

Je me fous de l'opinion de Sapir, puisqu'il ne se présente pas à une élection. Seuls ses arguments m'importent.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par albert » 03 juil. 2013, 17:00:47

pierre30 a écrit :Je me fous de l'opinion de Sapir, puisqu'il ne se présente pas à une élection. Seuls ses arguments m'importent.
Mais il s’agit bien d’arguments économiques lorsque je cite Sapir, et non d’arguments d’autorité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par pierre30 » 03 juil. 2013, 17:25:21

Je ne te mets pas du tout en cause. Sapir m'agace d'autant plus que j'appréciais ses analyses. En fait c'est de la déception :lol:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par albert » 05 juil. 2013, 08:19:49

Ca n’a pas été un match de catch… le débat hier soir entre Mélenchon et Sapir s’est déroulé dans un climat détendu. Ils sont d’accord sur le constat que l’Euro dans sa conception actuelle est condamné, mais ils ont une divergence sur les solutions. Pour Sapir, il faut sortir de l’Euro ; pour Mélenchon, il faut changer complètement la politique européenne. Sur le papier, ça paraît possible en théorie mais concrètement, il faudrait que les 28 pays de l’UE acceptent un changement radical de la politique inscrite dans les traités, que l’Allemagne accepte une politique inflationniste et une remise en cause de l’indépendance de la BCE ainsi qu’une politique beaucoup plus protectionniste, moins tournée vers la compétitivité et plus vers la coopération. Bref, que l’UE sorte du néolibéralisme qui est sa religion depuis toujours (Mélenchon a rappelé que Mendès-France s’était opposé au traité de Rome créant le marché commun en 1957). Mélenchon surestime sans doute le poids de la France au sein de l’UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2013, 08:22:46

Je suis d'accord avec toi Albert. Je pensais vraiment que chez le PG, la sortie de l'euro était une alternative possible. Je regarderai cette émission.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par albert » 05 juil. 2013, 08:29:27

Nombrilist a écrit :Je suis d'accord avec toi Albert. Je pensais vraiment que chez le PG, la sortie de l'euro était une alternative possible. Je regarderai cette émission.
Le PG n'exclut pas une sortie de l'Euro, mais avant d'en arriver là, il veut essayer de convaincre nos partenaires européens qu'un changement de politique est nécessaire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré