Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par johanono » 13 juin 2013, 08:25:24

Duflot recadre les agents immobiliers et les syndics

Cécile Duflot, minisre du Logement, assure que son projet de loi vise à protéger locataires et copropriétaires.

Un projet de loi, attendu pour la fin du mois, prévoit de plafonner les frais d'agence payés par le locataire et encadrer les tarifs des syndics. Les professionnels de l'immobilier s'inquiètent.
Publicité

«Le temps de la responsabilité est venu». Dans les colonnes du Parisien ce mercredi, Cécile Duflot durcit le ton à l'égard des professionnels de l'immobilier. La ministre du Logement annonce un encadrement très strict des tarifs des syndics et des frais d'agence immobilière à la location. Deux mesures qui devraient figurer dans le projet de loi de réforme du logement et de l'urbanisme qui doit être présenté en Conseil des ministres fin juin ou début juillet.

suite
L'intention est louable. On peut toutefois craindre que cette loi soit difficilement applicable.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par Caberlin » 13 juin 2013, 09:13:01

La suppression des honoraires de location pour les locataires va entraîner de la casse pour les emplois ! ! ! Il y a des agences et des régies pour lesquelles ça représente + 25 % de leur chiffre d'affaire, donc licenciements ! Merci le gouvernement ! Ils n'ont même plus besoin de la concurrence, de la mondialisation, de la finance, des délocalisations pour casser des emplois, il suffit juste de les laisser gouverner ! ! !
Comme quoi, l'emploi ce n'est pas leurs soucis, il faut dire qu'ils s'en foutent, ils ne connaîtront pas le chômage, c'est le principal pour eux, le chômage des autres, pas leur problème ! ! !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par Aldarone » 13 juin 2013, 09:42:10

On ne peut pas créer de l'emploi n'importe comment non plus. Faut que ce soit économiquement viable. On ne va pas faire payer une baguette de pain 150€ pour que le boulanger puisse embaucher 4 associés et créer de l'emploi.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par Caberlin » 13 juin 2013, 11:25:32

Aldarone a écrit :On ne peut pas créer de l'emploi n'importe comment non plus. Faut que ce soit économiquement viable. On ne va pas faire payer une baguette de pain 150€ pour que le boulanger puisse embaucher 4 associés et créer de l'emploi.
Un boulanger qui mettrait en vente des baguettes à 150 euros ne tiendrait pas une journée du fait de la concurrence ! Un professionnel de l'immobilier qui proposerait ses services 150 fois plus chers que ses concurrents subirait la même chose !
Qu'il y ait des abus il faut lutter contre !
Mais je tiens à vous rappeler que les co-propriétaires, propriétaires et locataires, sont libres de choisir ! Ils peuvent passer par une agence ou pas, une régie ou pas, un syndic ou pas ! Certains ne passent jamais par un professionnel, c'est leur choix ! Ils ont été libres de choisir !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par Papibilou » 13 juin 2013, 11:45:07

Caberlin a écrit :La suppression des honoraires de location pour les locataires va entraîner de la casse pour les emplois ! ! ! Il y a des agences et des régies pour lesquelles ça représente + 25 % de leur chiffre d'affaire, donc licenciements ! Merci le gouvernement ! Ils n'ont même plus besoin de la concurrence, de la mondialisation, de la finance, des délocalisations pour casser des emplois, il suffit juste de les laisser gouverner ! ! !
Comme quoi, l'emploi ce n'est pas leurs soucis, il faut dire qu'ils s'en foutent, ils ne connaîtront pas le chômage, c'est le principal pour eux, le chômage des autres, pas leur problème ! ! !
Je n'ai pas compris qu'il s'agissait de la suppression pure et simple des honoraires de location mais de les limiter à un montant raisonnable. Me trompes-je ?

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par Caberlin » 13 juin 2013, 14:28:27

Papibilou a écrit :Je n'ai pas compris qu'il s'agissait de la suppression pure et simple des honoraires de location mais de les limiter à un montant raisonnable. Me trompes-je ?
J'ai compris que les locataires ne payeraient plus que des frais d'état des lieux et de rédaction de bail, ces honoraires seraient encadrés !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par phoenix72 » 13 juin 2013, 15:35:22

Bien c'est une bonne chose d'en parler ,et quand tout ceci sera appliquer? A la saint Glinglin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par mordred » 13 juin 2013, 16:15:39

Ce sont des voleurs. Amis des notaires.
J'ai vendu un garage (dans une résidence; pas la concession Porsche du coin :mrgreen: ). L'agence immobilière qui s'occupe de l'immeuble où j'ai ce garage et un appartement me demande si je veux passer par elle pour la vente. Je demande le tarif : 2000 € !!! Pour un garage vendu 7000 !!! Je dis au chargé d'affaire que non; je ne veux pas de leur "aide". "Vous savez; tout travail mérite salaire" me répond le morveux !!! L'agence ? Sans problème; Foncia !
Fuyez.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par johanono » 13 juin 2013, 16:21:22

Un agent immobilier est un prestataire de service. Il recherche un acquéreur pour le compte d'un vendeur, il organise des visites, fait les formalités de mise en vente, passe des annonces, puis rédige un compromis de vente, etc. Il rend un service au vendeur, il est logique que son travail soit rémunéré. Si un propriétaire trouve que la commission de l'agence est trop chère, c'est son droit, mais alors qu'il se débrouille pour vendre tout seul son bien.

Idem pour la fonction de gestion locative remplie par les agences immobilières.

Le seul problème, c'est qu'on est dans un pays à économie de marché, avec un principe de liberté des prix, et je ne vois pas comment une loi peut encadrer les prix. Le loi peut éventuellement obliger les agents immobiliers à annoncer leurs prix à l'avance, mais je crois que c'est déjà le cas.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par mordred » 13 juin 2013, 16:34:51

Un acheteur s'est présenté le lendemain. :mrgreen:

Vous savez le coup qu'ils nous ont fait, les petits vieux prorpiétaires qui gèrent le bâtiment et Foncia ? Parce que j'estime que Foncia est dans tous les sales coups.
Il y avait au dernier étage une fuite d'eau, qui avait dégradé la peinture du plafond. Ils ont repeint toute la cage d'escalier ! (trois étages). L'immeuble était rénové depuis cinq ans. Ben voyons !

J'ai hérité d'un appartement de ma tante. Mais selon sa volonté (que je comprends), il est occupé gratuitement par deux personnes âgées, malades et peu argentées. Quand elles seront parties pour un monde meilleur (?), je vendrai l'appartement. A moins que je ne sois dans la caisse avant elles.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par Aldarone » 13 juin 2013, 19:19:30

Caberlin a écrit :
Aldarone a écrit :On ne peut pas créer de l'emploi n'importe comment non plus. Faut que ce soit économiquement viable. On ne va pas faire payer une baguette de pain 150€ pour que le boulanger puisse embaucher 4 associés et créer de l'emploi.
Un boulanger qui mettrait en vente des baguettes à 150 euros ne tiendrait pas une journée du fait de la concurrence ! Un professionnel de l'immobilier qui proposerait ses services 150 fois plus chers que ses concurrents subirait la même chose !
Ce n'est pas à exclure non plus pour l'immobilier avec le développement du particulier à particulier au dépend des agences.
Finalement, c'est peut être un service aux agences que rend le gouvernement en leur disant de devenir raisonnable.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les tarifs des agents immobiliers et des syndics bientôt encadrés

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2013, 19:25:30

johanono a écrit :
Duflot recadre les agents immobiliers et les syndics

Cécile Duflot, minisre du Logement, assure que son projet de loi vise à protéger locataires et copropriétaires.

Un projet de loi, attendu pour la fin du mois, prévoit de plafonner les frais d'agence payés par le locataire et encadrer les tarifs des syndics. Les professionnels de l'immobilier s'inquiètent.
Publicité

«Le temps de la responsabilité est venu». Dans les colonnes du Parisien ce mercredi, Cécile Duflot durcit le ton à l'égard des professionnels de l'immobilier. La ministre du Logement annonce un encadrement très strict des tarifs des syndics et des frais d'agence immobilière à la location. Deux mesures qui devraient figurer dans le projet de loi de réforme du logement et de l'urbanisme qui doit être présenté en Conseil des ministres fin juin ou début juillet.

suite
L'intention est louable. On peut toutefois craindre que cette loi soit difficilement applicable.
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce sera encore un coup de com.
Encore "une loi" juste pour dire qu'on fait une loi, juste pour montrer à la population qu'on s'occupe bien d'elle.
Comme beaucoup de réglementations qui, soit ne servent à rien, soit ne sont pas appliquées.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les tarifs des agents immobiliers

Message non lu par Narbonne » 13 juin 2013, 21:14:18

Le gros problème est sur les charges. C'est du racket organisé. Les travaux reviennent une fortune.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré