Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par johanono » 17 juin 2013, 17:57:50

Rappel des faits : des négociations commerciales sont en cours entre l'Europe et les Etats-Unis, dans le but d'arriver à un nouvel accord de libre-échange. La France a expressément demandé que le secteur de la culture soit exclu de ces négociations, au nom de l'exception culturelle. Toutefois, Barroso a rétorqué en qualifiant la France de "réactionnaire", ce à quoi Hollande a répondu qu'il ne veut pas croire les propos de Mr Barroso. Cambadélis a surenchéri en affirmant que Barroso doit revenir sur ses propos ou partir.

Au-delà des mots et des susceptibilités des uns et des autres (un tel qui est réactionnaire, tel autre dont on demande la démission), cette affaire révèle deux choses :
- Barroso est assurément un mondialiste vendu aux thèses du libre-échange. On ne pourra jamais compter sur lui pour défendre les intérêts de l'économie française. On s'en doutait plus ou moins, en voici une nouvelle preuve éclatante.
- De la part du gouvernement français, c'est bien gentil de s'arc-bouter sur l'exception culturelle. La culture est sans doute un sujet très intéressant et très respectable, mais il n'y a-t-il pas d'autres secteurs de l'économie qui présentent des enjeux plus importants en termes d'emplois et qui devraient, eux aussi, être présevés de la concurrence internationale déloyale ? L'exception culturelle d'accord, mais pourquoi pas l'exception agriculturelle ou l'exception industrielle ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par mordred » 17 juin 2013, 18:11:14

Voilà un exemple à suivre. Tout à la flotte !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boston_Tea_Party
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Caberlin » 17 juin 2013, 18:22:15

johanono a écrit :L'exception culturelle d'accord, mais pourquoi pas l'exception agriculturelle ou l'exception industrielle ?
Parce que vous croyez que nos dirigeants ont des amis ouvriers ou paysans vous ?
Ben non ! L'avenir de ces gens là ne les intéressent pas ! ! !
Ce qu'ils appellent l'exception culturelle, c'est du protectionnisme ! Mais quand il faut mettre en place du protectionnisme pour les emplois du français moyen, ils sont contre ! ! !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Cheshire cat » 17 juin 2013, 19:07:28

La question de l'utilité de cet accord de libre échange n'est jamais posée.
Un marché plus vaste est en théorie plus efficace mais faudra-t-il ensuite faire un accord de libre échange avec la planète Mars ?
Il ne faut pas comme d'habitude protéger le pinard , le fromage , le cinéma et la chanson français et s’aplatir sur tout le reste.
M. Hollande devrait dire à M. Barroso qu'il ne voit aucun intérêt à cet accord et qu'il a la ferme intention d'y opposer son véto (oui c'est possible ! ).
On n'aurait ensuite plus qu'à s'amuser de voir M. Barroso ramper devant la France pour quelques miettes de libre échange.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Florian » 17 juin 2013, 19:09:21

Barroso a raison, on en a marre de financer l'exception culturelle française !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par johanono » 17 juin 2013, 19:13:27

Tu préfèrerais peut-être que la France soit comme les autres pays européens, sans plus aucune activité cinématographique, avec uniquement des films américains ?

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Pascale » 17 juin 2013, 19:15:54

Désolée, il existe aussi un cinéma européen, mais l exception française coute cher.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2013, 19:31:54

L'exception culturelle représente 1.7 milliards de dépenses par an (combien rentrent en retour, je ne sais pas). Le cinéma reçoit environ 600 millions je crois.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Incognito » 17 juin 2013, 19:41:09

Franchement, il y a 36.000 meilleures raisons de virer cette Commission, qui compte un bon paquet de clowns de l'austérité.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Florian » 17 juin 2013, 20:31:06

johanono a écrit :Tu préfèrerais peut-être que la France soit comme les autres pays européens, sans plus aucune activité cinématographique, avec uniquement des films américains ?
J'en ai marre de nourrir l'oligarchie people française. Ils tiennent la place de père en fils maintenant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par johanono » 17 juin 2013, 20:34:22

Peut-être en as-tu marre du système des intermittents du spectacle ? Cela peut se comprendre. Mais ta haine des intermittents du spectacle ne doit pas de détourner d'autres enjeux plus importants : la place de la culture française dans le monde, la francophonie, la question de savoir si on accepte ou pas de ne plus regarder que des films américains à la télé, etc.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Pascale » 17 juin 2013, 20:38:54

Qui a financé les derniers grands succès français ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Baltorupec » 17 juin 2013, 20:41:32

Si il y a bien sûr truanderie derrière l'actuelle exception culturelle, je trouve ça bien qu'il existe une identité française culturelle et encore de l'activité artistique à proximité.

Si je ne me trompe pas, l'intégralité des ressources utilisées pour financer le cinéma français est perçu en taxant les films américains.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Florian » 17 juin 2013, 20:41:55

johanono a écrit :Peut-être en as-tu marre du système des intermittents du spectacle ? Cela peut se comprendre. Mais ta haine des intermittents du spectacle ne doit pas de détourner d'autres enjeux plus importants : la place de la culture française dans le monde, la francophonie, la question de savoir si on accepte ou pas de ne plus regarder que des films américains à la télé, etc.
Les intermittents coûtent 1 M€ par an à la caisse de chômage et il n'y a plus personne pour renflouer ce système. Non, j'en ai marre de Michel Drücker et Marie Drücker, Johnny Halliday et David Halliday, Richard Boerhinger et Romane Boehringer ... etc et j'en passe.
Ces gens là n'ont qu'à être bons dans leurs productions, et ils survivront, mais sans subvention et sans protection.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vives tensions entre la France et la Commission européenne concernant l'exception culturelle

Message non lu par Baltorupec » 17 juin 2013, 20:46:54

1 million ou 1 milliard ? (je ne sais vraiment pas).

Je trouve ça chouette quand même quand il y a un peu de vie culturelle dans une ville même quand on a peu de moyens (genre quand on est étudiant).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré