L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par Nico37 » 21 juin 2013, 17:34:30

freeze a écrit :Je ne pense pas que la ss soit une connerie.
Les 35H n'empêchent pas de travailler plus.
On peut très bien utiliser les heures supp.
Les 35H ont surtout été bénéfiques pour le patronat cela a permis d'annualiser le temps de travail.
Bien d'accord d'autant qu'en heures sup' l'inspection du travail valide toujours les demandes patronales, j'ai pu travailler 44h45 pendant 2 mois avec un statut TH sans problème...
Une partie des emplois non pourvus le sont pour des problèmes de transports : si les TER prennaient systématiquement les vélos et si en particulier les petites villes avaient des enclos sécurisés vélos, ça serait bien plus simple pour beaucoup...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par politicien » 21 juin 2013, 18:28:00

Bonjour,
François Hollande et Jean-Marc Ayrault l'avaient promis, l'emploi serait au coeur de la seconde "grande conférence sociale" du quinquennat. Alors que la table ronde sur l'avenir des retraites focalise les enjeux, il fallait bien répondre aux inquiétudes immédiates des syndicats. D'autant que les organisations de représentation des salariés voient dans le chômage une des causes principales, si ce n'est la cause majeure, du déficit du régime général des retraites.

Mais, après le lancement des emplois d'avenir (100 000 attendus d'ici à la fin de l'année), des contrats de génération, de la réforme du marché du travail, les solutions à la disposition du gouvernement pour s'attaquer rapidement à ce fléau ne sont plus légion. Alors, pour tenter de respecter son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année, François Hollande aurait décidé de rallonger les crédits du ministère du Travail de 1 milliard d'euros dans le budget 2014. Mais il va falloir trouver autre chose que le financement de contrats aidés s'il veut réussir.

Le Medef impose sa marotte
L'exécutif a donc bien été obligé de s'intéresser à une marotte du Medef, à savoir la lutte contre les offres d'emploi non pourvues. Un paradoxe dans un pays qui compte 3,5 millions de chômeurs, en retenant la définition la plus large. C'est une petite victoire pour Laurence Parisot, qui avait lancé en grande pompe à la mi-avril un outil pour mesurer finement l'ampleur du phénomène. L'Observatoire Tendance Emploi Compétence (TEC) du Medef ambitionne d'identifier les régions et les métiers concernés grâce à un questionnaire envoyé chaque trimestre à quelque 40 000 entreprises et auquel 25 000 ont effectivement répondu. "Nous constatons tous une inadéquation entre les besoins des entreprises" et "la situation que vivent de nombreux demandeurs d'emploi", l'objectif est de "chercher une meilleure efficience du marché du travail", expliquait alors la présidente du Medef en souhaitant "que cet outil puisse être un des instruments de base de la conférence sociale si celle-ci consacre une partie de ses travaux à la formation"...

Les chiffres de la première vague d'enquête du Medef avaient fait apparaître que 4 % des entreprises qui avaient un projet de recrutement fin 2012 l'ont finalement abandonné. Au total, 112 088 postes de CDI ou de CDD de plus de 6 mois n'auraient pas été pourvus sur un total de 976 000 embauches, dont la moitié seulement liée à un renoncement de l'entreprise à cause de la dégradation de la conjoncture économique.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2013, 18:39:21

Donc, 56 000 offres d'emploi non pourvus par mois. Il y a franchement de quoi s'exciter sur la question ^^.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par Nico37 » 21 juin 2013, 19:19:56

Nombrilist a écrit :Donc, 56 000 offres d'emploi non pourvus par mois. Il y a franchement de quoi s'exciter sur la question ^^.
Surtout que combien sont viables dans les conditions actuelles. Il faudrait en plus des problèmes de transports, régler le problème d'hébergement... Les résidences universitaires, FJT et résidences sociales représentent une part infime du logement disponible immédiatement...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par Florian » 21 juin 2013, 19:28:49

Nico37 a écrit :
Nombrilist a écrit :Donc, 56 000 offres d'emploi non pourvus par mois. Il y a franchement de quoi s'exciter sur la question ^^.
Surtout que combien sont viables dans les conditions actuelles. Il faudrait en plus des problèmes de transports, régler le problème d'hébergement... Les résidences universitaires, FJT et résidences sociales représentent une part infime du logement disponible immédiatement...
Et voilà la complainte du gauchiste: 1/ je vais perdre mes droits 2/ c'est trop loin, il y a trop de frais 3/ c'est trop dur, j'ai mal au dos d/ il faut se lever à 4 h et e/ il faut bosser le samedi et le dimanche.

En réalité, il faut réduire drastiquement les allocations de chômage.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par freeze » 21 juin 2013, 19:37:19

Réduire le montant ou la durée ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par Florian » 21 juin 2013, 19:39:20

freeze a écrit :Réduire le montant ou la durée ?
Les deux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2013, 19:41:28

T'as raison. Moi je n'ai pas envie que mon épicier se fasse trouer la peau pour les pauvres 200 euros qu'il aura dans sa caisse enregistreuse.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par Nico37 » 21 juin 2013, 19:42:19

Florian a écrit :
Nico37 a écrit :
Nombrilist a écrit :Donc, 56 000 offres d'emploi non pourvus par mois. Il y a franchement de quoi s'exciter sur la question ^^.
Surtout que combien sont viables dans les conditions actuelles. Il faudrait en plus des problèmes de transports, régler le problème d'hébergement... Les résidences universitaires, FJT et résidences sociales représentent une part infime du logement disponible immédiatement...
Et voilà la complainte du gauchiste: 1/ je vais perdre mes droits 2/ c'est trop loin, il y a trop de frais 3/ c'est trop dur, j'ai mal au dos d/ il faut se lever à 4 h et e/ il faut bosser le samedi et le dimanche.

En réalité, il faut réduire drastiquement les allocations de chômage.
J'arrêterais d'objecter quand tu seras prêt à bosser pour qu'il te reste - une fois déduits les frais - 0€ à la fin du mois.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par freeze » 21 juin 2013, 19:43:48

Florian a écrit :
freeze a écrit :Réduire le montant ou la durée ?
Les deux.
Je ne crois pas que ce soit la solution, les pays nordiques ont des indemnités chômage sur le montant conséquentes il me semble.
Le problème vient de l'abus par certains du système : on bosse quelque temps puis on se met au chomdu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2013, 19:44:29

"Le problème vient de l'abus par certains du système : on bosse quelque temps puis on se met au chomdu."

Quel problème ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par freeze » 21 juin 2013, 19:46:55

On sert du chômage pas comme aide mais comme source de revenu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2013, 19:48:30

Bof. De toute façon, il n'y a pas de boulot. Alors qu'une minorité fasse exprès ou non de ne pas trouver de travail, à l'échelle macroscopique, ça ne change strictement rien.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par Nico37 » 21 juin 2013, 19:49:31

freeze a écrit :
Florian a écrit :
freeze a écrit :Réduire le montant ou la durée ?
Les deux.
Je ne crois pas que ce soit la solution, les pays nordiques ont des indemnités chômage sur le montant conséquentes il me semble.
Le problème vient de l'abus par certains du système : on bosse quelque temps puis on se met au chomdu.
Non seulement ce n'est pas un problème mais va essayer de faire ça, tu vas te faire radier plus vite que ton ombre. C'est tout juste tolérer pour les contractuels de droit public sur 10 mois qui ont eu une dispense implicite de recherche d'emploi l'été avant le protocole Sapin. ça doit être gérable si tu as une super qualif et que tu as maxi un mois de chômage entre une période d'intérim et un CDD ou pour les saisonniers...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus

Message non lu par freeze » 21 juin 2013, 19:53:37

Pourtant nombre de mes amis fonctionnent de la sorte.
Ils bossent la saison d'hiver puis se mettent au chômage le temps de toucher les allocations chômage.
Je ne fais pas de généralités, je ne fais que citer des cas plus que répandu.
Je ne remets pas en cause la nécessité des allocations chômage juste le fait que certains abusent du système.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré