Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2013, 12:41:49

karoline a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :honnêtement, c'est juste impossible.

J'ai une boutade qui dit: Madoff à appelé sa boîte "Madoff investement", ses clients se sont sentis lésés, se sont plaint, il s'est pris 150 ans de prison.
S'il avait appelé sa boite "Madoff système social à la Française", il serait libre et ses clients auraient pris sa défense.
Le principe est exactement le même, et cela fait douter sérieusement des capacités intellectuelles des politiciens français.....
Des politiciens? ou de ceux qui votent pour les politiciens? :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par karoline » 17 juil. 2013, 14:38:28

Jeff Van Planet a écrit :
karoline a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :honnêtement, c'est juste impossible.

J'ai une boutade qui dit: Madoff à appelé sa boîte "Madoff investement", ses clients se sont sentis lésés, se sont plaint, il s'est pris 150 ans de prison.
S'il avait appelé sa boite "Madoff système social à la Française", il serait libre et ses clients auraient pris sa défense.
Le principe est exactement le même, et cela fait douter sérieusement des capacités intellectuelles des politiciens français.....
Des politiciens? ou de ceux qui votent pour les politiciens? :mrgreen:
Je pense qu'il reste encore quelques hommes sensés, mais apparemment ils ne sont pas majoritaires.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par wesker » 17 juil. 2013, 21:30:07

Binetôt si les citoyens poursuivent leur abandon, on s'interrogera, lors des sujets de philosophies, si en France, nous n'avons pas atteint les limites de la démocratie ? Sachant que cette dernière, n'est efficace que si des citoyens y participent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juil. 2013, 15:28:15

Oui Karoline,

Il y à des hommes politique sensés, ils sont loin d'être majoritaire.
il y à aussi beaucoup de gens qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, et qui votent pour des politiciens qui ne changent rien ou changent dans le mauvais sens.

C'est une des limite de la démocratie, il faut un peuple éclairé, mais çà c'est dans l'absolu, car dans la pratique ce n'est pas possible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par wesker » 28 juil. 2013, 09:23:28

Si le peuple refuse de s'informer, de s'impliquer, bref en un mot d'être un citoyen, la démocratie ne peut perdurer et ce sont les extrémismes, l'obscurantisme ou les corporatismes qui imposent leurs vues à la majorité.

Encore une fois, se plaindre, râler c'est bien, mais voter en connaissance de cause c'est mieux, c'est plus efficace, c'est d'ailleurs le sens de mes propos, comparer, réfléchissez, choisissez et si vous ne changez pas (UMP, PS....) ne vous plaignez plus !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 10:13:37

Jeff Van Planet a écrit :Oui Karoline,

Il y à des hommes politique sensés, ils sont loin d'être majoritaire.
il y à aussi beaucoup de gens qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, et qui votent pour des politiciens qui ne changent rien ou changent dans le mauvais sens.

C'est une des limite de la démocratie, il faut un peuple éclairé, mais çà c'est dans l'absolu, car dans la pratique ce n'est pas possible.
il suffit de donner les moyens au peuple (éducation par exemple)
en lui apprenant a analyser les différentes solutions qui lui sont proposés

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2013, 10:56:36

C'est intéressant çà freeze.

Moi je veux bien donner des moyens(comme l'éducation) mais si certains ne les utilisent pas, çà n'aura servie à rien.
Et oui un enfant à l'école qui ne veut pas apprendre çà revient au même qu'un enfant qui n'à pas était à l'école.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par artragis » 28 juil. 2013, 11:07:29

Et oui un enfant à l'école qui ne veut pas apprendre çà revient au même qu'un enfant qui n'à pas était à l'école.
Non, ça ne revient pas au même.
Certes cet enfant non volontaire aura de moins bon résultats (quoi que les résultats sont souvent une mesure de l'adaptation au système plutôt que des capacités, ça se voit quand les jeunes explosent leur moyennes en études sup (si si ça arrive assez souvent)), mais il aura quand même un niveau de connaissance et de capacités supérieur à celui qui n'a reçu aucune instruction (pour l'éducation, les parents peuvent suffire, mais pour l'instruction...).
en lui apprenant a analyser les différentes solutions qui lui sont proposés
Il y aura toujours une tranche importante de la population qui ne voudra pas "analyser". Peu importe qu'on lui apprenne ou non.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 11:09:10

Ben il faut essayer avant non ?
et pour cela revoir complètement notre façon d'appréhender et d'enseigner les connaissances
tout le système éducatif est a revoir
le rôle des parents n'est pas négligeable non plus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par johanono » 28 juil. 2013, 11:10:14

Parfois, on entend des gens expliquer leur désintérêt pour la politique par des affirmations du genre "on ne nous informe pas", "on nous explique pas". Peut-être ces gens-là attendent-ils qu'un fonctionnaire vienne les voir personnellement chez eux pour les prendre par la main et leur donner un cours particulier ? Avec les moyens d'informations qui existent aujourd'hui, si les gens veulent s'informer, ils le peuvent ! La politique, c'est l'affaire de chaque citoyen. C'est à chacun de faire l'effort de s'informer. Mais il est évident que, pour beaucoup d'esprits médiocres, c'est plus difficile de s'intéresser à la politique que de s'abrutir devant des séries américaines débiles ou des documentaires idiots sur la TNT : pour ces gens-là, s'intéresser à la politique demande un effort intellectuel un peu trop important. C'est une question de curiosité intellectuelle : vous pouvez donner à ces gens-là tous les moyens d'information possibles et imaginables, mais si le débat politique ne les intéresse pas, rien n'y fera.

Beaucoup de gens semblent aussi avoir un conception très utilitaire et très consumériste de la politique. Pendant la campagne présidentielle de 2007, Claude Allègre avait moqué ces émissions télévisées où les candidats viennent répondre en direct aux questions d'un "panel de Français", questions pour le moins terre-à-terre : Claude Allègre avait déclaré quelque chose du genre "Mme Royal, mon poele à mazout est en panne, que comptez-vous faire pour mon poele à mazout". On ne saurait mieux dire... Alors forcément, il risque d'y avoir des malentendus.

Dans ces conditions, il est illusoire de demander aux Français de s'intéresser à une grande réforme fiscale.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par artragis » 28 juil. 2013, 11:12:52

et pour cela revoir complètement notre façon d'appréhender et d'enseigner les connaissances
Je suis d'accord.
A mon sens après l'apprentissage de l'écriture, on devrait apprendre aux enfants à se servir d'internet. Copier coller wikipédia c'est pas se servir d'internet et ça n'aide pas à comprendre. En plus ça amène de mauvaises pratiques.
Sans compter que sur internet, tu trouves de plus en plus de cours (MooC) ce qui peut être très sympa, en plus des contenus medias et richmedias.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 11:17:12

cc wiki peut être utile
faut il comprendre ce qu'il y a d''écrit ^^
le soucis sera pour les générations futures qui se servent uniquement de cet outil qu'est le net
perso ma connaissance provient heureusement que partiellement du net
j'ai été élevé par la lecture et la radio
les prochains auront une culture plus large mais moins approfondie je le crains

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par wesker » 28 juil. 2013, 12:00:54

Pas tout à fait Jeff Van Planet, le rôle de la République est de permettre à chacun, à un moment donné de faire un choix, un enfant qui va à l'école a la possibilité d'apprendre, libre ensuite à lui de faire ce qu'il veut de son savoir.

Si, pour les libéraux l'Education coûte cher, c'est vrai, essayez donc l'ignorance dont les coûts et conséquences son, historiquement bien pire. D'ailleurs, pour soutenir le développement d'un pays pauvres, ne commencent on pas, généralement par l'éducation des enfants ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2013, 12:11:42

Oui artragis, çà ne revient pas au même, j'ai utilisé une exagération.

Par contre je ne parlais pas des notes, mais de la différence de connaissances acquises entre un élève qui lui veut apprendre, et un autre qui traîne les pieds pour aller en cours.

Freeze l'à très bien dit: le rôle des parents est très important. Avec des aprents boulets, l'enfant aura beaucoup de mal à être motivé à apprendre.
Des parents qui disent "non mais c'est quoi cette mer.. à quoi çà va te servir de connaitre les départements quand tu bossera?" forcément l'enfant ne devrait pas être brillant à l'école.


johanono à raison sur un point, il y à l'intérêt de savoir. Si la personne n'est pas intéressée, jamais elle ne s'informera.
Après il y à aussi les capacités de chacun Pour quelqu'un qui passe sa vie devant secret story ou Bernard de la Villardière, il sera quasiment sûr humain de comprendre quelque chose.

Et il y à le coté utilitaire. Que pourra me payer l'état. Tout en oubliant que l'état pour payer pour moi doit prendre ne impôts...


Wesker, beaucoup de libéraux sont pour le chèque éducation, qui permet à chacun de trouver une école pour ses enfants qui lui convient. Rien à voir avec le cliché quasi trollesque du méchant libéral psychopathe qui tue des SDF.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Message non lu par politicien » 28 juil. 2013, 13:03:58

Bonjour,

Je pense que vous vous éloignez du sujet initial qui est : Une "grande réforme fiscale" est-elle possible ?

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]