Arrêt du tout LGV

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Nolimits » 02 déc. 2015, 19:01:52

Jeff Van Planet » 02 Déc 2015, 19:47:34 a écrit :Juste sur l'aéroport de Nantes, je ne sais pas so vous savez mais les avions actuellement volent au dessus de zones très peuplées (même au dessus de la ville) et il est très intelligent de faire un autre aéroport qui les détournera et évitera les risques d'un avion qui tombera sur des immeubles d'habitations.
Il faut reconnaître que lorsque l'on arrive à Nantes, c'est la 1ère chose qu'on remarque : il passe un avion de ligne à 150m au-dessus de ta tête toutes les 45' ! :gne:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2015, 19:51:14

Tu ne confondrais pas avec hong-kong? :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Nolimits » 02 déc. 2015, 19:57:09

Jeff Van Planet » 02 Déc 2015, 20:51:14 a écrit :Tu ne confondrais pas avec hong-kong? :mrgreen:
Malheureusement non... :( : (je te remercie au passage de me rappeler que ma vie c'est plutôt : "Lyon - Nantes -Bordeaux" que "Hong-kong - Los Angeles- Dubaï"... :(
:star3:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2015, 20:04:30

Je sais qu'il y à beaucoup d'avions qui passent au dessus et ça donne la même sensation que d'être sur un digues néerlandaise: on se demande quand la catastrophe va se produire.

C'est bien pour ça que je suis plutôt favorable à l'aéroport pour diminuer ce risque inutile.

Mais bon: là n'est pas le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2015, 18:16:09

Jeff Van Planet » Mer 2 Déc 2015 - 19:47 a écrit :Juste sur l'aéroport de Nantes, je ne sais pas so vous savez mais les avions actuellement volent au dessus de zones très peuplées (même au dessus de la ville) et il est très intelligent de faire un autre aéroport qui les détournera et évitera les risques d'un avion qui tombera sur des immeubles d'habitations.


Ceci dit pour éviter certaines gabegies qui consistent à faire de nouvelles ligne ferroviaires juste pour le prestige de politiciens qui portent le projet, il vaudrait bien mieux entretenir de fond en combles les anciennes lignes.
C'est, effectivement, le seul argument logique que j'ai entendu, celui que me serinent les nantais que je connais. Est-ce à dire qu'il faut craindre qu'un avion chute ? et précisément juste avant d’atterrir ! Avouez, comme dirait Bigard, que c'est pas de pot alors qu'à ma connaissance il n'y a jamais eu le moindre accident sur Nantes ! Mais le problème des aéroports un peu anciens, c'est que les constructions les ont rattrapés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2015, 18:22:09

Avant le vol 4590 d'Air France, combien d'accidents de concordes?
La Blague de Bigard est bien drôle, mais le jour où ça arrivera, là la blague sera beaucoup moins drôle.

Une autre chose: les paysans qui aident les zadistes à occuper le terrain avaient déjà vendu leurs terres plusieurs décennies avant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Nolimits » 03 déc. 2015, 19:50:00

Jeff Van Planet » 03 Déc 2015, 19:22:09 a écrit : Une autre chose: les paysans qui aident les zadistes à occuper le terrain avaient déjà vendu leurs terres plusieurs décennies avant.
Le bon sens "paysan" !! :mrgreen:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Papibilou » 06 déc. 2015, 12:05:43

Jeff Van Planet » Jeu 3 Déc 2015 - 19:22 a écrit :Avant le vol 4590 d'Air France, combien d'accidents de concordes?
La Blague de Bigard est bien drôle, mais le jour où ça arrivera, là la blague sera beaucoup moins drôle.

Une autre chose: les paysans qui aident les zadistes à occuper le terrain avaient déjà vendu leurs terres plusieurs décennies avant.
C'est vrai qu'un accident d'avion est toujours une catastrophe, mais pourquoi voulez vous que l'avion tombe pile sur l'agglomération de Nantes ? Oublions les attentats: l'accident peut survenir n'importe ou, au dessus de Paris etc .. idem pour les suicides de pilote. Regardons les accidents de ces dernières années:
disparition du vol de ma malaysia: en mer on ne l'a pas retrouvé.
disparition de l'airbus Rio Paris, en mer.
etc .. Enfin, combien d'aéroports sont situés près de la ville ?
Last but not least: il y a le coût de l'aéroport + le coût des infrastructures de transport du centre ville à l'aéroprt, et là les choses se corsent: autant que je me souvienne les chiffres emblent avoir été manipulés.
Des aéroports similaires supportent jusqu'à 18 millions de passagers par an:
Selon certains opposants au projet d'aéroport, l'argument de l'arrivée à saturation de 5 millions de passagers pour 2020 serait invalidé par le fait que l'aéroport de Genève, ne comportant qu'une piste, supporte aujourd'hui 14 millions de passagers100, ou l'aéroport international de San Diego, 18 millions avec sa piste unique en 2008.
Concurrence de la future ligne TGV Bretagne — Pays de la Loire:
La future LGV Bretagne-Pays de la Loire qui reliera Paris aux différentes villes de la région en 2017, permettra de relier en moins de 2 h les villes majeures entourant le futur aéroport. Elle va donc entrer en concurrence directe avec celui-ci et les aéroports actuels et futurs de la région, réduisant d'autant le trafic aérien existant, et probablement inférieur malgré les lignes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2015, 14:30:31

<<C'est vrai qu'un accident d'avion est toujours une catastrophe, mais pourquoi voulez vous que l'avion tombe pile sur l'agglomération de Nantes ?>> et pourquoi faudrait-il balayer d'un revers de la main cette possibilité?

Mais admettons que l'aéroport soit totalement inutile, voir pire: préjudiciable. Alors vous allez abandonner le projet, et qu'allez-vous faire des terres déjà achetées et même payées? Les rendre aux anciens propriétaires? et s'ils n'ont pas les fonds pour les rachetées? les vendre aux enchères?
Bref: on est allé déjà trop loin pour revenir en arrière.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Papibilou » 06 déc. 2015, 19:49:41

Jeff Van Planet » Dim 6 Déc 2015 - 15:30 a écrit :
Bref: on est allé déjà trop loin pour revenir en arrière.
Vous me faites penser au concorde ou, sachant que les américains refuseraient cet avion dans leur espace aérien, on a continué, arguant qu'on était trop avancé pour reculer. Moralité, le concorde a été un fiasco économique retentissant. Depuis quand la solution intelligente consiste-t-elle à continuer sur le mauvais chemin au lieu de rebrousser ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 déc. 2015, 17:47:44

Faut-il encore prouver que c'est vraiment un mauvais chemin. Que l'aéroport est une mauvaise idée pour vous je ne le conteste pas, mais il m'en faut plus pour que j'adopte l'idée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Nolimits » 07 déc. 2015, 20:11:45

Le Concorde a été un fiasco économique. Airbus est un succès économique. Pourquoi cet aéroport ne serait pas un succès économique ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Papibilou » 10 déc. 2015, 16:36:28

Nolimits » Lun 7 Déc 2015 - 21:11 a écrit :Le Concorde a été un fiasco économique. Airbus est un succès économique. Pourquoi cet aéroport ne serait pas un succès économique ?
Supposons que vous ayez besoin d'une voiture pour 4 personnes et que vous achetiez un bus. Malheureusement on en est là puisque les raisons qui ont conduit à envisager cet aéroport ne tiennent pas la route: l'aéroport actuel ne sera saturé que dans des dizaines d'années. Autant il est évident qu'il faut moderniser les RER, autant rentabiliser au mieux ce dont on dispose à Nantes est un acte de bonne gestion.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2015, 17:36:57

Peut être mais la ville est bridée dû aux avions qui passent dessus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2015, 18:44:59

Moderniser Nantes Atlantique pour encaisser l'augmentation du trafic coûtera à peu près aussi cher rien que pour l'aéroport, tout en continuant à bloquer le développement urbain (CHU sur l’île de Nantes entre autres) et à menacer le lac de Grand Lieu (les propositions d'extension de la piste vers le sud par exemple), sans parler des nuisances. Tous les ans l'étalement urbain autour de la métropole nantaise détruit autant de surface que celle prévue pour le seul aéroport de NDDL, et notamment parce qu'on ne peut pas densifier les nouvelles zones d'aménagement qui sont sur les trajets des avions. Donc si on veut parler de "bonne gestion" je ne suis pas sûr que la meilleure solution soit le maintien de Nantes Atlantique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré