Arrêt du tout LGV

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Arrêt du tout LGV

Message non lu par Papibilou » 22 juil. 2013, 15:33:56

Le gouvernement commence à se rendre compte que le tout LGV n'est peut-être pas l'orientation la plus rentable des investissements: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 580803.php
Ce matin j'ai reçu un journal du conseil régional d'Aquitaine qui faisait le forcing sur la LGV Bordeaux Hendaye (probablement inutile). Le problème est que ces investissements, à défaut d'être rentables, sont emblématiques pour les élus qui ne pourraient ainsi se targuer de ce type de réalisations pour demander à être reconduits lors des prochaines élections.
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Golgoth » 22 juil. 2013, 16:26:20

Le problème est que ces investissements, à défaut d'être rentables, sont emblématiques pour les élus qui ne pourraient ainsi se targuer de ce type de réalisations pour demander à être reconduits lors des prochaines élections.
Tu as très bien résumé la situation dans cette phrase.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2013, 16:36:02

D'un autre côté, attendre d'en avoir besoin pour construire, ça donne le réseau très insuffisant de l'île de France.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Papibilou » 22 juil. 2013, 19:02:21

Nombrilist a écrit :D'un autre côté, attendre d'en avoir besoin pour construire, ça donne le réseau très insuffisant de l'île de France.
Bien entendu. Néanmoins, si on veut faire les bons choix, il ne faut pas être sourd aux arguments contraires. Un philosophe déclarait que ce qui nous paraissait une évidence devrait être démontré 2 fois.
Si je prends l'exemple que je connais un peu, celui du TGV Bordeaux Hendaye (c'est à dire vers l'Espagne) on sait que le train met aujourd'hui près de 2 heures pour faire 180 kms environ, soit une vitesse moyenne de 90km/h. Or, la ligne actuelle traverse les landes, en ligne droite (il y a surtout des pins)et pas d'agglomération hormis Dax). J'affirme sans le prouver que l'on pourrait si on le voulait réduire cette durée de 45 minutes sans difficultés, avec des investissements sans commune mesure avec les 5.5 milliards requis pour faire la LGV. Le bénéfice de la LGV ne serait donc plus alors que de 10 à 15 minutes. 5.5 milliards pour gagner moins d'un quart d'heure, c'est abusif lorsque l'on connait l'état des lignes secondaires qui auraient bien besoin de cet argent (en Ile de France précisément). Même MAM, que je n'apprécie guère mais qui aime son pays basque, s'est opposée à ce projet.
En conclusion, je pense que Hollande en arrêtant ce projet (et d'autres avec) a montré de la sagesse. Peut-être arrêtera-t-il Notre Dame des Landes aussi dont on sait qu'il s'agit d'un projet inutile et très coûteux pour l'état (moins pour Vinci).
Il est grand temps de se dire qu' "investissement" ne signifie pas forcément "rentabilité". C'est du B-A BA en économie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2013, 19:12:07

Un investissement ferroviaire n'a pas à être directement rentable pour l'Etat mais doit permettre une meilleure qualité de vie des gens et faciliter le développement économique des régions. Alors évidemment, je n'ai aucune idée de savoir si les lignes LGV apportent des + sur ces aspects ou non. Probablement que non pour les lignes abandonnées.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Naudeon » 23 juil. 2013, 13:11:18

Un investissement ferroviaire n'a pas à être directement rentable pour l'Etat mais doit permettre une meilleure qualité de vie des gens
Exactement
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par johanono » 23 juil. 2013, 13:15:37

Un moyen de concilier LGV et desserte locale serait de construire la LGV Interconnexion Sud, au sud de la région parisienne : ça permettrait aux TGV de contourner Paris sans emprunter les lignes locales.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2013, 14:17:47

Je crois que c'est prévu ça non ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par politicien » 01 déc. 2015, 21:32:57

Bonjour,
Cette fois, Vinci sort l’artillerie lourde. Majoritaire au sein de Lisea, le gestionnaire de la future ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, le groupe s’affiche déterminé à aller au clash avec la SNCF mais aussi avec l’Etat. Bercy, Autorité de la concurrence, autorité de régulation ferroviaire et surtout Commission européenne : Lisea menace de sonner à toutes les portes pour dénoncer le comportement de la compagnie ferroviaire, si cette dernière n’augmente pas le nombre de trains prévus à la circulation en 2017 et qui permettront de rallier Paris à Bordeaux en 2h05. Laurent Cavrois, patron du consortium, a dressé avec son conseil David Préat, du cabinet d’avocats Clifford Chance, tout l’argumentaire juridique prêt à être déployé. L’ensemble a été dûment consigné dans une lettre adressée, fin novembre, à Alain Quinet, directeur général adjoint de SNCF Réseau.

Ce document est particulièrement menaçant, selon les éléments recueillis par Challenges. Pour Lisea, le fait que la SNCF s’en tienne à 16,5 allesr-retours sur Paris-Bordeaux dès 2017 – contre les 19 voulus par le consortium – constitue un « abus de position dominante ». Lisea, qui évalue le manque à gagner entre 400 et 700 millions d’euros sur la durée de la concession (50 ans), menace de saisir les services de la concurrence de la Commission européenne.

(...)

http://www.challenges.fr/challenges-soi ... -sncf.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Narbonne » 01 déc. 2015, 23:08:54

Nombrilist » 22 Juil 2013, 18:12: 07 a écrit :Un investissement ferroviaire n'a pas à être directement rentable pour l'Etat mais doit permettre une meilleure qualité de vie des gens et faciliter le développement économique des régions. Alors évidemment, je n'ai aucune idée de savoir si les lignes LGV apportent des + sur ces aspects ou non. Probablement que non pour les lignes abandonnées.
Il est urgent de doubler la ligne A du RER et de revoir la B,C,D ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Papibilou » 02 déc. 2015, 09:42:42

J'avais évoqué le cas de la ligne Bordeaux Hendaye. Peut-être que les limitations de trafic entre Bordeaux et Paris infléchiront les décisions de faire Bordeaux Hendaye (ou plutôt de ne pas faire).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par johanono » 02 déc. 2015, 11:42:19

Donc en résumé :
- il ne faut plus construire de nouvelles LGV car il y a de gros doutes sur leur rentabilité future,
- mais on ne peut pas non plus construire de nouvelles lignes de TER, qui ne sont pas non plus rentables (c'est d'ailleurs à cause de ce manque de rentabilité que de nombreuses lignes de TER ont été fermées ces dernières années),
- mais il ne faut pas non plus construire de nouvelles routes, car c'est écologiquement pas bien,
- et on ne peut pas non plus construire de nouveaux aéroports, car c'est écologiquement pas bien.

Alors qu'est-ce qu'on fait pour améliorer le réseaux de transports en France ? :zinzin:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Ramdams » 02 déc. 2015, 11:44:30

Les autocars.
D'où la nécessité de libéraliser ce secteur.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Papibilou » 02 déc. 2015, 18:37:26

johanono » Mer 2 Déc 2015 - 12:42 a écrit :Donc en résumé :
- il ne faut plus construire de nouvelles LGV car il y a de gros doutes sur leur rentabilité future,
- mais on ne peut pas non plus construire de nouvelles lignes de TER, qui ne sont pas non plus rentables (c'est d'ailleurs à cause de ce manque de rentabilité que de nombreuses lignes de TER ont été fermées ces dernières années),
- mais il ne faut pas non plus construire de nouvelles routes, car c'est écologiquement pas bien,
- et on ne peut pas non plus construire de nouveaux aéroports, car c'est écologiquement pas bien.

Alors qu'est-ce qu'on fait pour améliorer le réseaux de transports en France ? :zinzin:
C'est vrai, mais le choix des décisions à prendre doit se révéler plus judicieux. Par exemple, on sait que construire un aéroport à Nantes n'a aucun intérêt avant une trentaine d'années. En revanche on peut considérer que la réalisation de la LGV Bordeaux Paris peut ne pas être rentable tout de suite, mais que, tôt ou tard, elle concurrencera l'avion, si le trajet se fait en à peu près 2 heures.
Un autre point qui pénalise la réalisation de nouveaux réseaux: l'avion n'a pas besoin de route et le pétrole continue de baisser.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arrêt du tout LGV

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2015, 18:47:34

Juste sur l'aéroport de Nantes, je ne sais pas so vous savez mais les avions actuellement volent au dessus de zones très peuplées (même au dessus de la ville) et il est très intelligent de faire un autre aéroport qui les détournera et évitera les risques d'un avion qui tombera sur des immeubles d'habitations.


Ceci dit pour éviter certaines gabegies qui consistent à faire de nouvelles ligne ferroviaires juste pour le prestige de politiciens qui portent le projet, il vaudrait bien mieux entretenir de fond en combles les anciennes lignes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré