La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2013, 16:04:13

Alors disons monétisation ^^.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par phoenix72 » 26 juil. 2013, 16:05:53

Papibilou a écrit :
phoenix72 a écrit :Il suffit de ressortir du placard la planche à billets.
Exactement. Sauf que le terme planche à billets est utilisé généralement de manière péjorative, car son excès peut conduire à un dévalorisation trop forte de la monnaie.


Je suis d'accord ,mais malgré tout je préfère un excès mesuré que de constater la misère qui devient une maladie épidémique de la zone euro .
La misère des Grecs n'affecte pas beaucoup de gens ,et pourtant,elle sera bientôt dans tous les foyers modestes de la zone euro.Alors pour moi l'argent ce n'est que du papier que certain utilise comme un privilège et une arme pour garder leurs acquis au détriment d'une catégorie sociale qui s'enfonce dans la précarité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juil. 2013, 16:42:40

phoenix72 a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
phoenix72 a écrit :Il suffit de ressortir du placard la planche à billets.
Quand je lis votre signature, je suis obligé de prendre votre commentaire(sur la planche à billets) au second degré.

C'est votre problème et non le mien icon_mrgreen
je reformule:
sachant de votre signature et votre commentaire sont antagonique, le quel des deux est sérieux?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par phoenix72 » 27 juil. 2013, 14:06:32

Si vous ne comprenez pas ce n'est pas mon problème et l'un et l'autre ne sont en rien antagonique,il suffit d'essayer de comprendre mon point de vue sans essayer de les interpréter avec ses propres croyances.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juil. 2013, 14:52:24

pas la peine d'être agressif.
Si vous vous exprimez ici, c'est pour être compris, sinon autant garder le silence.

alors essayons de comprendre(j'aime çà).

Vous nous dites que monétiser la dette serait une bonne idée.
Jusque là j'ai bon?
Donc en faite vous dites que créer plus d'argent solutionnerait nos problèmes.
c'est juste?

votre signature nous explique que la richesse n'est pas argent mais ressources(poissons, eau).
C'est bien contradictoire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par phoenix72 » 27 juil. 2013, 15:20:59

Je n'ai pas d’agressivité mais une réponse légitime ,on peut aimer les biens terrestres et aimer aussi les gens ,l'austérité provoque la pauvreté, la misère ,le chômage ,l'endettement pour survivre ,les suicides ,les vols et les meurtres ,donc je ne vois pas où est votre logique en critiquant sans arrêt ma signature .
1/Je suis en effet pour la protection de la nature et de ses richesses ,l'argent est virtuel à ce jour il na plus aucune valeur réel ,c'est un jeu des banquiers et des spéculateurs.
2/Par contre tout en ayant des idées précises sur les valeurs de ce monde ,il faut reconnaitre que nous sommes dans un système virtuel avec le monde de l'argent qui nous gouverne aujourd'hui ,malgré tout nous pouvons intelligemment éviter de sacrifier les peuples avec des erreurs de calcul d'économie pour appliquer de l'austérité à tout va sur une population qui se multiplie de jours en jours.

La planche à billets est une façon de contrer l'austérité tout en gardant la maîtrise de l'inflation et c'est ma façon de penser aujourd'hui et évidemment c'est loin d’être une vérité ou une certitude .

http://www.humanite.fr/monde/le-japon-p ... ied-541945

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2013, 11:39:28

ALors la première chose, je ne critique pas votre signature, bien au contraire. C'est par ce que j'ai intégré son principe(depuis long temps) et que je sais que la richesse est uniquement les biens dont nous avons besoins. Ces besoins sont principalement se nourrir, se vêtir, se loger, se déplacer, communiquer, se distraire.


Votre point 1 j'en suis assez d'accord, la monnaie n'à plus de valeur réel, et c'est fort dommage. Par contre je rajoute que c'est un jeu entre les banquiers, les spéculateurs et les banquiers centraux(pantins des politiciens).
Votre point 2 je n'y adhère pas personnellement.
AMHA le mieux serait de laisser les banques centrales échanger leurs valeurs réelles(or platine argent métal) contre les titres de dettes d'état.
En claire laisser mourir les banques centrales et leur l'argent virtuel pour retourner aux fondamentaux d'argent réel.

Je fais un parallèle avec votre lien.
Ce qui n'est jamais dit nulle part, est que les richesses sont limitées, et que produire de la nouvelle monnaie permet à ceux qui l'ont en main en premier de s'accaparer les richesses avant la hausse des prix.
C'est bien les banques qui ont cette monnaie en premier, et il est dit dans "votre" article que les salaires ont augmenter de 2% mais la bourse de 70%.
çà par ce que les banques qui ont la nouvelle monnaie en premier en profitent pour spéculer.

Voilà pourquoi je trouve contradictoire de donner de l'importance à la vraie richesse et de vouloir la planche à billets.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par phoenix72 » 28 juil. 2013, 14:39:11

Vous avez raison sur le long terme et j'en suis parfaitement consciente par contre à ce jour nous devons avoir un regard plus humain et trouver des solutions ponctuelles sur la situation désastreuse d'une majorité de gens ,je n'ai jamais dit que la solution idéale était la planche à billets mais aujourd'hui comme dans l'article au sujet du Japon il faut un peu d'oxygène pour une catégorie de gens qui sombrent dans la précarité et l'austérité.Donc je réitère la planche à billets est une solution ponctuelle qui peut redonner un coup de pouce pour la croissance et pour une majorité de personnes qui sont eux vraiment dans une précarité totale.L'austérité est à bannir complètement d'une mauvaise politique centrée sur les bénéfices des nantis.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2013, 14:59:12

C'est vraie que c'est tentant. Sauf que à revient à faire faire un hold up du peuple par l'état.

Si j'échange un produit(ou service) contre de l'argent, je n'ai volé personne, car j'ai échangé à la société un bien ou un service. Plus tard avec les sommes collectées j'irai chercher à la société des biens et services que je n'ai pas produit.
Donc en faite l'argent n'est ni plus ni moins qu'une "créance" que j'ai de la société. j'ai fourni à mes semblables un produit(ou un service) et eux ne m'ont encore rien donné(sauf l'argent)
çà c'est dans l'idéal. et c'est plutôt juste même si non parfait.

Quand on fait marcher la planche à billets, on donne l'opportunité, à des gens qui ont échangé aucun bien ou service d'aller piocher dans la société des biens et services d'autres personnes.
Donc en fait çà revient à du vol sur la société.

Tiens! une chose que je n'avais pas dite: la plupart du temps faire marcher la planche à billets, provoque des bulles, tel les bulles boursières ou immobilières. Ces bulles précèdent toujours des crises plus ou moins graves.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par phoenix72 » 28 juil. 2013, 15:18:49

La crise n'a pas besoin d’être provoquée on est en plein dedans

Sauf que à revient à faire faire un hold up du peuple par l'état.

De toute façon le peuple sera toujours le dindon de la farce mais à moindre mal lequel choisir?

Par contre pour moi cela serait plutôt

L'austérité est un hold up des spéculateurs et politiciens sur le peuple.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par artragis » 28 juil. 2013, 18:27:59

Quand on fait marcher la planche à billets, on donne l'opportunité, à des gens qui ont échangé aucun bien ou service d'aller piocher dans la société des biens et services d'autres personnes.
Donc en fait çà revient à du vol sur la société.
Ca revient juste à faire fondre le capital. Pour le reste on ne vole pas "la société" puisqu'une partie des gens en profitent et souvent cela crée même une reprise économique favorable à la "société". Je sais que pour quelqu'un qui refuse d'accepter que l'argent se concentre dans les mêmes poches, que l'inflation réduit la valeur du capital etc. c'est assez dur à comprendre, mais c'est la réalité.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2013, 18:35:10

"Quand on fait marcher la planche à billets, on donne l'opportunité, à des gens qui ont échangé aucun bien ou service d'aller piocher dans la société des biens et services d'autres personnes."

Je ne comprends. Faire marcher la planche à billet induit un appauvrissement de ceux qui ont plein de pognon dans les mains. C'est ça que tu veux dire ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2013, 20:42:11

Non nombriliste.
Un appauvrissement des producteurs et un enrichissement des "spéculateurs" et de la finance.

J'explique d'une autre façon.
Sur une île déserte il y à 100 billets de 1€ et des producteurs de noix de cocos, des pêcheurs, des fabricant de pirogues Ces gens là ont besoins de poissons, de noix de cocos pour vivre, pas d'argent.
ce dont ils ont besoin est richesse.
Ils produisent des biens(pirogues, poisson, noix de coco) et ils les échangent contre des billets.
Ces billets, la société, leurs donne comme une reconnaissance de dette. genre: <<tu m'à donné une pirogue, tu contribues au bien être générale et ces billets sont une reconnaissance de dette que tu pourras échanger contre d'autres biens>>.

Maintenant si un quatrième personnage arrive, et qu'il crée des billets, il pourra aller les échanger contre des richesses(poisson, noix de coco) sans jamais avoir contribué au bien être général.
De plus il prive ceux qui ont contribué de leurs récompenses.

Le producteur de pirogue, qui lui, à laissé une pirogue au pêcheur en échange de billets, risque d'arrivé un jour à la plage et de plus y trouvé de poisson, car le quatrième personnage sera passé avant lui.

Ce quatrième personnage est le monde de la finance, qui profite en premier de ces nouveaux billets émis par les banques centrales.

Une dernière chose, avant que vous ne le disiez: rien ne changera si les banques sont publiques ou privées, car le résultat sera le même: la spoliation de ceux qui ont contribué au bien être générale.


C'est plus claire maintenant Nombriliste?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2013, 21:42:54

Non, toujours pas. Si la banque centrale prête directement à l'Etat (l'Etat c'est nous), alors où est le problème vu que l'Etat ne spécule pas, il dépense ? Qui est volé ? Je ne comprends pas.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La dette de la zone euro atteint un nouveau record

Message non lu par artragis » 28 juil. 2013, 21:51:32

Maintenant si un quatrième personnage arrive, et qu'il crée des billets,
Raisonnement faux à partir de là. La monnaie fiduciaire est crée par l'état, que ça soit les 100 billets de départ ou les nouveaux. De plus les anciens billets vont un jour être détruits. Enfin, il faudra ajouter que l'état, comme c'est un agent public, prévient suffisamment longtemps à l'avance quand il fait de la planche à billet afin que chacun puisse réagir en conséquence.
De ce fait, ceux qui sont endettés le sont moins. Ceux qui ont du capital (dans ton pseudo exemple, ça serait l'organisateur de voyage touristique qui a acheté plein de pirogue pour que les petits français se baladent) voient leurs actifs baisser en valeur.
L'argent est une forme prise par la richesse. C'est une forme dite "liquide" et peu sécurisée.
A l'opposée, l'obtention d'actif (immobilier, pirogue...) est moins liquide, mais leur valeur diminue moins (sauf amortissement nécessaire si tu veux rentabiliser ton actif).
La meilleure preuve que l'argent est à la fois une richesse et une reconnaissance de dette, c'est une autre histoire très connue des libéraux (à la grande époque de mps on l'avait une fois par mois ^^) : l'histoire du client qui donne une billet de 100 à l'hôtelier pour visiter une chambre, l'hôtelier paie la prostituée qui a amenée un client la veille avec ce billet, elle paie son loyer, son proprio paie sa bagnole, le vendeur de bagnole paie la réservation pour lui et sa femme et quand le client de départ redescend en se disant insatisfait, l'hôtelier lui rend le billet.
Ainsi, dès qu'une richesse est consommée, une reconnaissance de dette est éditée. Cette dernière peut être annulée par un billet (qui représente la valeur de la richesse). Le billet étant liquide, il peut servir à représenter des valeurs totalement différente, mais au moment où une personne possède ce billet, elle est en possession d'une richesse, richesse qui n'a pas encore été consommée.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré