http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ation.htmlTAXI. Le gouvernement semblerait avoir trouvé une nouvelle façon de relancer l'économie : tuer dans l'oeuf des initiatives innovantes et céder devant des lobbies d'outre-tombe. C'est un peu facile à dire, je sais, mais quand je découvre cette info du "Figaro" et des "Echos", je suis un peu inquiet.
Plus cher mais un service aux petits oignons
Vous connaissez peut-être les VTC, les véhicules de tourisme avec chauffeur. Lancée en France il y a deux ans par une start-up américaine, Uber, cette nouvelle activité s'est rapidement développée à Paris, Lyon et Marseille. Depuis, de nombreux acteurs français se sont lancés dans la course : SnapCar, Club Chauffeur, Chauffeur Privé etc.
Le principe : une alternative moderne aux taxis. Vous téléchargez une application sur votre smartphone et vous pouvez commander en un clic une voiture avec chauffeur pour vous déplacer dans Paris.
Les avantages : c'est discret, il n'y a pas de pourboire, vous n'avez pas d'argent liquide à sortir (la course est prélevée automatiquement sur votre carte bleue), vous gardez une trace de tous vos parcours et de l'identité du chauffeur, vous ne payez pas le trajet d'approche, les chauffeurs sont plutôt cool et ne vous infligent pas leurs opinions d'extrême droite, vous pouvez demander un chauffeur pour faire 500 mètres si vous voulez, et ils sont toujours dispos à 3 h du matin quand vous sortez d'une soirée et qu'il pleut...
C'est un peu plus cher qu'un taxi, parfois même carrément plus cher, mais certaines compagnies (comme Uber avec sa formule UberX et Club Chauffeur) proposent des tarifs quasi équivalents à ceux d'un taxi (j'ai même fait un Paris XIVe / aéroport de Roissy pour 50 eurosavec Club Chauffeur, contre 70 euros avec un taxi et 90 euros avec Uber classique).[...]
Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
- artragis
- Messages : 8183
- Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
- Compte Twitter : @francoisdambrin
- Contact :
Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
Vivement que Bruxelles nous oblige à libéraliser tout ça icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
Si les nouveaux taxis rendent les mêmes services mais ne sont pas soumis aux mêmes exigences que les taxis, c'est bien évidemment une concurrence déloyale.
- Narbonne
- Messages : 15348
- Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés
La grosse différence c'est le prix de la plaque.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
230 000 euros, ce qui n'a rien d'anodin.
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
Sur le fond, quel est la différence avec un taxi ? C'est effectivement très déloyal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
Bonjour,
Voilà comment je vois les choses:
Les VTC sont associées à des groupes, qui eux vont faire un tri à l'embauche. Il ne prendront pas n'importe qui, ce qui garanti un service de qualité au client.
Il n'y à pas de concurrence déloyale car les taxis à plaque n'ont de différence avec les VTC que le fait d'avoir une plaque(et les lumière sur le toit).
Le problème réside dans la plaque et non dans les VTC.
combien de personnes peuvent(par capacité) être chauffeur de taxi, mais ne le peuvent pas à cause du Numerus clausus?
Maintenant, demandez vous pourquoi les chauffeurs de taxi font des pieds et des mains pour conserver leurs numerus clausus. pour une simple et bonne raison: pour pouvoir revendre leurs plaques à 230 000€, si l'entré dans le marché était libre, il perdraient ces sommes.
J'ai envie de dire: ouvrez ce marché et tant pis pour les taxis/spéculateurs, tant mieux pour les consommateurs.
Voilà comment je vois les choses:
Les VTC sont associées à des groupes, qui eux vont faire un tri à l'embauche. Il ne prendront pas n'importe qui, ce qui garanti un service de qualité au client.
Il n'y à pas de concurrence déloyale car les taxis à plaque n'ont de différence avec les VTC que le fait d'avoir une plaque(et les lumière sur le toit).
Le problème réside dans la plaque et non dans les VTC.
combien de personnes peuvent(par capacité) être chauffeur de taxi, mais ne le peuvent pas à cause du Numerus clausus?
Maintenant, demandez vous pourquoi les chauffeurs de taxi font des pieds et des mains pour conserver leurs numerus clausus. pour une simple et bonne raison: pour pouvoir revendre leurs plaques à 230 000€, si l'entré dans le marché était libre, il perdraient ces sommes.
J'ai envie de dire: ouvrez ce marché et tant pis pour les taxis/spéculateurs, tant mieux pour les consommateurs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
En ce cas la moindre des choses serait de rembourser la plaque au prix fort, car on change les règles en cours de route.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
les taxis font du lobbying afin de préserver leur activité
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
Comme n'importe qui le ferait.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
sauf que tout le monde n'a pas la paie d'un taxi
ils ne sont pas les plus a plaindre quand même
ce n'est pas un métier pénible
ils ne sont pas les plus a plaindre quand même
ce n'est pas un métier pénible
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
Je ne les plains pas, mais je les comprends humainement parlant (comme les éleveurs de brebis d'ailleurs )
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
ha ha
t'es beaucoup plus coolant avec eux quand même ^^
et éleveur étant quand même plus contraignant comme taf
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/01/ ... tes-238457
les taxis comme les autres professions doivent faire des efforts en ces temps de crise
t'es beaucoup plus coolant avec eux quand même ^^
et éleveur étant quand même plus contraignant comme taf
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/01/ ... tes-238457
les taxis comme les autres professions doivent faire des efforts en ces temps de crise
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
C'est quand même un métier pas évident et pas très rémunérateur, confère ton article. Je pense que c'est plutôt à ceux qui se gavent de faire des efforts.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation
je ne crois pas du tout au salaire énoncé ^^
ils vivent aussi grave a l'état cf les "courses" médicales
ils vivent aussi grave a l'état cf les "courses" médicales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré