Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par artragis » 28 juil. 2013, 10:54:00

TAXI. Le gouvernement semblerait avoir trouvé une nouvelle façon de relancer l'économie : tuer dans l'oeuf des initiatives innovantes et céder devant des lobbies d'outre-tombe. C'est un peu facile à dire, je sais, mais quand je découvre cette info du "Figaro" et des "Echos", je suis un peu inquiet.



Plus cher mais un service aux petits oignons



Vous connaissez peut-être les VTC, les véhicules de tourisme avec chauffeur. Lancée en France il y a deux ans par une start-up américaine, Uber, cette nouvelle activité s'est rapidement développée à Paris, Lyon et Marseille. Depuis, de nombreux acteurs français se sont lancés dans la course : SnapCar, Club Chauffeur, Chauffeur Privé etc.



Le principe : une alternative moderne aux taxis. Vous téléchargez une application sur votre smartphone et vous pouvez commander en un clic une voiture avec chauffeur pour vous déplacer dans Paris.



Les avantages : c'est discret, il n'y a pas de pourboire, vous n'avez pas d'argent liquide à sortir (la course est prélevée automatiquement sur votre carte bleue), vous gardez une trace de tous vos parcours et de l'identité du chauffeur, vous ne payez pas le trajet d'approche, les chauffeurs sont plutôt cool et ne vous infligent pas leurs opinions d'extrême droite, vous pouvez demander un chauffeur pour faire 500 mètres si vous voulez, et ils sont toujours dispos à 3 h du matin quand vous sortez d'une soirée et qu'il pleut...



C'est un peu plus cher qu'un taxi, parfois même carrément plus cher, mais certaines compagnies (comme Uber avec sa formule UberX et Club Chauffeur) proposent des tarifs quasi équivalents à ceux d'un taxi (j'ai même fait un Paris XIVe / aéroport de Roissy pour 50 eurosavec Club Chauffeur, contre 70 euros avec un taxi et 90 euros avec Uber classique).[...]
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ation.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par El Fredo » 28 juil. 2013, 11:13:19

Vivement que Bruxelles nous oblige à libéraliser tout ça icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2013, 12:09:06

Si les nouveaux taxis rendent les mêmes services mais ne sont pas soumis aux mêmes exigences que les taxis, c'est bien évidemment une concurrence déloyale.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés

Message non lu par Narbonne » 28 juil. 2013, 12:11:50

La grosse différence c'est le prix de la plaque.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2013, 12:22:51

230 000 euros, ce qui n'a rien d'anodin.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par Golgoth » 28 juil. 2013, 14:29:57

Sur le fond, quel est la différence avec un taxi ? C'est effectivement très déloyal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2013, 14:41:42

Bonjour,

Voilà comment je vois les choses:
Les VTC sont associées à des groupes, qui eux vont faire un tri à l'embauche. Il ne prendront pas n'importe qui, ce qui garanti un service de qualité au client.

Il n'y à pas de concurrence déloyale car les taxis à plaque n'ont de différence avec les VTC que le fait d'avoir une plaque(et les lumière sur le toit).
Le problème réside dans la plaque et non dans les VTC.
combien de personnes peuvent(par capacité) être chauffeur de taxi, mais ne le peuvent pas à cause du Numerus clausus?

Maintenant, demandez vous pourquoi les chauffeurs de taxi font des pieds et des mains pour conserver leurs numerus clausus. pour une simple et bonne raison: pour pouvoir revendre leurs plaques à 230 000€, si l'entré dans le marché était libre, il perdraient ces sommes.

J'ai envie de dire: ouvrez ce marché et tant pis pour les taxis/spéculateurs, tant mieux pour les consommateurs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par Golgoth » 28 juil. 2013, 15:20:26

En ce cas la moindre des choses serait de rembourser la plaque au prix fort, car on change les règles en cours de route.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 16:05:57

les taxis font du lobbying afin de préserver leur activité

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par Golgoth » 28 juil. 2013, 16:07:28

Comme n'importe qui le ferait.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 16:10:34

sauf que tout le monde n'a pas la paie d'un taxi
ils ne sont pas les plus a plaindre quand même
ce n'est pas un métier pénible

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par Golgoth » 28 juil. 2013, 16:17:36

Je ne les plains pas, mais je les comprends humainement parlant (comme les éleveurs de brebis d'ailleurs :mrgreen:)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 16:20:43

ha ha
t'es beaucoup plus coolant avec eux quand même ^^
et éleveur étant quand même plus contraignant comme taf
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/01/ ... tes-238457
les taxis comme les autres professions doivent faire des efforts en ces temps de crise

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par Golgoth » 28 juil. 2013, 16:30:16

C'est quand même un métier pas évident et pas très rémunérateur, confère ton article. Je pense que c'est plutôt à ceux qui se gavent de faire des efforts.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les taxis en guerre contre les chauffeurs privés : et Hollande flingua l'innovation

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 16:39:46

je ne crois pas du tout au salaire énoncé ^^
ils vivent aussi grave a l'état cf les "courses" médicales

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré