La presse allemande contre la transparence de la BCE

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2013, 13:54:56

Voici la première phrase de ce fil:

La presse allemande s'insurge contre le projet de Mario Draghi - président de la BCE - de rendre publiques les minutes du conseil des gouverneurs de la BCE. Sa crainte : que la position allemande sur la politique monétaire soit minoritaire, et que cela se voie.

Autrement dit, la BCE suit la Bundesbank qui est pourtant minoritaire, et chut il ne faut pas le dire.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par albert » 02 sept. 2013, 14:04:36

Nombrilist a écrit :Voici la première phrase de ce fil:

La presse allemande s'insurge contre le projet de Mario Draghi - président de la BCE - de rendre publiques les minutes du conseil des gouverneurs de la BCE. Sa crainte : que la position allemande sur la politique monétaire soit minoritaire, et que cela se voie.

Autrement dit, la BCE suit la Bundesbank qui est pourtant minoritaire, et chut il ne faut pas le dire.
Cette phrase ne dit pas que la BCE suit la Bundesbank, elle dit que la position de la Bundesbank est minoritaire. Et effectivement, elle ne souhaite sans doute pas que cela se sache. Mais si la BCE suivait aveuglément les ordres de la Bundesbank, elle n'aurait acheté aucune dette publique, puisque la position de la banque allemande est que cette pratique est contraire aux traités. Je vous rappelle en outre qu'il y a deux ans, c'était Axel Weber, le président de la Bundesbank jusqu'en 2011, qui devait succéder à Trichet, mais plusieurs pays dont la France ont mis leur veto en raison de son ultra-orthodoxie monétariste.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2013, 15:23:44

La BCE a acheté des dettes publiques ? Quand ça ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par albert » 02 sept. 2013, 16:33:35

Nombrilist a écrit :La BCE a acheté des dettes publiques ? Quand ça ?
Il y a eu une première opération baptisée SMP (Securities Market Program) en 2010, puis une autre appelée OMT (Outright Monetary Transactions) lancée en 2012.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par artragis » 02 sept. 2013, 16:47:44

C'était pas sur le marché secondaire?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par albert » 02 sept. 2013, 16:49:36

artragis a écrit :C'était pas sur le marché secondaire?
Oui, mais même sur le marché secondaire, la Bundesbank ne veut pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par artragis » 02 sept. 2013, 17:59:11

Disons qu'il y a eu un compromis, mais ce n'est pas du rachat de dette que d'aller diminuer la pression des marchés secondaires.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 sept. 2013, 18:24:25

Papibilou a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
Sinon j'ai une question. Vous avez dit: <<Sauf que l'on peut se demander si une banque centrale ne devrait pas avoir aussi un rôle économique>> est-ce un lapsus? vouliez-vous dire politique?
Il est curieux que vous dissociez autant les 2 adjectifs.
Pour moi, le terme économique peut s'entendre comme une action politique dans un domaine précis qui est l'économie. Mais en disant cela j'ai vraiment l'impression d'enfoncer une porte ouverte, et même la certitude.

Quant à votre souhait de banques privées en lieu et place d'une banque centrale, c'est un point qu'il est difficile de discuter, on l'a vu, car reposant sur des considérations de principes.
Que ce soit différent la politique de l'économie est un peu normal à mon sens.
Surtout si l'on considère l'économie comme l'étude de la production et de l'échange de biens et de services.
Ces production et échanges, relèvent du goût de chacun, à mon sens çà n'à rien de politique ou alors on part du principe que la politique doit mener vos vies de A à Z.

Les banques libres, c'est un fait historique, et non une question de principes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par albert » 02 sept. 2013, 18:52:00

artragis a écrit :Disons qu'il y a eu un compromis, mais ce n'est pas du rachat de dette que d'aller diminuer la pression des marchés secondaires.
Ces achats de dettes sur les marchés secondaires ont été très critiqués en Allemagne. Le représentant de la Bundesbank à la BCE a voté contre. L’ancien président de la Bundesbank, Axel Weber, a critiqué publiquement ces achats, c’est la raison pour laquelle il n’a pas pu succéder à Trichet alors qu’il était candidat depuis longtemps à ce poste. Et l’actuel président de la Bundesbank a envoyé à la Cour constitutionnelle de Karlsruhe un rapport pour critiquer les OMT, dans l’espoir que la Cour suprême allemande déclare inconstitutionnels ces achats sur le marché secondaire. On ne peut donc pas vraiment parler de « compromis. » L’Allemagne s’est trouvée minoritaire au sein de la BCE et n’a pas pu empêcher cette décision mais n’a toujours pas renoncé à la combattre. C’est pourquoi je répondais à Nombrilist que la Bundesbank ne dirige pas la BCE, même si bien entendu les positions allemandes empêchent une véritable monétisation de la dette.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Papibilou » 02 sept. 2013, 18:54:35

Jeff Van Planet a écrit :[

Que ce soit différent la politique de l'économie est un peu normal à mon sens.
Surtout si l'on considère l'économie comme l'étude de la production et de l'échange de biens et de services.
Ces production et échanges, relèvent du goût de chacun, à mon sens çà n'à rien de politique ou alors on part du principe que la politique doit mener vos vies de A à Z.

Les banques libres, c'est un fait historique, et non une question de principes.
"économique" vient du grec oïkos (maison) et nomos (administrer). Donc c'est à la fois la science de l'administration de la maison et l'administration elle même. Mais avouez que ce genre de remarque ne va pas nous mener bien loin. Si vous voulez on parlera de politique économique ?
Quant aux banques libres, je n'ai pas dit que ce n'était pas un fait historique. J'ai dit que c'était une question de principes. On va faire encore de la sémantique ? Je veux dire par là que vous pensez sincèrement - et personne ne vous en veut pour cela- que les banques libres c'est mieux que les banques centrales.... et je ne me sens pas convaincu. Je vous rappelle que la dernière banque libre a fermé en 1940 si j'ai bien retenu la leçon, soit à une époque ou l'on ne parlait pas de mondialisation, une époque ou il y avait encore la convertibilité avec l'or etc .. Mais j'arrête je ne veux pas essayer de vous convaincre puisque vous avez placé cette croyance dans les banques libres comme étant un de vos "principes" (zut, ça m'a encore échappé!)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 sept. 2013, 19:03:15

ce genre de remarques ne mène nulle part, car au mois de septembre de la 10ème (première année de lycée) on nous dit que l'économie est <<la science qui étudie la production et la distribution de biens et de services>>
L'économie politique c'est vraiment de la sémantique.

Les banques centrales ont créé plus de problème qu'autre chose, mais là c'est autre chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Papibilou » 03 sept. 2013, 12:29:11

Jeff Van Planet a écrit :ce genre de remarques ne mène nulle part, car au mois de septembre de la 10ème (première année de lycée) on nous dit que l'économie est <<la science qui étudie la production et la distribution de biens et de services>>
L'économie politique c'est vraiment de la sémantique.
C'est pourquoi, ayant sauté la 10ème, je vous ai proposé politique économique. et pas économie politique comme vous l'avez lu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2013, 17:35:17

effectivement, j'ai mal lu.

que vouliez-vous dire à propos de politiques économiques?
Plus précisément j'entends
Par ce que c'est un vaste sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré