La presse allemande contre la transparence de la BCE

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Incognito » 25 août 2013, 13:16:55

@ Jeff, Astragis, Papibilou.
Vous vous emmêlez constamment les pinceaux parce que vous considérez qu'un compte à vue dans une banque privée, c'est de la monnaie. Ce n'est pas de la monnaie, c'est une forme d'épargne. Et ce n'est pas les banques privées qui 'créent' l'épargne.

Tant que vous faites cette confusion, vous ne vous en sortirez pas.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par artragis » 25 août 2013, 13:20:03

Incognito, je pense qu'on a assez débatu du fait que tu ne considérais pas la monnaie créée par les banques via les emprunts comme de la monnaie. Etant donné que nous l'affirmons et que tu le nies, il n'y a même pas de consensus possible. Ainsi, il faudra que tu acceptes que nous ne "confondons" pas, mais que nous pensons l'opposé de toi, tout comme j'ai accepté que tu ne voulais pas reconnaître cette monnaie comme telle. Quand j'écoute tes arguments, quand je les trouve incohérents, je mets dans le contexte cet avis et de là souvent la cohérence revient...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Incognito » 25 août 2013, 13:53:50

D'accord. Mais le choix des termes que l'on utilise peut obscurcir ou clarifier le débat.

Prenons cette affirmation par exemple:
artragis a écrit :Ouai mais quand on les limité à 10 fois ce que crée la bc, c'est comme si c'était infini.
La principale limite de la monnaie crée par les banque c'est sa durée de vie qui est assez courte : une fois le prêt remboursée, la monnaie n'existe plus.
En utilisant vos termes, la question est:
Quelle quantité de monnaie les banques privées peuvent-elles créer en fonction de la quantité de monnaie créée par la banque centrale?

En utilisant mes termes, la même question devient:
Combien d'épargne va être déposée sur des comptes à vue en fonction de la quantité de monnaie créée par la banque centrale?

C'est exactement la même question. La seule différence, c'est la terminologie. Pourtant, la manière même de poser la question induit des réponses différentes.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Papibilou » 25 août 2013, 17:08:02

Incognito a écrit :@ Jeff, Astragis, Papibilou.
Vous vous emmêlez constamment les pinceaux parce que vous considérez qu'un compte à vue dans une banque privée, c'est de la monnaie. Ce n'est pas de la monnaie, c'est une forme d'épargne. Et ce n'est pas les banques privées qui 'créent' l'épargne.

Tant que vous faites cette confusion, vous ne vous en sortirez pas.
Je n'ai pas parlé des comptes à vue.
J'ai dit que les banques privées créent de la monnaie par les prêts. Peut-être ne considérez vous pas qu'l s'agit de monnaie; pourtant chaque emprunteur dépense généralement intégralement son emprunt. Vous aurez raison de dire que cette monnaie est provisoire car elle disparaît avec le remboursement. Mais les en cours de prêts sont considérables. Pour mémoire plus de 30% des français ont un emprunt immobilier en cours.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 août 2013, 17:47:33

Exacte incognito.

Mais il ne faut pas confondre épargne et prêt contracté.
Or la monnaie(1) créé par les banques au travers des réserves Fractionnaires sont des prêts et l'épargne n'est pas un prêt.

(1)Dites moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que vous considérez uniquement comme monnaie M1 et excluez M2 M3 et M4.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Incognito » 25 août 2013, 18:52:53

Tout dépôt auprès d'une banque privée est un prêt que vous faites à cette banque.

La seule chose que je considère être de la monnaie, c'est ce qui est inclu dans la base monétaire: les pièces et billets en circulation, et les dépôts auprès de la banque centrale (qui peuvent si nécessaire être converti en pièces et billet).

Dans l'agrégat monétaire M1, il y a les pièces et les billets, qui sont une partie de la monnaie, et les dépôts sur les compte à vues, qui sont une partie de l'épargne.

M2 est un agrégat monétaire encore plus éloigné de ce que je considère être de la monnaie, puisqu'il inclut les comptes à terme jusqu'à une maturité de 2 ans. Ces comptes à terme sont bien entendu une forme d'épargne tout comme les comptes à vue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_monétaire
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Papibilou » 26 août 2013, 09:53:01

Incognito a écrit :Tout dépôt auprès d'une banque privée est un prêt que vous faites à cette banque.
Au delà des différents agrégats monétaires (M1 à M4), sujet sur lequel nous n'étions pas du même avis dans le passé, mais qui n'a qu'un impact sémantique, il est intéressant que vous considériez le dépôt comme un prêt à la banque.
Pourquoi pas ? Certes à taux 0 pour les comptes courants mais peu importe.
Il serait intéressant effectivement de considérer qu'il s'agit d'un prêt car ce dépôt permet à la banque, en fonction des risques calculés par ces établissements, de prêter jusqu'à 10 fois votre dépôt environ et donc de se rémunérer parfois grassement.
Donc, ne serait-il pas juste qu'elle rémunère ceux qui lui ont permis de toucher ces intérêts ? D'autant que si la banque n'est pas remboursée, ce sont vos dépôts qui sautent et c'est donc vous qui prenez les risques.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Papibilou » 26 août 2013, 09:53:43

Incognito a écrit :Tout dépôt auprès d'une banque privée est un prêt que vous faites à cette banque.
Au delà des différents agrégats monétaires (M1 à M4), sujet sur lequel nous n'étions pas du même avis dans le passé, mais qui n'a qu'un impact sémantique, il est intéressant que vous considériez le dépôt comme un prêt à la banque.
Pourquoi pas ? Certes à taux 0 pour les comptes courants mais peu importe.
Il serait intéressant effectivement de considérer qu'il s'agit d'un prêt car ce dépôt permet à la banque, en fonction des risques calculés par ces établissements, de prêter jusqu'à 10 fois votre dépôt environ et donc de se rémunérer parfois grassement.
Donc, ne serait-il pas juste qu'elle rémunère ceux qui lui ont permis de toucher ces intérêts ? D'autant que si la banque n'est pas remboursée, ce sont vos dépôts qui sautent et c'est donc vous qui prenez les risques.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Incognito » 26 août 2013, 13:19:45

Papibilou a écrit : J'ai dit que les banques privées créent de la monnaie par les prêts. Peut-être ne considérez vous pas qu'l s'agit de monnaie; pourtant chaque emprunteur dépense généralement intégralement son emprunt.
Vous avez un peu d'épargne et vous l'utilisez pour faire un prêt à votre voisin. Est-ce qu'il y a création de monnaie? Pour moi non.

Une banque privée récolte des dépôts auprès des épargnants tel que vous, et utilise l'argent collecté ainsi pour faire des prêts, par exemple à votre voisin. Pour moi, cela ne diffère en rien de ce qui se passe quand vous faites un prêt à votre voisin, sauf que c'est fait de manière 'industrielle'. Il n'y a pas de création de monnaie.

La banque centrale crée de la monnaie ex-nihilo, et prête cet argent supplémentaire à des banques privées. Pour la banque centrale, ce sont des prêts, mais pour les banques privées ce sont des dépôts. Les banques privées obtiennent donc des dépôts des épargnants (dans la zone Euro +/- 100% du PIB) et de la banque centrale (+/- 20% du PIB). Quand la banque centrale augmente ses prêts aux banques privées, celles-ci se retrouvent avec plus de dépôts et plus de cash qu'avant, mais avec autant de prêts. Les banques privées peuvent utiliser l'argent supplémentaire pour faire des prêts supplémentaires. Est-ce qu'il y a création monetaire? Oui, par la banque centrale, mais pas par les banques privées.

La banque centrale rachète des prêts aux banques privées, par exemple des obligations publiques. Les banques privées se retrouvent avec moins de prêts, plus d'argent, et autant de dépôts qu'avant. Les banques privées peuvent utiliser cet argent supplémentaire pour faire des nouveaux prêts. Est-ce qu'il y a création monétaire? Oui, par la banque centrale, mais pas par les banques privées.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Incognito » 26 août 2013, 13:28:21

Papibilou a écrit :Il serait intéressant effectivement de considérer qu'il s'agit d'un prêt car ce dépôt permet à la banque, en fonction des risques calculés par ces établissements, de prêter jusqu'à 10 fois votre dépôt environ et donc de se rémunérer parfois grassement.
Non, les banques privées ne prêtent pas un multiple des dépôts. Elles prêtent un multiple de l'argent dans leur coffre.

Petit rappel du bilan typique d'une banque privée:

Actifs:
- Prêts (typiquement 99% de l'actif)
- Argent (typiquement 1% de l'actif)

Passif:
- Fonds propres (typiquement 10% du passif)
- Dépôts (typiquement 90% du passif)

A titre de rappel, les fonds propres, c'est l'argent qui vient des actionnaires pour financer la banque. Les dépôts, c'est l'argent qui vient des épargnants pour financer la banque, ainsi que les financement de la banque centrale.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2013, 17:44:30

incognito a écrit :Vous avez un peu d'épargne et vous l'utilisez pour faire un prêt à votre voisin. Est-ce qu'il y a création de monnaie? Pour moi non.

Une banque privée récolte des dépôts auprès des épargnants tel que vous, et utilise l'argent collecté ainsi pour faire des prêts, par exemple à votre voisin. Pour moi, cela ne diffère en rien de ce qui se passe quand vous faites un prêt à votre voisin, sauf que c'est fait de manière 'industrielle'. Il n'y a pas de création de monnaie.
Effectivement, quand vous prêtez une somme à un voisin, il n'y à pas création. C'est indéniable et nous ne pouvons qu'être d'accord.

Si je dépose 1000€ sur mon compte, il n'y à pas création, vu que ces 1000e m'appartiennent toujours(la banque me les doit). On est toujours d'accord.
Si la banque utilise 900€ sur mes 1000 pour les prêtés à mon voisin, on peut facilement dire qu'il n'y à pas création.
Mais si la banque me doit toujours 1000€(ils sont toujours sur mon compte) et que mon voisin en à 900 apparus de nul part, il y à bien eu création. Ces 900€ son apparus(création).

Voilà pourquoi pour moi la monnaie est bien plus que M1(pour vous M1 est plus que la monnaie)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Papibilou » 26 août 2013, 19:27:46

Les banques prêtent au delà des dépôts:
http://leblog.ca-cb.fr/2013/08/09/dou-v ... ues-video/

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par albert » 27 août 2013, 13:04:20

"L’Allemagne ne peut pas sauver la zone euro" DIE WELT le 17 août 2013.

Selon Kai A. Konrad, conseiller en chef du ministre allemand des Finances, l'Allemagne devrait quitter la zone euro.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 août 2013, 18:20:30

Dommage que l'article soit en Allemand.

Avez vous une traduction? ou peut être pouvez-vous nous donner ses raisons?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par albert » 27 août 2013, 18:27:07

Jeff Van Planet a écrit :Dommage que l'article soit en Allemand.

Avez vous une traduction? ou peut être pouvez-vous nous donner ses raisons?
Le lien que j'ai mis plus haut est une traduction en français.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré