La presse allemande contre la transparence de la BCE

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 août 2013, 18:50:52

Bien oui, c'est vraie, où avais-je la tête?

Je retiens plusieurs choses:
<<En réalité, les Grecs possèdent suffisamment de richesses pour pouvoir s’acquitter sans aide de leur dette. Mais ils refusent, ou se trouvent dans l’impossibilité, de prendre des décisions aliénant ces avoirs. De ce fait, un nouveau défaut constituerait sûrement une option.>>

<<Die Welt : Ne vaudrait-il pas mieux que la Grèce quitte l’euro, au moins temporairement ?

Konrad : Non. Le pays serait alors étranglé par sa dette extérieure. Si l’on veut en finir avec l’Union Monétaire, c’est par les pays du nord de la zone euro qu’il faut commencer. Et si on en arrive là, alors l’Allemagne doit quitter l’euro.>>

<< Il est vrai que, pour des raisons politiques, l’Allemagne n’est pas en position de sortir la première. Mais les autres pays membres pourraient l’y contraindre. Ce vers quoi nous allons, c’est cela. Dans certains pays, les conditions économiques sont devenues proprement insupportables. Par surcroit, une certaine agitation politique s’y est fait jour. Et si l’Allemagne et quelques autres économies fortes quittaient la zone euro, la valeur de cette monnaie baisserait, permettant aux économies du Sud de recouvrer la santé.>>

Ce fut très intéressant, même s'il ne propose pas exactement la sortie de l'Euro, mais prédit la sortie de l'Allemagne poussée par les autres pays.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Incognito » 27 août 2013, 19:42:06

Bon débarras.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Papibilou » 29 août 2013, 12:26:51

Incognito a écrit :Bon débarras.
Tout à fait.
Mais est-ce qu'une sortie de l'Allemagne de la zone euro serait une disparition totale de l'euro avec retour pour tous à une monnaie nationale ou un euro dévalorisé qui conviendrait mieux aux autres pays de la zone ?
Sapir estimait que les pays tels que l'Espagne n'avaient aucun intérêt à un euro du sud.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 août 2013, 18:12:34

Incognito a écrit :Bon débarras.
Je suis curieux de lire un développement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Incognito » 29 août 2013, 19:04:15

J'ai déjà expliqué mes vues ici:
http://actu-politique.info/les-origines ... 10265.html
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 août 2013, 18:21:15

OK je vois.

Il y à des erreurs dans ce raisonnement.
La première et de voir l'Allemagne comme un tout qui aurait une gestion centralisée. Or ce n'est pas le cas.

De plus vous oubliez une chose très importante, l'entré des pays de l'este dans l'Europe.
Notez que le fonds FEDER à divisé l'Europe en régions et attribue des subventions aux régions qui ont un PIB per capita en dessous de 75% de la moyenne. Avant 2004 les principales bénéficiaires étaient les régions du Portugal, de l'Espagne de la Grèce et de l'Irlande. Après 2004 la moyenne des PIb par habitant à baissé à cause de l'entré des pays de l'este privant ainsi des régions du Portugal de l'Espagne de l'Irlande et de la Grèce.
Ce n'est pas une surprise que les pays touchés par la crise de la dette soient ces pays, car leurs gouvernements ont pris le relais du fond FEDER.

Pas grand chose à voir avec une épargne qui apparaîtrait en cas de déflation salariale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par pierre30 » 31 août 2013, 09:39:05

C'est très probablement un des facteurs, mais c'est difficile de dire que la croissance de l'Espagne est seulement liée au FEDER à ce moment là.

La masse monétaire se contracte ou augmente en fonction des besoins de l'économie. Elle peut jouer un rôle d’amplificateur en cas de panique, mais sauf grosse intervention des banques centrales ou crise de confiance entre les acteurs financiers (les banques privées qui cessent de se prêter comme en 2009), elle ne fait qu'accompagner le mouvement. C'est alors qu'il est tentant de jouer avec ce facteur pour influer sur l'économie réelle. Mais en général on ne fait que masquer temporairement un problème qui finit par revenir encore plus grand qu'il n'était à l'origine puisqu'on n'a rien fait pour le traiter sur le fond. Les exemples ne manquent pas : à commencer par la crise dite de 2008 qui n'est en fait que le retour en pleine figure d'un problème masqué auparavant par la politique monétaire de la FED associée avec le gouvernement US.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Incognito » 31 août 2013, 11:04:55

Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2013, 11:43:40

pierre30 a écrit :C'est très probablement un des facteurs, mais c'est difficile de dire que la croissance de l'Espagne est seulement liée au FEDER à ce moment là.

La masse monétaire se contracte ou augmente en fonction des besoins de l'économie. Elle peut jouer un rôle d’amplificateur en cas de panique, mais sauf grosse intervention des banques centrales ou crise de confiance entre les acteurs financiers (les banques privées qui cessent de se prêter comme en 2009), elle ne fait qu'accompagner le mouvement. C'est alors qu'il est tentant de jouer avec ce facteur pour influer sur l'économie réelle. Mais en général on ne fait que masquer temporairement un problème qui finit par revenir encore plus grand qu'il n'était à l'origine puisqu'on n'a rien fait pour le traiter sur le fond. Les exemples ne manquent pas : à commencer par la crise dite de 2008 qui n'est en fait que le retour en pleine figure d'un problème masqué auparavant par la politique monétaire de la FED associée avec le gouvernement US.
Ce n'est pas la seule raison, bien sûr.
Mais çà en fait partie.
Il ne faut pas oublié qu'en économie les choses sont très complexes et qu'il n'y à pas de martingales qui expliquent l'ensemble des choses comme par magie.

La quantité de monnaie qui devrait augmenter, ils y à plein d'arguments pour, mais il y à un argument contre, et pas des moindres:
déjà çà ne peut marcher qu'avec une planification centralisée, or qui peut être suffisamment intelligent pour tous prévoir? personne, il y aura forcément des dommages collatéraux dans le pire des cas, et dans le meilleur, comme vous le dites, çà ne fait que cacher provisoirement la misère qui reviendra plus tard, et le plus souvent en pire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par pierre30 » 31 août 2013, 11:53:44

Incognito à écrit : https://www.nationalreview.com/nrd/arti ... n/page/0/1
La FED n'a pas bien jugée la situation en 2007 et n'a pas pris les bonnes mesures. Ce qui est évident à travers cet article, c'est le rôle prépondérant que la politique monétaire avait pris dans le fonctionnement de l'économie US. Celle-ci était devenue tellement droguée au crédit, que la moindre anicroche à précipité sa chute retardée jusque là par la FED.

Alors certainement que les financiers appréciaient d'être devenus les maîtres du monde, mais souhaitons que l'équilibre économique du monde ne nous conduise pas à nouveau à cette situation.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Incognito » 31 août 2013, 12:21:40

1. A fait un prêt à B
2. B fait un mauvais investissement et ne peut pas rembourser.
3. A fait donc une perte sur son prêt.
4. Et le résultat, c'est que soudainement A et B ne produisent plus autant qu'avant, alors que leur capacité de production n'a pas changé.

Dans la vision du monde de Pierre30, je me demande bien comment on passe de 3 à 4.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2013, 14:25:16

1-A fait un prêt à B. B achète un bien.
2-A fait un prêt à C.
2.1-C achète le bien de B qui rembourse son prêt à A, A empoche une commission. Le prix du bien augmente.
3-A fait un prêt à D et D achète le bien de C faisant augmenter le prix.
3.1-C rembourse son prêt à A qui empoche une commission.
4-A fait un prêt à E qui achète le bien de D plus cher.
4.1-D rembourse son prêt à A qui empoche une nouvelle commission.
5- etc etc etc jusqu'à arrivé à y.
6-A n'à plus assez d'argent pour prêter car le bien est trop cher.
7-Y ne pouvant pas vendre son bien, il ne pourra pas remboursé A.
8-A doit s’asseoir sur le prêt fait à Y.

Je vois les choses plutôt comme çà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par artragis » 31 août 2013, 15:00:32

non.
Si le bien est le même tout le temps, son prix n'augmentera pas puisqu'il n'y a pas de valeur ajoutée ET que le temps fait baisser le prix du produit (vétusté).
L'idée c'est plutôt A prête à B,C et D avec B quelqu'un qui gagne de quoi rembourser 3 fois cet emprunt, C quelqu'un qui peut juste le rembourser et D quelqu'un qui doit donner le bien qu'il prétend vouloir acheter (une maison par exemple) en garantie.
A attend d'empocher les premières mensualités et achète à E une assurance contre le défaut de paiement
E parle de cette assurance à F,G,H et I qui s'empressent d'acheter cette assurance (alors que eux n'ont pas de risque) afin d'en faire augmenter le prix artificiellement et la revendre rapidement au prix fort.
Puis A transforme le passif des dettes de B,C,D en un titre composite appelé CDO. Il le vend à des fonds de retraite.
Puis D ne peut pas rembourser du coup A tente de faire jouer la garantie maison. Mais comme il n'est pas le seul (on est dans un contexte plus large que la microéconomie ^^) il ne peut pas vendre la maison à son prix réel et donc il doit faire jouer l'assurance défaut. Cette assurance devient alors très chère. Et A doit se refaire, il essaie donc de revendre les dernières parties du CDO qu'il possède. Mais la demande n'est pas assez grande, du coup la valeur du CDO baisse et fait ainsi baisser la valeur du fond de retraite.

Et ainsi de suite.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Incognito » 31 août 2013, 15:28:50

Que ce soit la version à Jeff ou celle à Astragis, tout ce que vous expliquez, c'est comment on passe du point 2 au point 3. Ca, c'est facile.

Par contre, vous n'avez toujours pas d'explication de comment on passe du point 3 au point 4.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La presse allemande contre la transparence de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2013, 16:52:32

Il n'y à pas de relations, vu que ces transactions ne sont pas des transactions productives.
Il n'y à donc pas vraiment de passage du point 3 à 4.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré