Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par politicien » 03 sept. 2013, 15:12:14

Bonjour,
D'après Europe 1, Bercy aurait mis à l'étude la proposition du député PS Thierry Mandon de revenir partiellement sur la fin de l'exonération fiscale des heures supplémentaires, et l'Elysée ne s'opposerait plus à son examen par le Parlement. La mesure, chiffrée à 800 millions d'euros par le ministre du Travail Michel Sapin, serait vue comme un acompte sur la croissance que le gouvernement attend en 2014.

La défiscalisation des heures supplémentaires avait pourtant été une mesure phare de l'ère Sarkozy pour mettre en oeuvre le fameux "Travailler plus pour gagner plus". La mesure coûtait entre 3 et 5 milliards d'euros aux finances publiques chaque année et avait un effet négatif sur l'emploi. Elle avait été abrogée par François Hollande à son arrivée au pouvoir, à l'été 2012.

Nous sommes allés trop vite, regrette Thierry Mandon, député de l'Essonne. Il a proposé cet été sur son blog de faire le bilan de la refiscalisation pour le pouvoir d'achat des salariés les plus modestes. Tout en reconnaissant que la mesure de Nicolas Sarkozy "a conduit à la destruction de 40 000 emplois en raison de son caractère général et incitatif pour les entreprises", il estime qu'il serait possible "d'améliorer ce dispositif" en créant une mesure de franchise des heures supplémentaires exceptionnelles et faiblement rémunérées permettant aux salariés les plus modestes d'être exonérés d'impôt sur le revenu.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2013, 15:22:33

J'en pense qu'on a un gouvernement de guignols. Si le problème c'est l'IR et le pouvoir d'achat des plus modestes, alors il suffit de remonter le barème de l'IR au lieu de le geler. Bande de schizophrènes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par El Fredo » 03 sept. 2013, 15:37:00

Ce n'est pas parce qu'un député s'empare de la question que le gouvernement va suivre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par mordred » 03 sept. 2013, 16:22:57

Son nom va rester dans l'Histoire. Il aura contribué à faire de la France un vaste chantier de complications.

"La France avance" (vieux slogan électoral).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2013, 17:20:17

D'après Europe 1, Bercy aurait mis à l'étude la proposition du député PS Thierry Mandon de revenir partiellement sur la fin de l'exonération fiscale des heures supplémentaires, et l'Elysée ne s'opposerait plus à son examen par le Parlement. La mesure, chiffrée à 800 millions d'euros par le ministre du Travail Michel Sapin, serait vue comme un acompte sur la croissance que le gouvernement attend en 2014.

L'Elysée a donné son feu vert...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par politicien » 03 sept. 2013, 19:47:01

(...)

L’Elysée et Matignon restent toutefois, à ce stade du moins, très fermes. « Il n’est pas envisagé de revenir, même en partie, sur la fin de défiscalisation », y martelaient ce mardi plusieurs sources. En privé, François Hollande se serait interrogé ces dernières semaines. Mais « le raisonnement qui valait l’an passé vaut toujours : la priorité est l’emploi, or doper les heures sup pénaliserait les embauches », assure un conseiller du chef de l’Etat. Michel Sapin, ministre du Travail, est sur la même ligne et Bruno Le Roux, président du groupe des députés PS, a aussi assuré, sur RFI, qu’il n’est « pas question, quand nous sommes engagés dans l’inversion de la courbe du chômage, de revenir sur la fiscalisation des heures sup. » D’autant que cela signifierait de renoncer aux 700 millions d’euros de recettes fiscales anticipées pour 2014.

Fin du débat ? Via les heures sup ou d’autres propositions, certains députés restent décidés à faire monter la pression sur la question du pouvoir d'achat. « Elle est cruciale. Ce sera l’invitée surprise de la rentrée. Une prise de conscience est en cours que la pression fiscale atteint ses limites », avance Thierry Mandon. De fait, le renoncement à une hausse de la CSG pour financer les retraites et l’annonce d’un dégel du barème de l’impôt sur le revenu ont constitué de premiers gestes en ce sens. Mais de là à faire volte-face en réinstaurant une mesure estampillée Sarkozy, il y a un pas que François Hollande ne semble pas prêt à franchir.

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2013, 19:51:11

Que les heures supp pénalisent la reprise(et les embauches) je n'en suis pas sûr.
Sachant que toute personne qui travail donne du travail à quelqu'un d'autre(1), donc faire des heures en plus augmente ces échanges.

Sinon, je suis contre la diminution des impôts sans diminution au minimum égal des dépenses. Donc contre cette mesure que je critiquais déjà sous sarko

(1)voyez dans vos entreprises les tâches que vous recez d'autres services et que vous envoyez à d'autres services et entreprises.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2013, 20:29:44

Jeff, défiscalisées ou non, les heures sup' existent déjà et se comptent par millions chaque année. Il est hors de question de se remettre à faire des cadeaux. Si les plus modestes ont des soucis financiers, le plus simple et le plus équitable est encore de modifier le barème de l'IR.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par politicien » 03 sept. 2013, 20:43:46

Mais les plus modestes ne paient déjà pas d'IR ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2013, 20:47:15

Si ton revenu fiscal de référence diminue (grâce au relèvement du barème), les aides qui te sont accordées augmentent. Typiquement, le logement+taxe d'habitation, et ça, ça n'est pas négligeable.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par freeze » 06 sept. 2013, 19:32:06

je suis content de voir l'aile gauche du ps vouloir mettre en place ce projet
est ce que la suppression de la défiscalisation a permis des embauches ?
j'ai des doutes !!!!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2013, 20:45:05

Non, mais elle a permis de sacrées économies au pays.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par freeze » 06 sept. 2013, 20:54:19

de quelle manière ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2013, 20:58:07

La défiscalisation nous coûtait 4.5 milliards par an et s'est montrée totalement inefficace.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Bercy étudierait un projet de défiscalisation des heures supplémentaires

Message non lu par merlin » 06 sept. 2013, 21:03:00

C'est une raison suffisante pour refiscaliser.
Il faut dire aussi que les HS existaient avant la défiscalisation et que de ce simple fait, c'était un cadeau ou un effet d'aubaine pour moultes entreprises.
Donc rien à en tirer.

quand une boite a besoin de faire +, les HS , même fiscalisées, sont le meilleur moyen de développer le CA.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré