Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 10:07:05

Oui j'ai bien suivi. Mais dans ce cas il ne faut pas parler de pose fiscale. Parmi tout ce que je lui reproche, le fait de ne pas assumer sa politique m'horripile quelque peu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 10:11:33

Moi ça m'horripile beaucoup. Hollande applique Hartz.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par wesker » 12 janv. 2014, 11:06:09

Encore une fois, de nombreux citoyens, salariés au sein d'entreprises modestes ne disposent pas de complémentaires santé. Il est évident que préserver les dispositifs de complémentaires santé ont un coût, mais l'absence de prévention de certaines maladies n'a t-elle pas des incidences financières plus importantes encore ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2014, 11:36:07

Je le redis cette niche n'avait plus de sens et oui il faut faire cracher aussi les entreprises en leur supprimant toutes les défiscalisations des cotisations sociales : ça va faire drole la sécurité sociale deviendra excédentaire et n'aura plus de dette au bout de 5 ans alors que les intérêts payés sur cette dette provoquée (qui a dit abus de biens sociaux :?: ) représentent au moins 10 ans de budget annuel.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 janv. 2014, 16:28:27

Nombrilist » 12 Jan 2014, 11:11:33 a écrit :Moi ça m'horripile beaucoup. Hollande applique Hartz.
n'importe quoi!
arriver à un moment il faut arrêter l'idéologie et regarder la réalité. Où est la réduction dans le temps des indemnités chômage? où est la suppression du SMIC? comme quoi hollande, contrairement à ce que disent les nazis light(1), la politique des gouvernements Français n'est pas celle dicté par le gouvernement allemand.


(1)un nazi light étant quelqu'un qui est favorable à toute la politique nazi, sauf l'antisémitisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 16:31:51

Hollande, en augmentant drastiquement les prélèvements sur les salaires et en les reversant aux entreprises, a organisé une dévaluation interne. C'est une réduction généralisée des salaires. Ne t'en déplaise.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par wesker » 12 janv. 2014, 18:59:09

nico37 dans toutes situations, il faut appréhender et se montrer pragmatique plutôt que de céder à la facilité et de sombrer dans l'idéologie.

Effectivement, soutenir des entreprises qui abusent n'est pas une politique sérieuse et il existe, pour cela l'outil fiscal et l'incitation pour les investissements, par exemple en recherche développement etc...Cela étant tu ne peux te montrer à ce point hostile aux entreprises sans lesquelles aucun emploi ne pourrait être créer, productif et générant des richesses qui sont utiles, par exemple au financement des solidarités fondamentales auxquels nous sommes nombreux à être attachés

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2014, 19:15:03

Par ailleurs la loi du 13 juin 2013 n'est pas adaptée au marché du travail : les petits salaires payent aussi leur complémentaire santé alors qu'il eût été juste que l'employeur paye l'intégralité de la cotisation des salarié-es touchant maximum 80% du SMIC...

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par PatJol » 12 janv. 2014, 23:13:24

Nombrilist » Dim 12 Jan 2014 - 10:11 a écrit :Moi ça m'horripile beaucoup. Hollande applique Hartz.

On en est très loin
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 23:32:35

Non, pas du tout. On y est. Distribuer 20 milliards aux entreprises, c'est bien entendu les prendre aux salariés (présent sujet, hausse de la TVA, hausse de l'IR, hausse des impôts locaux...). En comptant 30 millions d'actifs, ça donne 667 euros sur le dos de chaque actif. Soit une baisse de salaire de 3.5% du revenu médian (1600 euros).

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par PatJol » 12 janv. 2014, 23:37:38

Oui effectivement, rien à voir avec les lois Hartz
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2014, 07:46:10

Ok, on s'est mal compris. Je parlais du principe le plus important contenu dans le plan Hartz: organiser une dévaluation interne en baissant les salaires.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par PatJol » 13 janv. 2014, 14:12:00

Ah je vois, la modération salariale fait en effet partie des lois Hartz.
Mais ce n'est pas le cas en France. Les salaires ne sont pas diminués, et le SMIC reste très haut. Il y a une hausse des impôts et prélèvements sociaux, mais pas de baisse des salaires.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2014, 17:57:57

Nombrilist » 12 Jan 2014, 17:31:51 a écrit :Hollande, en augmentant drastiquement les prélèvements sur les salaires et en les reversant aux entreprises, a organisé une dévaluation interne. C'est une réduction généralisée des salaires. Ne t'en déplaise.
çà c'est plutôt les 35 heures.

Nico37 » 12 Jan 2014, 20:15:03 a écrit :Par ailleurs la loi du 13 juin 2013 n'est pas adaptée au marché du travail : les petits salaires payent aussi leur complémentaire santé alors qu'il eût été juste que l'employeur paye l'intégralité de la cotisation des salarié-es touchant maximum 80% du SMIC...
que le patron paye. Et il paye avec quoi le patron? avec l'argent des clients. par client je veux bien dire nous tous qui lisons ces lignes :!:

Nombrilist » 13 Jan 2014, 08:46:10 a écrit :Ok, on s'est mal compris. Je parlais du principe le plus important contenu dans le plan Hartz: organiser une dévaluation interne en baissant les salaires.
Faux, le point centrale des lois hartz était de rendre plus fluide le marché du travail.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Complémentaire santé : une niche fiscale à 1 milliard devrait être supprimée

Message non lu par wesker » 13 janv. 2014, 19:41:28

Jeff Van Planet, régulièrement les entreprises réclament la fluidité du marché du travail, en raison des aléas, parfois brutaux de la conjoncture et du carnet de commande. Effectivement, cela peut se comprendre et se discuter.

Mais, tu comprendras que les salariés devant participer, pour préserver la compétitivité de leur entreprise, à ces efforts ont, eux aussi des efforts à faire et ils constituent les clients d'autres entreprises, donc à trop fragiliser tu finis par pénaliser les entreprises, il est donc nécessaire que ces négociations portent, par exemple sur des mécanismes de substitutions tels que le chômage partiel, des contreparties sociales telles que des complémentaires santés ou des primes compétitivité, ou bien des perspectives d'avenir en faveur de ceux qui auront, un temps consentis de tels efforts.

C'est parce que les partenaires sociaux acceptent le dialogue et la négociation que les avancées, pour les entreprises sont aussi possible, le souci, Jeff Van Planet est que ceux qui réclament vivent souvent trés confortablement quand ceux qui doivent faire des efforts galèrent déjà beaucoup et ne se voient offrir aucune perspectives.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré