Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Golgoth » 13 sept. 2013, 20:58:11

On fera la fusion taxe des proprios/taxe foncière/hausse de TVA/gel des salaires, c'est déjà pas mal :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2013, 22:07:46

Nombrilist a écrit :Piketty est loin d'être un idiot. Il faudrait lire ce qu'il a vraiment proposé et l'argumentaire qui va avec.
Ses propositions forment un tout cohérent étayé par une modélisation solide de la composition des ménages français. En soi l'idée n'est pas stupide quand on l'intègre dans le reste du modèle. Le problème est qu'en extraire une mesure sans prendre les autres peut aboutir à des aberrations comme ici. Et comme le gouvernement semble avoir (du moins pour l'instant) abandonné l'idée d'une réforme fiscale à la Piketty au profit du nettoyage - bienvenu ! - de la myriade de niches fiscales...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2013, 22:39:50

"Ses propositions forment un tout cohérent étayé par une modélisation solide de la composition des ménages français. En soi l'idée n'est pas stupide quand on l'intègre dans le reste du modèle. Le problème est qu'en extraire une mesure sans prendre les autres peut aboutir à des aberrations comme ici."

C'est bien ce que je pensais et nous sommes bien d'accord. Avant de critiquer Piketty, il faut voir ce qu'il propose dans son ensemble.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par johanono » 17 sept. 2013, 11:32:30

Jeff Van Planet a écrit :Votre explication est pertinente El Fredo.
Mon commentaire était tout simple:
Il répondais à la Phrase de Johanon(que j'ai mis en gras) qui demandait si l'on pouvait taxer des revenus que l'ont à pas. J'ai simplement donné 3 exemples de taxes qui ne taxent pas des revenus.
Dit au passage, ces taxes sur des non revenus ne sont pas très logiques.

Exactement comme cette taxe(plutôt un projet de projet de taxe qui ne verra sûrement pas le jour) qui va taxer des revenus que vous ne percevez pas. Pire! il pensent taxer des revenus que vous auriez put avoir :roll:
Il existe plusieurs types d'impôts : impôts sur le revenu (IRPP, CSG), impôts sur le patrimoine (taxe foncière, ISF), impôts sur la dépense (TVA). Le principe des impôts sur le revenus en général (parmi lesquels l'IRPP) est qu'on est imposé sur les revenus perçus, pas sur les revenus hypothétiques ou qu'on a négligé de percevoir... Donc si on devait être imposé, à l'IRPP, sur la valeur locative de la résidence principale, ce serait assurément une révolution...

En revanche, s'il s'agit d'une taxe séparée, alors cette nouvelle taxe ressemblerait davantage à un impôt sur le patrimoine, telle la taxe foncière. Mais d'un point de vue technique, au niveau des services fiscaux, il faudrait créer de nouveaux registres fiscaux, mettre en place un nouveau système de contrôle et de taxation... Tout ceci n'irait pas de la sens de la simplification administrative.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré