Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par johanono » 12 sept. 2013, 20:45:04

Les propriétaires occupants pourraient payer une taxe

L'idée déjà évoquée à plusieurs reprises ces dernières années est relancée par un rapport remis au premier ministre. Les auteurs se défendent de vouloir nuire aux propriétaires.

Les propriétaires immobiliers français ne sont décidément pas à la fête en cette rentrée 2013. Après le projet de loi Alur qui prévoit le blocage des loyers et la création d'une garantie contre les impayés pesant surtout sur les bailleurs, un nouveau rapport, remis au premier ministre Jean-Marc Ayrault, s'attaque cette fois-ci aux propriétaires habitants leur logement. Rédigé par le Conseil d'analyse économique (CAE), organisme rattaché à Matignon, le document propose la création d'une taxe assise sur les loyers implicites, c'est-à-dire sur le montant des loyers que les propriétaires qui occupent leur logement percevraient s'ils le proposaient à la location. En juin dernier, un autre rapport remis au même Jean-Marc Ayrault par le Haut conseil du financement de la protection sociale avait aussi les loyers implicites en ligne de mire. Et en mars dernier, l'OCDE défendait la même idée. Bref, l'idée n'est pas nouvelle. En 2011, l'économiste Thomas Piketty l'a développé dans son livre «Pour une révolution fiscale» et elle a même été appliquée en France entre 1914 et 1964, date à laquelle Valéry Giscard D'Estaing a décidé de l'abroger pour relancer l'accession à la propriété des Français.

Rééquilibrage


C'est justement ce favoritisme fiscal que le Conseil d'analyse économique (CAE) entend corriger. Pour ses économistes, les propriétaires habitants bénéficient d'un régime bien plus intéressant que les locataires, et il s'agit de rétablir l'équilibre. «Choisir d'acquérir son logement ou d'habiter en location est un choix personnel. L'État n'a pas à intervenir dans ce choix par des incitations fiscales», affirme Agnès Bénassy-Quéré, membre du CAE. Il s'agit donc d'une question de principe et non d'une volonté d'«assassiner les propriétaires». L'économiste souligne d'ailleurs que le déséquilibre existe aussi entre les propriétaires eux-mêmes. «Des personnes propriétaires de leur logement peuvent être obligées de déménager suite à une mutation. S'ils décident, en attendant, de louer leur logement ils vont être lourdement taxés sur les loyers qu'ils perçoivent. Et s'ils décident finalement de vendre ce logement, la plus value éventuelle suivra le régime des résidences secondaires, bien moins intéressant que celui des résidences principales», explique-t-elle. En période de pénurie de logement, Agnès Bénassy-Quéré souligne qu'il serait par ailleurs judicieux d'alléger l'imposition des loyers pour motiver les bailleurs. En résumé: dans un pays où la pression fiscale est élevée, le CAE préconise de revoir les priorités. Cette offensive pour un rééquilibrage n'est évidemment pas du goût de tous. Même s'il ne s'agit pour l'heure que d'un énième rapport, la nouvelle taxe est belle et bien perçue comme une attaque à l'encontre des propriétaires.

suite
On peut penser qu'une telle taxe sera très impopulaire, et que le gouvernement y renoncera, si toutefois il y songe.

Toutefois, le rapport nous dit que la situation actuelle favorise les propriétaires, et qu'une taxation permettrait un rééquilibrage. J'ai un peu de mal à comprendre en quoi les propriétaires sont avantagés par le système actuel. Il y a quand même un principe de base, en matière fiscale, qui est qu'on est imposé sur les revenus qu'on perçoit. Comment peut-on imposer un propriétaire sur des revenus qu'il ne perçoit pas ? :?:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Ramdams » 13 sept. 2013, 10:45:33

Certains pouvaient encore se poser la question il y a quelques années : est-il mieux d'être propriétaire ou locataire ? Aujourd'hui, on a la certitude qu'il est mieux d'être locataire. Ce n'est pas grave, la France est déjà un des pays où l'on est le moins propriétaire de son logement principal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2013, 11:33:07

Un propriétaire paie déjà une taxe foncière sur les logements, qu'il les occupe ou non. En plus, un propriétaire a généralement un emprunt à rembourser, avec intérêts. M'étonnerait que l'Etat ne touche rien sur ces intérêts ? Par ailleurs, un propriétaire n'a pas droit à la prime d'aide au logement, contrairement à un locataire...
Je dis ça, et pourtant je suis locataire. Je trouve que ce serait vraiment exagéré de mettre une telle idée en place. Surtout en pleine crise de la demande.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2013, 11:47:06

Bah, un rapport n'engage à rien et il y a AMHA zéro chance pour que cette nouvelle taxation soit mise en place. D'ailleurs en tant que propriétaire je m'y opposerai férocement : quand j'ai acheté mon premier bien puis mon second, j'ai fait des arbitrages à long terme en comparaison avec la possibilité de rester locataire. J'ai ainsi choisi de payer les premières années des sommes plus importantes en remboursement d'emprunts qu'en loyer, en pariant sur le fait que ceux-ci continueraient d'augmenter sur la durée contrairement à mes échéances fixes, et en calculant la durée de l'emprunt en fonction de mes perspectives professionnelles (histoire d'avoir fini de payer une fois à la retraite et ainsi absorber l'essentiel de ma chute de revenus). Si on me change les conditions fiscales en plein milieu de l'opération ça flanque tous mes calculs par terre. Sans compter le fait que de nombreux acheteurs potentiels se détourneraient du marché pour rester locataire, découragés par de telles mesures, ce qui ferait également baisser la valeur de mon bien et donc le rendement financier à terme (je risquerais de me retrouver en "negative equity" avec un capital restant dû supérieur à la valeur du bien sur le marché).

Et puis comme le dit Nombrilist, un propriétaire paie la taxe foncière contrairement à un locataire. Tu parles d'un rééquilibrage... Si on veut vraiment rééquilibrer on n'a qu'à supprimer la taxe foncière ou la faire payer aux locataires, et on verra bien quel régime est le plus intéressant.

Bref, si on veut niquer profond la moitié des ménages français, c'est exactement le genre de mesures qu'il faut prendre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par johanono » 13 sept. 2013, 13:31:18

Ce n'est pas la première fois que des "groupes de pensée" font une telle proposition. Je crois que Terra Nova (groupe proche du PS) avait en son temps fait une proposition similaire. Thomas Piketty également, et lui aussi est proche du PS.

Certes, de tels rapports n'engagent pas le gouvernement, mais il faut bien constater que cette idée suit son chemin chez plusieurs penseurs de gauche...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Baltorupec » 13 sept. 2013, 13:38:38

Je crois qu'en fait le but de Hollande est qu'à tout prix la droite se retrouve au pouvoir en 2014.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par johanono » 13 sept. 2013, 13:47:17

N'oublions pas la technique du "ballon d'essai". Supposons que le gouvernement envisage une mesure, mais il pense qu'elle risque d'être impopulaire, et avant d'annoncer cette mesure, il veut donc savoir comment va réagir l'opinion publique. La technique consiste alors à demander à un proche politique (un député, un groupe de pensée) de rendre publique une proposition, on attend de voir comment l'opinion publique réagit, si elle réagit bien, alors le gouvernement reprend la mesure à son compte, et si elle réagit mal, alors le gouvernement se désolidarise en disant qu'il n'a jamais été question d'adopter cette mesure...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Baltorupec » 13 sept. 2013, 13:50:00

Si ils ont besoin d'un ballon d'essai pour se rendre compte qu'ils vont se faire démonter avec cette mesure, c'est qu'ils sont vraiment stupides.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par johanono » 13 sept. 2013, 13:55:56

Peut-être...

J'en reviens à cette idée, avancée par les partisans de cette taxation, selon laquelle le système fiscal actuel favoriserait les propriétaires. On peut admettre que la déduction des intérêts d'emprunt pour l'achat de la résidence principale, telle qu'elle avait été imaginée par Sarkozy, constitue un avantage discutable. Mais cet avantage est aussi contre-balancé par l'obligation, faite aux propriétaires, de payer la taxe foncière...

A part ça, il y a quand même un principe de base, selon lequel on ne peut être imposé à l'IR que sur les revenus qu'on perçoit. Si cette taxation voyait le jour, les propriétaires seraient donc imposés à l'IR sur des loyers qu'ils ne perçoivent pas, et cette taxation viendrait en plus du crédit à rembourser... Curieuse conception de l'égalité entre propriétaires et locataires...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Baltorupec » 13 sept. 2013, 13:57:10

A vouloir l'égalité à tout prix, on pénalise tout le monde !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par freeze » 13 sept. 2013, 16:15:26

Ramdams a écrit :Certains pouvaient encore se poser la question il y a quelques années : est-il mieux d'être propriétaire ou locataire ? Aujourd'hui, on a la certitude qu'il est mieux d'être locataire. Ce n'est pas grave, la France est déjà un des pays où l'on est le moins propriétaire de son logement principal.
je pense qu'il faut mieux être proprio
au lieu de payer un loyer tu paies un crédit ...........
au bout de 20ANS tu as ton logement
tandis que le locataire paie toujours ..................
le problème est surtout le prix de l'immobilier dans certains coins de France il est de dur de trouver un logement a prix correct où alors faut être "manuel" et faire ou retaper ta baraque :mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2013, 16:33:25

johanono a écrit : Toutefois, le rapport nous dit que la situation actuelle favorise les propriétaires, et qu'une taxation permettrait un rééquilibrage. J'ai un peu de mal à comprendre en quoi les propriétaires sont avantagés par le système actuel. Il y a quand même un principe de base, en matière fiscale, qui est qu'on est imposé sur les revenus qu'on perçoit. Comment peut-on imposer un propriétaire sur des revenus qu'il ne perçoit pas ? :?:
C'est le principe même de l'ISF, de la taxe foncière et taxe d'habitation: taxer sur des non revenus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2013, 17:13:23

"au bout de 20ANS tu as ton logement"

Au bout de 20 ans ? Dans le Larzac, à 50 km de tout, peut-être ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2013, 17:31:26

johanono a écrit :Si cette taxation voyait le jour, les propriétaires seraient donc imposés à l'IR sur des loyers qu'ils ne perçoivent pas, et cette taxation viendrait en plus du crédit à rembourser... Curieuse conception de l'égalité entre propriétaires et locataires...
Si j'ai bien compris le principe avancé par tous ses partisans, cette taxe ne s'appliquerait qu'aux propriétaires ayant fini de rembourser leur emprunt, ce qui ne la rend pas acceptable pour autant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les propriétaires occupant leur logement bientôt taxés sur les loyers non perçus ?

Message non lu par freeze » 13 sept. 2013, 17:35:17

Nombrilist a écrit :"au bout de 20ANS tu as ton logement"

Au bout de 20 ans ? Dans le Larzac, à 50 km de tout, peut-être ?
a 30 minutes de la "civilisation"
mais en savoie ^^
coût de la maison habitable + grange + 2hectares : 45 000 EUROS il y a dix ans
dernière estimation l'année passée : 100 000EUROS
c'est pourquoi je parle d'augmentation démesurée de l'immobilier ces dix voire vingt dernières années !!!
crédit de 300 euros par mois sur 20 ans

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré