Face à la détresse des agriculteurs, un Premier ministre impuissant...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face à la détresse des agriculteurs, un Premier ministre impuissant...

Message non lu par johanono » 02 oct. 2014, 16:40:27

Stéphane Le Foll promet d'accompagner les éleveurs fragilisés

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a cherché jeudi à rassurer les éleveurs inquiets des contraintes et de la baisse des cours en annonçant des aides ponctuelles et son soutien total à l’exportation.

« Qu’est ce que vous faites ! on crève ! », lui a lancé un éleveur de Salers rousses, « les prix baissent, on va pas tenir longtemps ». Malgré l’exaspération et les propos peu amènes échangés dans les travées du Sommet de l’élevage à Cournon, la visite s’est déroulée sans incidents. Devant les professionnels, Stéphane le Foll a répété à plusieurs reprises que les prix, c’est pas lui.

Dans un contexte européen plombé par l’embargo russe, qui renvoie les principaux fournisseurs de Moscou - la Pologne et l’Allemagne - sur le marché communautaire, les éleveurs français sont à la peine: «il nous manque 50 centimes par kilo», explique Henri Vidal, président du groupement Races de France et éleveur de charolais.

En réponse, le ministre promet d’accompagner «les éleveurs fragilisés financièrement par cette conjoncture défavorable». Et, comme pour les producteurs de fruits et légumes, il va « étudier les situations difficiles au cas par cas », en octroyant des reports de cotisations sociales « dans les cas les plus fragiles ».

suite
Face à la détresse des agriculteurs qui se plaignent de la chute des cours, Le Foll trouve simplement à répondre que les prix, ce n'est pas lui. Et il promet, comme d'habitude, des reports de cotisations. Qui peut sincèrement croire que cette mesurette maintes fois annoncée par nos ministres est à la hauteur des enjeux ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Face à la détresse des agriculteurs, un Premier ministre impuissant...

Message non lu par Georges » 02 oct. 2014, 17:51:17

C'est amusant, au moment ou je lisais ce message, mon voisin agriculteur sortait de sa propriété dans sa BM à 70 000 euros.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Face à la détresse des agriculteurs, un Premier ministre impuissant...

Message non lu par Ramdams » 02 oct. 2014, 18:25:13

johanono » 02 Oct 2014, 15:40:27 a écrit :Face à la détresse des agriculteurs qui se plaignent de la chute des cours, Le Foll trouve simplement à répondre que les prix, ce n'est pas lui. Et il promet, comme d'habitude, des reports de cotisations. Qui peut sincèrement croire que cette mesurette maintes fois annoncée par nos ministres est à la hauteur des enjeux ?
On ne peut pas vraiment donner tort à Le Foll sur ce point. Franchement, il n'y a pas lieu de s'apitoyer sur le sort des agriculteurs.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Face à la détresse des agriculteurs, un Premier ministre impuissant...

Message non lu par Adeline » 02 oct. 2014, 18:51:07

Tous les agriculteurs ne s’apitoient pas sur leur sort, seulement ceux qui ne vivent plus de leur travail. En fait, à force d'importer des produits agricoles à très bas coût, je trouverais plus judicieux de largement taxer tous les produits importés, et qu'on cultive en France. Ainsi la grande distribution favoriserait les produits du terroir et ça favoriserait la reprise de nos entreprises agricoles, qui sont si nombreuses à se casser la figure tous les jours. Les subventions, les aides, la PAC, nos agriculteurs n'en veulent plus. Ils veulent simplement vivre de leur travail !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Face à la détresse des agriculteurs, un Premier ministre impuissant...

Message non lu par Ramdams » 02 oct. 2014, 19:25:38

La monoculture tue leur activité et la biodiversité. Si son produit voit son cours chuter, il n'en a aucun autre pour amortir les pertes.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré