Pourquoi les inégalités de revenus se creusent en France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi les inégalités de revenus se creusent en France

Message non lu par politicien » 15 sept. 2013, 10:36:16

Bonjour,
Voici une étude qui devrait encore accroître la pression sur le gouvernement pour redonner du pouvoir d'achat aux salariés modestes : les inégalités se sont creusées en France en 2011, selon l'enquête Revenus fiscaux et sociaux publiée par l'Insee ce vendredi 13 septembre.
Un niveau de vie médian qui stagne

Le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage en France métropolitaine est resté stable en 2011 à 19.550 euros, soit 1630 euros par mois. Ce montant partage la population en deux, la première moitié ayant moins et la seconde ayant plus. Sous l'effet de la crise, le niveau de vie avait baissé en 2010 (- 0,5%) après une progression faible en 2009 (+ 0,4%). Auparavant, entre 2004 et 2008, il avait augmenté de 1,8% par an en moyenne.
Nouvelle dégradation pour les plus modestes

Les niveaux de vie ont augmenté "uniquement" pour la moitié la plus aisée de la population en 2011, alors qu'ils ont reculé pour la troisième année consécutive pour la moitié la plus modeste, selon l'enquête. La situation s'est améliorée plus largement dans la moitié haute de la distribution : le 9e décile progresse de 2,1% en euros constants, plus fortement que les trois déciles qui le précédent (de + 0,1 % à + 0,8 %). À l'inverse, les quatre premiers déciles de niveau de vie continuent à diminuer en 2011 en euros constants (entre -0,2% et -0,8% selon le décile), mais à un rythme moins élevé que les deux années précédentes (entre -0,7% et -1,7% en 2010, et entre -0,4% et -1,1% en 2009).

La hausse des inégalités se poursuit
"La plupart des indicateurs montrent une progression des inégalités", relève l'Insee. Ainsi, les 10% les plus modestes avaient en 2011 un niveau de vie inférieur à 10.530 euros alors que les 10% les plus aisés disposaient d'au moins 37.450 euros, soit 3,6 fois plus, contre 3,5 fois en 2010. L'indice de Gini, qui mesure le degré d'inégalité dans une population, a poursuivi sa progression: il est passé de 0,303 en 2010 à 0,306 en 2011, alors qu'il avait déjà nettement augmenté l'année précédente.

(...)

En 2011, comme l'année précédente, les bas salaires ont pâti de la faible revalorisation du Smic horaire brut: en moyenne annuelle, le Smic a baissé de 0,3% après -0,4% en 2010. En outre, au sein du premier décile de niveau de vie, la part des salariés ayant un emploi à durée limitée ou à temps partiel a augmenté. À l'opposé, les revenus salariaux évoluent plus favorablement dans le haut de la distribution.

Quant aux revenus du patrimoine, ils ont augmentent en 2011, en lien avec la légère hausse des taux d'intérêt et la progression des revenus de valeurs mobilières. Toutefois, ces revenus sont très inégalement répartis. Pour la grande majorité de la population, ils contribuent peu à l'évolution du niveau de vie du fait de leur faible poids dans le revenu disponible (moins de 6 % en moyenne pour 90 % de la population). En revanche, pour les 10 % de personnes les plus aisées, ils représentent 27 % du revenu disponible ; leur dynamisme en 2011 a donc contribué donc positivement à la progression du niveau de vie de ces personnes.

(...)

Les actifs plus pauvres que les retraités
Parmi les adultes pauvres, la part des retraités diminue (de 10% à 9,3%), quand celle des actifs augmente (de 10,2% à 10,9%). Cette amélioration provient de la revalorisation des pensions au 1er avril 2011 (+2,1% pour le régime général) et de l'arrivée de retraités bénéficiant de carrières salariales plus favorables. Elle est due aussi à la revalorisation du minimum vieillesse au 1er avril 2011 (+4,7% pour une personne seule et + 2,1% pour un couple).

Les jeunes et les chômeurs plus touchés par la pauvreté
Le nombre d'actifs vivant sous le seuil de pauvreté a fortement progressé en 2011 (+232.000 sur un an), aussi bien parmi les salariés que parmi les chômeurs. Les premiers pâtissent d'une diminution des bas salaires en euros constants. Dans un contexte où le chômage est resté relativement stable en moyenne annuelle entre 2010 et 2011, la diminution du niveau de vie des chômeurs provient, elle, en partie de l'augmentation des durées de chômage. Elle s'accompagne d'une légère hausse du nombre de ceux qui ne perçoivent plus d'indemnisation.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi les inégalités de revenus se creusent en France

Message non lu par mordred » 15 sept. 2013, 16:23:42

Quel pays merveilleux ! Peuplés d'aveugles au sommet et de marginaux tout en bas. Nous voici revenus à grande échelle aux beaux jours de 1788.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pourquoi les inégalités de revenus se creusent en France

Message non lu par les orteils » 15 sept. 2013, 18:33:36

Tout est dit, c'est assez logique en période de crise : les pauvres la subissent davantage que les autres.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi les inégalités de revenus se creusent en France

Message non lu par Jean » 16 sept. 2013, 11:48:43

Pour compléter l'analyse il serait intéressant de connaître les mêmes chiffres dans les autres pays notamment européens.

Quels ont été les effets de la crise dans les autres pays ?

La France s'en tire-t-elle mieux ou moins bien que les autres ?

Par ailleurs la mondialisation en favorisant les transferts d'activité à basse valeur ajoutée vers les pays à faible coût de main-d'œuvre pénalise essentiellement voire exclusivement les personnes aux faibles revenus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les inégalités de revenus se creusent en France

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2013, 16:16:28

Si c'est comme dans les autres pays, tout va bien ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi les inégalités de revenus se creusent en France

Message non lu par Jean » 16 sept. 2013, 19:25:02

Nombrilist a écrit :Si c'est comme dans les autres pays, tout va bien ?


Non mais c'est la meilleur façon de juger nos dirigeants.

Nous sommes dans un monde qui se termine. La donne change.


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les inégalités de revenus se creusent en France

Message non lu par wesker » 01 oct. 2013, 13:22:42

Plutôt que de chercher à réduire les inégalités, objectif qui peut être atteint de diverses manières, en pratiquant, par exemple une fiscalité confiscatoire, n'est il pas, socialement plus efficace de chercher à promouvoir le développement des niveaux de vie de ceux qui sont les plus modestes et les plus en difficultés ?

Je ne crois pas que l'immense majorité des citoyens soient attachés à pratiquer une fiscalité confiscatoire ni ne s'intéressent aux hauts revenus, je crois en revanche, que chacun, en fonction de son travail, du degré de responsabilité qu'il souhaite prendre etc...a pou ambition de s'épanouir, de se développer.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi les inégalités de revenus se creusent en France

Message non lu par mordred » 01 oct. 2013, 18:01:23

"Je voudrais bien payer mes gars un peu mieux mais je ne peux pas". Divers patrons de PME-PMI que j'ai pu entendre en 20 ans.
Et pourquoi ils ne peuvent pas ? Parce qu'il faut faire les chèques aux URSSAF, ASSEDIC-ANPE, caisses de retraites, mairies etc etc etc... Nourrir la Structure de l'Etat !
A quatre sur un parterre de fleurs ce matin qu'ils étaient dans ma commune ! Quatre !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les inégalités de revenus se creusent en France

Message non lu par wesker » 02 oct. 2013, 13:02:21

Oui enfin, mordred, si cela est sans doute vrai pour nombre d'entre eux, je n'ai jamais vu d'employeurs accorder des augmentations à leurs salariés, y compris les plus motivés, par conséquent il faut aussi qu'ils commencent par se montrer sérieux pour que leurs arguments soient pris au sérieux. Ils ne peuvent pas faire un geste en faveur de leurs salariés, mais eux vivent confortablement.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré