Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par johanono » 14 oct. 2013, 16:31:19

Les Français et les impôts : le grand désarroi

Les Français et l'impôt, c'est le thème de l'enquête réalisée par Ipsos-CGI pour "Le Monde", BFMTV et "La Revue française de finances publiques". Il s'agissait de mesurer le sentiment de rejet ou de consentement des Français à l'impôt sous ses différentes formes.

Sonder le sentiment des Français vis-à-vis de l'impôt est un exercice risqué. Le sondage, en effet, reflète un état d'esprit à un moment donné et, après deux mois d'intense battage sur le "ras-le-bol" fiscal et d'informations mêlant le vrai et le faux, il est permis de se demander jusqu'à quel point les réponses ne sont pas altérées.

Le point central qu'il convient d'explorer, en définitive, est de savoir si, conjugué à d'autres facteurs, un climat de "poujadisme fiscal" ne serait pas en train de faire vaciller des valeurs républicaines dont l'impôt est une des composantes.

suite
Le rejet de l'impôt n'est pas nouveau.

Toutefois, cette étude montre ce rejet atteint des proportions très importantes, dans l'ensemble de la population française (avec toutefois un rejet encore plus fort chez les électeurs de droite que chez les électeurs de gauche).

On constate aussi que les droits de succession sont l'impôt qui suscite le plus de rejet, toutes tendances politiques confondues...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Lucas » 14 oct. 2013, 18:30:40

Je pense qu'il y a rejet du consentement à l'impôt parce que les gens trouvent que l'impôt est de moins en moins juste. Et je pense qu'il est de moins en moins juste, pourquoi une Csg différente avec les actifs et les retraités ? Pourquoi maintenir les 10% d'abattement pour les retraités ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par freeze » 14 oct. 2013, 18:45:22

quel impôt ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2013, 20:45:01

Ce débat sur l'impôt en France, c'est typique de la fabrique du consentement : on enchaîne les sondages, les microtrottoirs, les sujets en Une, les émissions de TV, etc. et à la fin tout le monde trouve qu'on paie beaucoup trop d'impôts, madame Chabot. En attendant personne ne se pose la question sur ce qu'on obtient en échange.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2013, 21:32:11

On constate aussi que les droits de succession sont l'impôt qui suscite le plus de rejet, toutes tendances politiques confondues...
Il faudrait peut-être acheter une calculette à nos chers Français et leur expliquer la notion d'abattement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Narbonne » 14 oct. 2013, 21:37:03

Il y a encore des gens qui pensent qu'à cause de 1€ de plus, ils vont passer à la tranche de 30% et qu'ils vont payer 30% d'impôt sur l'ensemble de leurs revenus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2013, 17:22:55

Il doit même y en avoir énormément. Parcontre, ce qui est vrai, c'est que quand le revenu fiscal de référence augmente, les aides (logement, foncier, habitation, cantine...) diminuent. Est-ce toujours une bonne chose de voir son revenu fiscal de référence augmenter ? Il faudra que je regarde ça de près un jour.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Ramdams » 18 oct. 2013, 17:32:11

Tout dépend de la situation du contribuable. Pour un parent d'étudiant, par exemple, il est plus avantageux pour lui de voir son revenu diminuer si cela permet à son rejeton d'obtenir le statut de boursier, qui, à son tour, lui accordera en plus d'une éventuelle bourse, davantage d'allocations, des réductions attractives... autant de dépenses que le parent n'a plus à assumer que dans une moindre mesure. Ce fut précisément mon cas. Je me suis vu sucrer le statut de boursier d'une année sur l'autre parce que le revenu fiscal de mes parents avait légèrement augmenté. Du train gratuit et illimité, j'ai du passer à un abonnement à 15 €/semaine, à une augmentation de mon abonnement de métro et à une diminution de mes allocations logement. Ne pouvant assumer toutes ces dépenses, mes parents m'ont aidé mais, au final, ils ont perdu en gagnant davantage.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Cheshire cat » 18 oct. 2013, 17:54:50

Ramdams » 18 Oct 2013, 17:32:11 a écrit :Tout dépend de la situation du contribuable. Pour un parent d'étudiant, par exemple, il est plus avantageux pour lui de voir son revenu diminuer si cela permet à son rejeton d'obtenir le statut de boursier, qui, à son tour, lui accordera en plus d'une éventuelle bourse, davantage d'allocations, des réductions attractives... autant de dépenses que le parent n'a plus à assumer que dans une moindre mesure. Ce fut précisément mon cas. Je me suis vu sucrer le statut de boursier d'une année sur l'autre parce que le revenu fiscal de mes parents avait légèrement augmenté. Du train gratuit et illimité, j'ai du passer à un abonnement à 15 €/semaine, à une augmentation de mon abonnement de métro et à une diminution de mes allocations logement. Ne pouvant assumer toutes ces dépenses, mes parents m'ont aidé mais, au final, ils ont perdu en gagnant davantage.
J’acquiesce entièrement, les effets de seuils finissent par constituer une sérieuse anomalie;de même, quand on passe sous le seuil d'imposition pour l’impôt sur le revenu, on bénéficie de multiples petits avantages qui mis bout à bout finissent par représenter pas mal.Cela n'incite pas vraiment à améliorer ses revenus quand on est proche de ce seuil.
L'impôt progressif permet de favoriser les moins riches en évitant ce genre d'effets collatéraux.
Intégrer les aides sociales dans l'assiette de l'impôt sur le revenu plutôt que recourir à des seuils permet d'éviter de trop aider ceux qui sont déjà privilégiés en évitant ce genre d'effets.
Il y a quelque chose de paradoxal à reprendre d'une main une partie de ce qu'on a donné de l'autre, mais c'est en fait la façon la plus simple de procéder .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2013, 18:00:06

L'idée ne serait pas non plus de couper les crédits de ceux qui gagnent peu de telle sorte que ceux qui gagnent plus se sentent mieux dans leur peau. Tout intégrer dans l'assiette de l'impôt sur le revenu ? Pourquoi pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 oct. 2013, 18:17:08

El Fredo » 14 Oct 2013, 20:45:01 a écrit :Ce débat sur l'impôt en France, c'est typique de la fabrique du consentement : on enchaîne les sondages, les microtrottoirs, les sujets en Une, les émissions de TV, etc. et à la fin tout le monde trouve qu'on paie beaucoup trop d'impôts, madame Chabot. En attendant personne ne se pose la question sur ce qu'on obtient en échange.
Si on posait cette question, le rejet serait que plus gros!
Franchement payer des fortunes en assurance maladie pour ne pas être soigner assez bien, payer des tonnes d'impôts locaux pour ne pas avoir de bonnes routes et de bons espaces verts.
En France le ratio impôts/services est médiocre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par El Fredo » 18 oct. 2013, 18:32:13

On ne paie pas des fortunes en assurance maladie, la France est dans la moyenne des pays européens et le service rendu est correct (tu changeras d'avis quand tu devras vendre ta baraque pour soigner ton cancer comme aux USA). Et nos routes sont excellentes, si on excepte le réseau secondaire (mais là c'est plutôt du côté des impôts locaux qu'il faut aller voir).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2013, 19:12:02

+1.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par wesker » 20 oct. 2013, 10:56:31

Il serait intéressant de savoir de quels impôts nous parlons. Est ce de l'impôt sur le revenu, des impôts perçues par les collectivités ou des impôts indirects que la TVA ?

Et aussi sur l'usage de l'impôt, aujourd'hui j'ai le sentiment que ce qui pénalise les citoyens est la fiscalité locale, taxe foncière et taxe d'habitation en particulier étant entendu qu'ils sont lourds et pas toujours assortis de contreparties satisfaisantes en terme de services territoriaux.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par freeze » 20 oct. 2013, 10:57:48

j'ai déjà posé la question
personne n'a répondu .................

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré