Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Nico37 » 10 nov. 2013, 22:59:58

Jeff Van Planet » Dim 10 Nov 2013 - 10:58 a écrit :
Nombrilist » 10 Nov 2013, 09:49:06 a écrit :Merci d'arrêter de comparer les coûts de santé pour des territoires revenant à comparer une balle de tennis avec un smarties.
Merci d'arrêter de rejeter en Bloque ce qui ne colle pas à votre idéologie.
Nico37 » 10 Nov 2013, 00:26:02 a écrit :En Allemagne c'est public et moins efficace : http://www.deutsche-sozialversicherung.de/fr
Et la dépendance est obligatoire...
Quant aux PB : la prévention est très développée alors qu'elle est rachitique en France...
Et en Allemagne, n'ont-t-il pas le choix entre publique et privé?
Si tu as lu : en Allemagne 90% sont couverts par des structures délégataires de service public et 10% ont le choix...
La prévention est une économie mais vu le poids des labos et du scientisme interessé... Il y a d'énormes économies à faire et ça se traduira par des baisses de prélèvement (cotisations sociales)...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par johanono » 10 nov. 2013, 23:13:27

Jeff Van Planet » Sam 9 Nov 2013 - 17:27 a écrit :
johanono » 09 Nov 2013, 13:19:56 a écrit :
Jeff Van Planet » Ven 8 Nov 2013 - 18:41 a écrit :
johanono » 07 Nov 2013, 21:37:40 a écrit :
► Afficher le texte
C'est très bien expliqué, mais j'ai des petites questions qui ne contredisent en rien ce message de qualité:

-pourquoi 700€ par personne? et pourquoi 150 par enfants?
C'est une hypothèse. L'idée est de donner suffisamment une personne sans emploi pour la sortir de la grande pauvreté, mais pas trop non plus, parce que si elle peut vivre correctement sans aucun emploi, elle ne sera pas tentée de chercher du boulot.
700 € par adulte et 150 € par enfant me semble être un juste milieu. Donc j'ai indiqué ces montants, parce qu'ils me semblent corrects, et ensuite, j'ai essayé de calculer quel devait être le taux de prélèvement en pourcentage, pour vérifier la faisabilité financière du dispositif. Et je suis arrivé à 46,75 %. Mais on peut très bien dire que 600 € ou 800 € ou 1000 € par adulte, et 100 ou 300 € par enfant. Cela marche aussi, mais il faudra refaire les calcul pour savoir quel doit être le nouveau pourcentage de prélèvement.
Je comprends.
Néanmoins je vais vous faire remarquer une chose qui, apparemment, vous à échappée: Vous parlez d'assurance chômage obligatoire. Si on laisse l'UNEDIC prendre les cotisations et les redistribuées, çà se rajoutera aux 700€.
Donc à la limite, que l'on laisse, après la réforme de l'impôt négatif, l'assurance chômage exister, çà ne me pose aucun problèmes, mais du coup, on pourrait diminuer la part des 700€.
Vous voyez ce que je veux dire?
Non. ;redf;
-Pourquoi inclure les cotisations d'assurance maladie?
L'assurance-maladie se destine à tous les Français, quelle que soit leur situation professionnelle. Il est donc logique qu'elle soit financée uniquement par l'impôt (assis sur tous les revenus) et non uniquement sur les cotisations sociales (assises sur les revenus d'activité).
-une dernière question subsidiaire: pourquoi ne pas appliquer en même temps le salaire complet?
Pourquoi pas, mais ça me semble plus complexe à mettre en oeuvre. En filigrane, il y a la question de l'existence d'une Sécurité sociale publique que certains libéraux veulent remettre en cause. Pourquoi pas, mais c'est un autre débat.
Le salaire complet est bien moins complexe à mettre en oeuvre que l'impôt négatif.

Mais quand on voit la médiocrité(qualité/prix) de notre assurance maladie comparée aux assurances des Pays Bas, on ne peut qu'y gagner au change. Je n'y ai pas mis les pieds, mais j'ai entendu dire que le système Allemands serait basé sur des assurances privées et marcherait, lui aussi, mieux que notre truque soviétique.
Peut-être, mais le sens de mon propos était de faire une simulation de réforme fiscale, pas d'engager un débat sur la privatisation de la Sécurité sociale.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par johanono » 10 nov. 2013, 23:14:59

Par ailleurs, il faut rappeler qu'une augmentation de la TVA doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014. On en parle encore assez peu. Mais quand les Français vont en prendre conscience, cela risque de renforcer la "fronde fiscale". Le gouvernement n'en a pas encore fini avec les manifestations...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par wesker » 11 nov. 2013, 14:14:16

Je crois que l'heure n'est pas à l'instauration d'un impôt à la source alors que la mensualisation automatique peut avoir des incidences similaires, mais plutôt à la recherche de la réduction de ces impôts, au profit d'investissements productif et d'efficacité des administrations. Car, outre le fait que le pouvoir d'achat et le niveau de la fiscalité inquiète beaucoup les citoyens, outre le fait qu'ils n'entrevoient pas la fin de l'austérité ni le résultat de leurs efforts, ce qui est préoccupant est l'absence de perspectives et les attentes des entreprises qui ne savent pas dans quels secteurs d'activités se lancer au risque de subir une fiscalité ou des échecs qui auraient, pour elles des conséquences en ces temps de tensions sur leur trésorerie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2013, 14:18:16

@johanono:
quoi non? non vous ne voyez pas ce que je veux dire ou non vous n'y avez pas pensé? :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par johanono » 11 nov. 2013, 20:46:36

Non, je ne vois pas ce que vous voulez dire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par johanono » 12 nov. 2013, 08:08:02

Un patronat lui aussi débordé par sa base

Des patrons de PME prêt pour la grève de l'impôt et des cotisations sociales.

Canaliser la colère de leurs bases: c'est aussi l'obsession des organisations patronales. Le meeting commun de la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) et du Medef le 8 octobre à Lyon, qui a tant déplu au gouvernement après le retrait de son projet de taxer l'excédent brut d'exploitation (EBE), n'avait d'ailleurs pas d'autre but. Signe de l'extrême tension qui règne actuellement, Jean-François Roubaud et Pierre Gattaz, les patrons des deux organisations, ont dû batailler lors de la préparation de ce rendez-vous pour que des cartons jaunes soient brandis, et non des cartons rouges, comme le souhaitait la base. «Les patrons de PME sont exaspérés, témoigne Jean-François Roubaud. J'avais signalé dès la fin août à Jean-Marc Ayrault qu'ils étaient proches de la rupture fiscale. La situation s'est encore dégradée. Désormais, nombreux sont nos adhérents qui nous parlent de grève de l'impôt et des cotisations sociales.»

suite
Ca craint... :evil:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par wesker » 12 nov. 2013, 13:40:52

Voir le patronat se lancer dans une grève de l'impôt alors que son rythme de vie est amplement supérieur à celui de la majorité des citoyens prêtent à sourire, et réactive le parfum de lutte des classes qui fit pourtant tant de mal à notre pays.

Il est nécessaire que chacun prenne conscience de la réalité des efforts à réaliser pour réussir le redressement et se mettent, enfin dans la responsabilité collective à la condition, évidemment que les contribuables aient le sentiment que leurs efforts peuvent aboutir, sont répartis et se montrent efficaces.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par freeze » 12 nov. 2013, 17:35:34

c'est a la mode de gueuler contre les impôts ^^

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Caberlin » 12 nov. 2013, 20:07:24

wesker » 12 Nov 2013, 13:40: 52 a écrit :Voir le patronat se lancer dans une grève de l'impôt alors que son rythme de vie est amplement supérieur à celui de la majorité des citoyens prêtent à sourire, et réactive le parfum de lutte des classes qui fit pourtant tant de mal à notre pays.
Le revenu moyen d'un chef d'entreprise est de 3.000 euros par mois !
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... 1&reg_id=0

wesker » 12 Nov 2013, 13:40: 52 a écrit :Il est nécessaire que chacun prenne conscience de la réalité des efforts à réaliser pour réussir le redressement et se mettent, enfin dans la responsabilité collective à la condition, évidemment que les contribuables aient le sentiment que leurs efforts peuvent aboutir, sont répartis et se montrent efficaces.
Le problème c'est que les français se rendent bien compte qu'ils font des efforts, mais que l'Etat et les collectivités territoriales n'en font pas ! Il suffit de voir le budget de l'Etat qui continue d'augmenter + 7 milliards, alors que nos gouvernants nous disent qu'ils ont fait 15 milliards d'économie ! 15 milliards d'économie, ça aurait alors du être un budget de 358 milliards ! 373-15=358 ! :lol:
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 nov. 2013, 20:10:32

johanono » 11 Nov 2013, 21:46:36 a écrit :Non, je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Je cotise au chômage, le jour ou je suis au chômage, je touche l'ARE(allocation de recherche d'emplois) de, disons, 800€, plus les 700 d'impôts négatif, je toucherait donc 1500€ sans bosser.
Donc l'effet, de ne pas pénaliser la recherche d'emplois tombe à l'eau.

La retraite, c'est le même principe, çà se rajoute à l'impôt négatif. on paye doublement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par merlin » 12 nov. 2013, 21:39:39

Jeff Van Planet » 12 Nov 2013, 21:10:32 a écrit :
johanono » 11 Nov 2013, 21:46:36 a écrit :Non, je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Je cotise au chômage, le jour ou je suis au chômage, je touche l'ARE(allocation de recherche d'emplois) de, disons, 800€, plus les 700 d'impôts négatif, je toucherait donc 1500€ sans bosser.
Donc l'effet, de ne pas pénaliser la recherche d'emplois tombe à l'eau.

La retraite, c'est le même principe, çà se rajoute à l'impôt négatif. on paye doublement.
tu touches 700€ mois d'impôt négatif .....
Houla ....donne moi la recette, j'en meurs d'envie .... :mdr:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par politicien » 12 nov. 2013, 21:42:06

Cela part de la simulation de Johanono quelques pages auparavant : http://actu-politique.info/les-francais ... ml#p293125
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2013, 17:56:39

politicien » 12 Nov 2013, 22:42:06 a écrit :Cela part de la simulation de Johanono quelques pages auparavant : http://actu-politique.info/les-francais ... ml#p293125
merci
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Français et l'impôt : le grand désarroi

Message non lu par wesker » 13 nov. 2013, 20:46:22

Le lien de l'insee démontre clairement qu'en dépit des pleurnicheries, ils parviennent à s'en sortir. Alors évidemment, il nous faut, j'en conviens être vigilant sur les conséquences d'une fiscalité excessive qui devient délirante et dont les effets peuvent provoquer des crises, des destructions d'emplois et de richesses dont le pays a besoin, mais de là à plaindre ceux qui vivent bien, il y a des limites, pensez donc à ceux qui bossent, et qui ne parviennent pas à se nourrir, à se soigner, à éduquer leurs enfants....Parfois, dans la vie il faut apprendre à relativiser, c'est difficile pour celui qui a l'habitude de claquer son fric aisément. Mais ne sommes nous pas dans une économie moderne qui exige des sacrifices et l'esprit d'adaptation , Pourquoi ce qui serait valable pour les salariés ne le seraient pas pour les chefs d'entreprises ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré