L’épargne davantage taxée

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L’épargne davantage taxée

Message non lu par politicien » 24 oct. 2013, 18:12:05

Bonjour,
Les députés ont adopté mercredi en début de soirée, par 64 voix contre 22, l’une des mesures les plus controversées du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2014. Malgré l’opposition virulente du centre et de la droite, l’Assemblée a entériné la hausse des prélèvements sociaux sur les revenus de l’épargne. Sont concernés les placements exonérés d’impôt sur le revenu : assurance-vie, plan d’épargne logement (PEL) et surtout plans d’épargne en actions (PEA).

Simplification et harmonisation
Le mode de calcul des prélèvements va changer pour les contrats déjà signés. On ne tiendra plus compte des taux historiques, constatés au fur et à mesure de la durée de vie du placement, mais des taux de prélèvements sociaux en vigueur au moment du dénouement du contrat, soit 15,5 % au total actuellement. Une mesure de « simplification » défend l’exécutif, et aussi d’« harmonisation » : tous les produits d’épargne seront désormais taxés de la même façon. Ce jeudi matin, le ministre délégué aux relations avec le parlement Alain Vidalies a contesté que l’épargne des Français était attaquée. « On n’attaque pas l’épargne des Français », a-t-il contesté, « c’est une mesure d’harmonisation ». « Si vous avez une épargne et que vous ne la liquidez pas, vous ne payez rien », a-t-il fait valoir.

L’alourdissement de la fiscalité est effectif à partir du 26 septembre 2013, date à laquelle la mesure a été annoncée par le gouvernement. Il rapportera 600 millions d’euros aux finances publiques l’an prochain, contribuant à réduire le déficit de la Sécurité sociale.

Le député UMP Bernard Accoyer, ancien président de l’Assemblée nationale, a critiqué une mesure « incompréhensible ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par mordred » 24 oct. 2013, 18:14:16

Des inconscients.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 oct. 2013, 18:48:26

64 voix contre 22 soit 86 votants sur 577 députés...
Plutôt que d'augmenter les impôts ils feraient mieux de voter la réduction du nombre de députés :lol:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par Papibilou » 24 oct. 2013, 18:50:25

Ca va être dur de trouver un placement dont on pourra être sûr qu'à terme il ne sera pas taxé au delà de ce qui était prévu au départ. Ainsi, les assurances vies étaient supposées intéressantes parce que, au delà de 8 ans, moins taxées. Mais manque de pot, vous vous êtes fait avoir. Dommage.
En plus, si j'ai bien compris, on n'a même pas le loisir d'essayer de retirer ses billes avant 2014 puisque c'est déjà en vigueur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 oct. 2013, 19:12:55

blagues à part, il nous faut vraiment une stabilité fiscale, sinon en France il ne restera bientôt que des cassos.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2013, 19:21:25

Perso, comme je ne comprends rien à cette histoire, je m'abstiens de commenter en l'absence d'exemples clairs et détaillés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 oct. 2013, 19:25:40

Nombrilist » 24 Oct 2013, 19:21:25 a écrit :Perso, comme je ne comprends rien à cette histoire, je m'abstiens de commenter en l'absence d'exemples clairs et détaillés.
Je fais un exemple simple:
en 1997 on te dis que tu payera que 0.50€ de taxe sur 100€ d'intérêts, en 2013 on te dis que sur ce compte que tu as ouvert en 1997 que tu payera en faite 15.5€ sur 100.

En claire, en cours de route ils changent les règles du jeu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par freeze » 24 oct. 2013, 19:37:57

c'est ptet pour favoriser les investissements ?
^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 oct. 2013, 19:48:05

bien sûr en augmentant et en rendant plus complexe la fiscalité des entreprises tous les 4 matins^^

question subsidiaire: tu la fais comment la différence entre épargne et investissement?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2013, 19:56:29

C'est pas le moment de sortir son épargne en somme. Il vaut mieux attendre que le pouvoir suivant remette en place des avantages pour les rentiers.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par Narbonne » 24 oct. 2013, 19:57:58

L'effet rétroactif est stupéfiant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2013, 20:00:43

C'est assez débile comme mesure, il aurait fallu appliquer cela aux nouveaux plans contractés et c'est tout.
Par contre, je me demande, à quoi sert un PEL de nos jours ? A moins de se saigner pendant 20 ans, autant dire que l'apport est ridicule par rapport au prix du logement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2013, 20:01:01

Le taux était inférieur à 15.5% auparavant ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par freeze » 24 oct. 2013, 20:02:17

Jeff Van Planet » 24 Oct 2013, 19:48:05 a écrit :bien sûr en augmentant et en rendant plus complexe la fiscalité des entreprises tous les 4 matins^^

question subsidiaire: tu la fais comment la différence entre épargne et investissement?^^
i quote ^^

Quelle différence entre investissement et épargne ?

Très souvent, les deux notions sont confondues et ce par un large public. Pour beaucoup, il n’est pas rare de dire « je vais investir sur un Livret A » ou je vais « épargner à la bourse ». Les deux phrases sont fausses !

L’épargne est une partie de notre argent non consommée et en l’occurrence, on peut épargner sur un Livret A et en aucun cas investir. En revanche, quand on achète des actions ou obligations en bourse, c’est un phénomène d’investissement financier puisqu’il y a une espérance de gain intéressant à l’issue du placement. On est donc loin de l’idée du Livret A ou de tout autre livret réglementé. D’ailleurs en parlant de ça, je vous invite à consulter un bon article où on trouve des descriptions simples et claires sur les principaux produits d’épargne/d’investissement. Ne faîtes plus l’erreur !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L’épargne davantage taxée

Message non lu par artragis » 24 oct. 2013, 20:17:06

Y'a que toi qui dit "investir dans un livret A". J'entends plutôt "mettre de côté" ou "garder une poire pour la soif"...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré