Pénurie électrique ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 nov. 2009, 17:29:00

La France va devoir importer de grandes quantités d'électricité cet hiver pour satisfaire la hausse de sa consommation et des coupures pourraient intervenir en cas de "froid intense et durable", a prévenu vendredi 30 octobre le Réseau de transport d'électricité (RTE).

La filiale d'EDF, qui gère le réseau de lignes à haute tension, estime que la France va devoir importer 4 000 mégawatts (MW) d'electricité "durant plusieurs semaines de novembre 2009 à janvier 2010", selon une étude publiée vendredi. Cela équivaut à la production de 4 réacteurs nucléaires.


SITUATION INÉDITE

Cette forte dépendance de la France vis-à-vis de l'étranger pour ses besoins en électricité s'explique par les nombreux arrêts de production dont est victime le parc nucléaire français cette année. Une quinzaine de réacteurs nucléaires sur 58 étaient à l'arrêt vendredi pour maintenance, pour rechargement en uranium, ou pour avanies diverses, selon une source proche du dossier.

En raison de ce déficit de production, la France a déjà dû importer 7 770 mégawatts le 19 octobre, une situation particulièrement inédite à cette période de l'année. Et la consommation d'électricité va comme chaque année atteindre des niveaux record cet hiver, en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques. "Dans une situation de froid intense et durable le niveau d'importation pourrait atteindre 9 000 mégawatts", indique le gestionnaire de réseau, soit la "capacité maximale" d'importation supportable par le réseau électrique français.

Le réseau électrique français n'est en effet pas conçu pour importer de grandes quantités d'électricité, le pays étant d'habitude plutôt exportateur d'électrons. Si une telle situation était atteinte, RTE pourrait donc avoir recours "à des moyens exceptionnels", incluant des coupures partielles d'électricité dans certaines régions pour éviter que le système électrique ne s'écroule.

Source: Le Monde-Gunzburg

Qui a des lumières sur ce déficit ? Important pour les belges, qui se fournissent abondamment sur la sur-proudction française, de même d'ailleurs que les allemands, deux pays victimes de leur sous-nucléarisation idéologique !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 01 nov. 2009, 17:46:00

Il y a qu'à déjà arrêter d'éclairer les autoroutes flamandes et wallones pour rien, cela fera des économies !!  :lol:

Image

et les pistes de ski en France !


Image




Et puis, il faudrait aussi arrêter cette fantaisie du "tout électrique", c'est abusif, et réapprendre enfin à se chauffer au bois, à cuisiner au gaz et balancer les cadres photos, les brosses à dents, les radios-réveils et autres débilités électriques qui n'ont aucun intérêt, à la poubelle  !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 nov. 2009, 18:50:00

Pour les autoroutes, c'est déjà fait la nuit, sauf aux carrefours dangereux.

Pour les pistes de skis, celles qui sont éclairées sont tout de même exceptionnelles.

Les gadgets genre réveils, c'est totalement insignifiants, comme la recharge de portables, etc.

Les consommateurs monstrueux, ce sont les chauffages électriques, qu'on ne trouve quasi pas en Belgique, mais qui ont été multipliés en France, le coût de l'installation étant très bas.

Cuisiner au gaz, c'est pratiquement toujours le cas en ville, mais hors ville, il faut encore que le gaz soit distribué. Et puis, c'est horriblement dangereux.

Quant à se chauffer au bois, c'est tout à fait irréaliste, sauf si on habite une chaumière dans une clairière. Livré à domicile, le bois est très cher, il n'y en a de toute manière pas assez pour chauffer 1/1.000ème des maisons françaises, etc ...

Vivement de bonnes centrales nucléaires de 3ème génération.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 nov. 2009, 19:10:00

à propos des futurs réacteurs nucléairs? Sont-Ils toujours à fissions ou alors la fusion est elle d'actualité?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 01 nov. 2009, 19:21:00

mps a écrit :Pour les autoroutes, c'est déjà fait la nuit, sauf aux carrefours dangereux.





Très bien ! j'applaudis !
 
Pour les pistes de skis, celles qui sont éclairées sont tout de même exceptionnelles.





Eh bien, je peux vous dire que l'hiver dernier, ce n'était pas évident ! Et vu l'endroit où j'habite, vous pouvez me croire sur parole...
 
Les gadgets genre réveils, c'est totalement insignifiants, comme la recharge de portables, etc. 



Ce sont les ruisseaux qui font les grandes rivières
 
Cuisiner au gaz, c'est pratiquement toujours le cas en ville, mais hors ville, il faut encore que le gaz soit distribué. Et puis, c'est horriblement dangereux. 




Les bouteilles, dangereuses ? Absolument pas !! Le gaz de ville n'étant pas inodore, le risque est faible ( il existe maintenant des dispositifs )
 
Quant à se chauffer au bois, c'est tout à fait irréaliste, sauf si on habite une chaumière dans une clairière. Livré à domicile, le bois est très cher, il n'y en a de toute manière pas assez pour chauffer 1/1.000ème des maisons françaises, etc ... 




Vous rigolez, là ? Les chaudières à granulés de bois, c'est le top du top !! Et le gouvernement proposent des crédits d'impôts


Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 01 nov. 2009, 20:04:00

Une solution pour parer à ses probables pénuries : l'énergie renouvelable, éolienne, photovoltaïque et tout le tralala...
Pour les autoroutes, c'est déjà fait la nuit, sauf aux carrefours dangereux.
Je ne met pas ta parole en doute, mais la dernière fois que j'ai été en Belgique (2007) tous les autoroutes wallons étaient éclairés la nuit, par contre pas du coté Flandre. Cela dit, j'apprécie ce confort pratique des autoroutes belges et qui plus est sa gratuité... icon_biggrin

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 01 nov. 2009, 20:09:00

artragis a écrit :à propos des futurs réacteurs nucléairs? Sont-Ils toujours à fissions ou alors la fusion est elle d'actualité?
A fusion , Non mais cela va pas ? Il ne manquerait plus que ça !


Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 nov. 2009, 20:17:00

Il ne manquerait plus que ça !
bbon je me suis renseigné, non ce n'est pas de la fusion, le maintient de place de la chambre de fusion est trop complexe, cependant un réacteur à fusion est prévu dans les environ de marseille par la communauté internationnale.
Quand à ta photo, je la trouve assez naïve. On parle pas de bombe H mais de centrale nucléaire.
Les centrale de fusion utilisent beaucoup moins de matériaux que les centrales de fission. De plus on ne peut maintenir très longtemps la matière à l'état de plasma, résultat pour quelques minutes de fusion, la centrale produit une énorme quantité d'énergie puis doit se reposer, le défi étant de réduire le temps de repos à quelques minutes (soit dit en passant, même avec un repos important la production d'électricité reste puisque c'est par la chaleur dégagée par la fusion qu'on produit l'électricité, et cette chaleur est énorme).
Les centrales de fusions sont propres (et totalement ! le noyau d'hélium produit n'est pas radioactif et le proton résiduel fournit une quantité d'énergie colossale), plus facile d'y maintenir la sécurité...
Donc non les prochains réacteurs ne sont pas à fusion mais oui la fusion nucléaire sera une énergie propre (contrairement à la fission, même si les réacteur de nouvelle génération (IV) rejetent moins de déjets long)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 nov. 2009, 20:42:00

Je suis moins optimiste que vous. Je reste très méfiant vis a vis de la communication officielle au sujet de la fusion, tout comme celle concernant les centrales classiques et AREVA.

Nous n'avons même pas encore adopté de plans de démolition, on ne sait pas encore faire. La centrale de brennilis en bretagne est en démantèlement depuis 20 ans ey c'est loin d'être terminé.

Il faut savoir qu'il s'agissait d'une toute petite centrale d'études. Je crois que l'on ne maitrise pas du tout les couts faramineux de l'effacement des centrales actuelles et que nous allons au devant de graves ennuis. Imaginez que le prix de l'énergie soit multiplié par 5 a cause du cout de démentèlement ???

J'extrapole, bien sur, et je me trompe certainement, mais nous sommes quand même en plein brouillard. Je pense qu'a ce niveau, l'état n'est pas assez responsable et que le transparence n'existe pas.

Alors, la fusion, testons d'abord, et prouvons que nous sommes responsables en résolvant le pb du démantèlement du parc.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré