Qui a peur de l'euro fort ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par albert » 19 déc. 2013, 15:20:40

Papibilou » 19 Déc 2013, 12:24 a écrit :A verser au dossier de l'euro trop fort par rapport aux autres monnaies:
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 21063.html
Nous on attend même un peu plus qu'un signal de la BCE.
Tout ceci n'est pas nouveau, ça fait des années que Louis Gallois et beaucoup d'autres personnalités disent et répètent que l'euro est trop fort. La BCE ne les a jamais écoutés et je ne vois pas pourquoi ça changerait.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par wesker » 19 déc. 2013, 21:18:54

Jean la dévaluation pénalise les créanciers, les détenteurs de titres de créances et les rentiers, es tu certains qu'ils doivent être exonérés des efforts qu'il faut réaliser sur un plan budgétaire quand la déflation salariale et la hausse du chômage serve de variables d'ajustements au rétablissement de la compétitivité de l'économie ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par politicien » 09 avr. 2014, 21:36:52

bonjour,
Devant l'Assemblée nationale mardi, le Premier ministre a estimé que la politique de la BCE était l'une des causes de la faible reprise en zone euro. Une analyse rejetée par le patron de la Banque de France, Christian Noyer.
"Ce n'est pas la politique monétaire qui rend l'euro fort, c'est l'attrait de la zone euro."

C'est ainsi que Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la BCE à répondu à l'analyse de Manuel Valls. Lors de son premier discours en tant que Premier ministre, face aux députés mardi, le nouveau chef du gouvernement a affirmé:

"La Banque Centrale Européenne mène une politique monétaire moins expansionniste que ses consœurs américaine, anglaise ou japonaise."

Cette sortie est une "erreur de diagnostic" au yeux du gouverneur de la Banque de France. "La BCE n'a pas la politique la moins expansionniste", a-t-il affirmé sur LCI, soulignant que "la BCE a la politique monétaire la plus accommodante" en matière de taux d'intérêt.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par albert » 10 avr. 2014, 07:51:10

Il est vrai que la BCE mène une politique monétaire plus restrictive que les autres banques centrales. Cela dit, la valeur forte de l’Euro est due, à la base, aux excédents commerciaux allemands. L’Euro, en fait, c’est le DEM déguisé. Or il est normal que le DEM soit fort. Ce qui n'est pas normal, c’est que nous utilisions le DEM.

L'économiste Bernard Maris, alias Oncle Bernard, dans le Charlie-Hebdo d'hier écrit : « Je vire ma cuti. J’ai voté oui à Maastricht, oui au traité constitutionnel. Aujourd’hui, je pense qu’il faut quitter la zone euro. » Un de plus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Papibilou » 10 avr. 2014, 09:27:51

Le gouverneur de la Banque de France n'en est pas à son coup (coût ?) d'essai:
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 646646.php
Il me rappelle beaucoup ce monsieur qui nous assurait avec force que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté aux frontières.
La réaction de Bernard Maris, que je trouve êtr plutôt un honnête homme, me conforte dans l'idée que Valls a eu raison de dire que l'euro est trop fort pour permettre la reprise et que pour ce faire il serait urgent que la BCE pratique d'assouplissement monétaire comme ses homologues.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par wesker » 11 avr. 2014, 13:41:01

C'est l'une des questions fondamentales qui se posera à l'avenir à la droite. Pour rétablir la compétitivité, devra t-on faire supporter l'écart monétaire aux seuls travailleurs aux travers des ajustements sociaux et demain, salariaux ?

Et bien, historiquement ces politiques ne furent jamais conduites, avec succès. Si la monétisation partielle de la dette est une facilité à laquelle il ne faut pas céder avec abus, le rétablissement de la compétitivité ne peut permettre un ajustement de près de 30%, à moins de sacrifices considérables que la droite, en France semble vouloir pratiquer !

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Papibilou » 11 avr. 2014, 19:39:47

wesker » Ven 11 Avr 2014 - 13:41 a écrit : Si la monétisation partielle de la dette est une facilité à laquelle il ne faut pas céder avec abus, le rétablissement de la compétitivité ne peut permettre un ajustement de près de 30%, à moins de sacrifices considérables que la droite, en France semble vouloir pratiquer !
La monétisation n'est qu'un aspect des réformes à mener, mais c'est une réforme sans laquelle les autres seront vaines.
Je n'ai pas compris votre 30%. Faites vous allusion au pacte de responsabilité ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par wesker » 13 avr. 2014, 08:51:10

Non pas du tout. Le pacte de responsabilité est destiné à rétablir la compétitivité de notre économie, de nos entreprises, je fais simplement référence à une sur évaluation monétaire d'environ % qui explique que, quelquesoit les efforts que les salariés consentiront, ils ne permettront jamais de compenser cet écart qui pèse sur la compétitivité. Et donc, que cette analyse est erronée, car la politique de l'offre ne peut fonctionner au vu de tels éléments.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Papibilou » 13 avr. 2014, 12:24:13

wesker » Dim 13 Avr 2014 - 08:51 a écrit :Non pas du tout. Le pacte de responsabilité est destiné à rétablir la compétitivité de notre économie, de nos entreprises, je fais simplement référence à une sur évaluation monétaire d'environ % qui explique que, quelquesoit les efforts que les salariés consentiront, ils ne permettront jamais de compenser cet écart qui pèse sur la compétitivité. Et donc, que cette analyse est erronée, car la politique de l'offre ne peut fonctionner au vu de tels éléments.
Je suis d'accord avec vous pour reconnaître que le pacte ne permettra pas ramener suffisamment de compétitivité dans les entreprises françaises. La baisse de l'euro est donc, pour moi, une condition impérative de reprise. Néanmoins, si on ne veut pas qu'une baisse de l'euro ne profite qu'aux pays les mieux armés en matière de compétitivité en Europe, il faut revenir à leur niveau et c'est le sens du pacte.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par wesker » 13 avr. 2014, 20:55:15

Mais nous pouvons être d'accord, papibilou sur cet objectif.

Cela étant avant d'attribuer des baisses de fiscalité, ne pourrait on pas regarder les rémunérations des chefs d'entreprises ? Evidemment si elles s'élèvent à des niveaux considérables, on peut, également leur demander de réduire certains de leur caprices, pour le bien des entreprises.

Pour que des arguments soient crédibles et que la mobilisation soit large, il faut que l'effort soit demandés au plus grand nombre, or en France les patrons, les retraités aisés et certains fonctionnaires, pas ceux qui souffrent le plus ne sont jamais mis à contribution !

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qui a peur de l'euro fort ?

Message non lu par Papibilou » 25 avr. 2014, 11:39:53

Parité dollar / euro de quelques années ou la valeur de l'euro restait un atout pour tous les pays européens:
Année 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005
Taux 1,06 0,923 0,895 0,945 1,131 1,243 1,244

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré