Louis Gallois : «L’industrie a touché le fond de la piscine»

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Louis Gallois : «L’industrie a touché le fond de la piscine»

Message non lu par albert » 06 nov. 2013, 14:55:29

pierre30 » 06 Nov 2013, 14:00 a écrit :J'entends par gouvernance des règles communes qui visent à atteindre des buts définis à l'avance : par exemple le plein emploi et une protection sociale qui tend à s'harmoniser VERS LE HAUT.

Dans le cas décrit, cela ressemble à une marche arrière toute concédée par la commission sous la pression probable des chefs d'état et de gouvernement tels que ceux de la GB et autres pays en position de bénéficier à court terme de leur position de dumping.
Je ne crois pas que la Commission ait cédé sous la pression de certains pays, je pense qu’elle voulait réellement cette mesure.

Il faut avoir conscience que l’UE est animée par une idéologie qui repose sur la concurrence qu’elle qualifie de "libre et non faussée" mais qui est en réalité une concurrence sauvage.

Vouloir harmoniser vers le haut est une idée de gauche. L’UE et la Commission ne sont pas de gauche. Ce sont des ultra-libéraux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Louis Gallois : «L’industrie a touché le fond de la piscine»

Message non lu par pierre30 » 06 nov. 2013, 15:09:38

Il faut avoir conscience que l’UE est animée par une idéologie qui repose sur la concurrence qu’elle qualifie de "libre et non faussée" mais qui est en réalité une concurrence sauvage.
Je n'en suis pas si sûr.
Il est certain que la GB pousse dans ce sens avec comme arrière pensée de réduire l'UE à une zone de libre échange, ci qui la dispenserait de choisir entrre une sortie dommageable et une intégration dont elle ne veut pas.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Louis Gallois : «L’industrie a touché le fond de la piscine»

Message non lu par albert » 06 nov. 2013, 15:48:14

pierre30 » 06 Nov 2013, 15:09 a écrit :
Il faut avoir conscience que l’UE est animée par une idéologie qui repose sur la concurrence qu’elle qualifie de "libre et non faussée" mais qui est en réalité une concurrence sauvage.
Je n'en suis pas si sûr.
Il est certain que la GB pousse dans ce sens avec comme arrière pensée de réduire l'UE à une zone de libre échange, ci qui la dispenserait de choisir entrre une sortie dommageable et une intégration dont elle ne veut pas.
Le Royaume-Uni à bon dos ! L’Allemagne aussi profite de la main d’œuvre à bon marché des pays de l’Est pour grossir ses excédents commerciaux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Louis Gallois : «L’industrie a touché le fond de la piscine»

Message non lu par pierre30 » 06 nov. 2013, 16:01:11

Il s'agit du régime des personnes qui travaillent dans le pays voisin avec leur contrat domestique. Il ne s'agit pas de la délocalisation d'activité, dont l'Allemagne bénéficie, tout comme la France, d'ailleurs.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré