La France menacée par un mur de dette en 2015

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La France menacée par un mur de dette en 2015

Message non lu par Papibilou » 10 nov. 2013, 16:00:36

Jeff Van Planet » Dim 10 Nov 2013 - 10:54 a écrit :[

Oui j'ai dit "faire quelque chose" j'aurais dû dire: "changer de politique".
C'est un peu court (que sont les secturs A et secteurs B ?) etc... Pourriez vous développer svp ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France menacée par un mur de dette en 2015

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2013, 17:19:10

Les secteurs qui ne survivent, ne conservent de l'emplois, ne produisent que par ce qu'ils sont sous perfusion(subventions, protections) coûtent en impôts aux secteurs qui eux sont vivants, créent de l'emplois, produisent toujours plus car il y à une vrai demande. Ces secteurs là sont pénalisés sous prétexte que les premiers seraient stratégiques.

Ce qui fait que des secteurs vivent aux dépends des secteurs compétitifs, rendant ainsi ces dernier un peu moins.

Donc changeons de politique, envoyons nos condoléances, débranchons la machine et libérons les secteurs productifs du poids mort des subventions.

Pour illustré: je regardais aujourd'hui L'émission de Ruquier qui à reçu Chevenement. Chevenement disait que quand il était ministre de l'industrie(Mitterrand était le président, donc il y à plus de 20 ans), il y avait 6 millions d'emplois industriels. Aujourd'hui il n'y en aurait plus que 3 millions(je n'ai pas vérifié, je crois M Chevènement sur parole).
Mais voilà ce Brave monsieur n'à pas dit que dans les années 80 il y avait déjà 3 millions de chômeurs, et qu'aujourd'hui il y à toujours 3 millions de chômeurs. Il y à bien eu compensation, que dis-je! création d'emplois, et de plus de trois millions. et pendant ce temps, pour éviter l’hémorragie d'emplois industriels, on les à largement subventionnés, ou on leurs à donné des crédits d'impôts, qui furent payés par les secteurs qui créent.
Donc si on avait laissé faire, il y aurait certainement, moins de 3 millions d'emplois industriels, mais il y aurait très certainement eu plus que 3 millions d'emplois créé dans les autres secteurs.

Donc la question simple est: à quoi sert d'empêcher la disparitions d'emplois si on empêche, par ces actions, la créations d'autres?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France menacée par un mur de dette en 2015

Message non lu par johanono » 10 nov. 2013, 20:29:21

politicien » Sam 9 Nov 2013 - 00:11 a écrit :
► Afficher le texte
Nous sommes clairement dans le cercle vicieux que je ne cesse de dénoncer : crise financière -> récession et augmentation du chômage -> augmentation des déficits -> politique d'austérité destinée à combler les déficits -> aggravation de la récession et du chômage -> nouvelle aggravation des déficits...

Ce cercle vicieux de la récession est à l’œuvre en France et dans de nombreux pays européens. En Grèce, ils ne s'en sortent pas. En Espagne, ils ne s'en sortent pas... En France, la crise sociale n'est pas (encore ?) aussi grave qu'en Espagne ou en Italie ou en Grèce, mais les déficits publics ne sont plus contrôlés.

Ce cercle vicieux de la récession est en outre aggravé par la déliquescence de notre secteur industriel, avec des fermetures d'usines en pagaille, pour cause de concurrence internationale de pays à bas coûts de production, et notamment de l'Allemagne qui recrute massivement de la main-d’œuvre de l'Est pour son secteur agro-alimentaire. Ces drames sociaux ne font qu'accentuer le mécontentement.

Je répète ce que j'ai déjà dit : face à toutes ces difficultés, le gouvernement actuel ne peut rien faire, car il est contraint par les engagements européens de la France.

Pour sortir de ce cercle vicieux de la récession et des fermetures d'usines, il y aurait bien des solutions, mais nos engagements européens nous les interdisent :
- dévaluer pour mieux faire face à la concurrence internationale déloyale : notre appartenance à la zone euro nous l'interdit,
- dévaluer et baisser les taux d'intérêts pour financer notre dette à peu de frais : notre appartenance à la zone euro nous l'interdit,
- instaurer une forme de protectionnisme pour mieux faire face à la concurrence internationale déloyale : les traités européens nous l'interdisent,
- monétiser notre dette pour financer notre dette à peu de frais : notre appartenance à la zone euro nous l'interdit.

Donc oui, nous sommes face à un mur, et je ne vois pas comment on peut s'en sortir. Seul espoir : que par miracle, la sacro-sainte "croissance" veuille bien traverser l'Atlantique, en provenance des Etats-Unis, et nous faire un peu profiter de ses bienfaits.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France menacée par un mur de dette en 2015

Message non lu par johanono » 11 nov. 2013, 00:16:51

Un petit rappel historique s'impose, afin de bien mesurer les contraintes imposées par l'euro aujourd'hui.

Jadis, l'Etat finançait une partie de ses dépenses par les "bons du Trésor". Il arrivait, de façon périodique, que le pays se retrouve en difficulté financière : déficits accrus, spéculation contre le franc, etc. Mais alors, il était possible de dévaluer et/ou de recourir à l'inflation et/ou de mener une politique d'austérité, afin de retrouver un équilibre financier. Le recours à l'inflation était notamment une façon de rembourser les créanciers en monnaie de singe... Ce n'était peut-être pas très moral, mais à choisir entre les épargnants et les travailleurs, peut-être vaut-il mieux favoriser les travailleurs.

Mais tout a changé avec l'euro. Dévaluation et monétisation ne sont plus possible. Les rappels à l'ordre que constituaient jadis les attaques contre le franc n'existent plus, si bien que le pays s'est peut-être laissé endormir, pendant 10 ans, en accroissant ses déficits sans craindre une quelconque attaque des marchés financiers.

Reste donc l'austérité, laquelle ne fait qu'accroître la récession...

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La France menacée par un mur de dette en 2015

Message non lu par Papibilou » 11 nov. 2013, 10:06:30

Jeff Van Planet » Dim 10 Nov 2013 - 18:19 a écrit :Les secteurs qui ne survivent, ne conservent de l'emplois, ne produisent que par ce qu'ils sont sous perfusion(subventions, protections) coûtent en impôts aux secteurs qui eux sont vivants, créent de l'emplois, produisent toujours plus car il y à une vrai demande. Ces secteurs là sont pénalisés sous prétexte que les premiers seraient stratégiques.

Ce qui fait que des secteurs vivent aux dépends des secteurs compétitifs, rendant ainsi ces dernier un peu moins.

Donc changeons de politique, envoyons nos condoléances, débranchons la machine et libérons les secteurs productifs du poids mort des subventions.

Pour illustré: je regardais aujourd'hui L'émission de Ruquier qui à reçu Chevenement. Chevenement disait que quand il était ministre de l'industrie(Mitterrand était le président, donc il y à plus de 20 ans), il y avait 6 millions d'emplois industriels. Aujourd'hui il n'y en aurait plus que 3 millions(je n'ai pas vérifié, je crois M Chevènement sur parole).
Mais voilà ce Brave monsieur n'à pas dit que dans les années 80 il y avait déjà 3 millions de chômeurs, et qu'aujourd'hui il y à toujours 3 millions de chômeurs. Il y à bien eu compensation, que dis-je! création d'emplois, et de plus de trois millions. et pendant ce temps, pour éviter l’hémorragie d'emplois industriels, on les à largement subventionnés, ou on leurs à donné des crédits d'impôts, qui furent payés par les secteurs qui créent.
Donc si on avait laissé faire, il y aurait certainement, moins de 3 millions d'emplois industriels, mais il y aurait très certainement eu plus que 3 millions d'emplois créé dans les autres secteurs.

Donc la question simple est: à quoi sert d'empêcher la disparitions d'emplois si on empêche, par ces actions, la créations d'autres?
Je ne suis pas certain que ce soit si simple que cela de déterminer les secteurs porteurs d'emplois. Votre approche semble écarter l'industrie, ce qui ne semble pas être l'axe retenu par l'Allemagne qui se porte pas trop mal. Pensez vous à privilégier le secteur des services ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré